Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2012

GOLF… il aurait été importé par les Écossais présents lors de la bataille de Baugé ? Venez confirmer ou informer, en parlant avec Richard Carmichael, à Aubigny

Certains historiens affirment que les Écossais présents lors de la bataille de Baugé auraient assisté à une partie de chôle et auraient ensuite importé ce jeu en Écosse. Ce jeu de balle pourrait être un des ancêtres du golf…posez la question à Richard Carmichael. Il est jusqu’à ce soir, sur le marché écossais, à Aubigny…Son aïeul  John Joh Carmichael à dû lui transmettre le secret de la naissance du golf.

jeu de chôle.jpg

Appelé aussi "jeu de chôle", le crossage en plaine trouve ses origines au Moyen âge (un testament de 1262 et une ordonnance de 1369 en attestent l’existence). Aujourd'hui encore ce jeu est pratiqué très régulièrement et avec une grande passion autour de Maubeuge, en France, et de Mons-Borinage en Belgique.

La crosse est constituée d'un manche (le fût) le plus souvent en bois de hêtre terminé à l'une des extrémités par un "fer". Cette tête métallique possède deux parties : le plat qui frappe la soulette (la balle) lorsque celle-ci est bien placée sur le sol et le pic qui, par sa forme arquée, permet de sortir la soulette des ornières ou la soulever plus haut.

crossage.jpg

La soulette est faite de bois. En compétition, on utilise essentiellement le bois de charme ; sa forme est ovoïde de 45mm de grand axe et 40mm pour le petit. En partie amicale, on joue avec des balles de tailles différentes selon la longueur du coup.

Le but du jeu consiste à frapper la balle en un minimum de coups d'un point de départ jusqu'à un but. Aujourd'hui ce but est constitué d'une planche de 18 à 20cm de largeur, haute de 1m80 à 2m. Après trois coups frappés par un joueur, le jouer adverse va "chouler" ou "écholer". Il va frapper la balle pour l'éloigner du but ou la placer en position difficile pour le coup suivant.

Commentaires

L’handicap du seigneur d’Aubigny est trop faible pour voir un jour aux FFE, le jeu de chôle

Écrit par : Clio | 15/07/2012

très >54!...

Écrit par : Golfy | 15/07/2012

Le golf est un sport « loisir » qui se pratique dès le plus jeune âge (à partir de 5 ans) et jusqu’à un âge avancé, dans le monde entier et par tous les temps (praticable en toutes saisons).

Écrit par : Bushnell | 12/12/2012

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez .

Écrit par : Marion | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.