Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

TOURISME littéraire à Berrycyclette…le 19 juillet 2012, 101 ans après d’Alain-Fournier? Ne rêvez pas…

Berrycyclettes Alain-Fournier.jpgDe pseudos promoteurs  du tourisme local se gargarisent de quelques mots d’Alain-Fournier  pour  identifier le Berry "celui qu'on ne voit qu'en écartant les branches".

Voici la phrase complète : "Je suis revenu dans mon pays, celui qu'on ne voit qu'en écartant les branches. Il pleuvait. Jamais je ne l'avais vu aussi frais, aussi caché." (lettre du 17 août 1907).

De tourisme littéraire, ils n’en ont rien à faire…

Pensez-vous que pour promouvoir le nouveau produit lancé par le CG18 on va rebondir sur le circuit qu’il a ouvert en Sologne…il y a 101ans ?

Allez sur le site des berryclyclettes (que l’on trouve à Sainte-Montaine et Aubigny), pas de traces  de ce parcours...

Allez sur le site du "Pays de la Randonnée"…rien non plus...

berrycyclettes station.jpgEt pourtant, Le Grand Meaulnes est un livre particulièrement prisé des Français, qui, même lorsqu'ils ne l'ont pas lu, le connaissent au moins de nom. ... Le nombre des lecteurs d'Alain-Fournier d'autant plus grand que son roman a donné lieu à plusieurs films.

Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, est l’un des best-sellers de notre littérature.

Le saviez-vous?

Le livre de poche le plus vendu à ce jour (2008) : "Le Grand Meaulnes", d'Alain Fournier (5 000 000 d'exemplaires) Il est dans le Top Ten des livres, tous confondus, lus par les français.

Une notoriété qui devrait (sic) nourrir le tourisme littéraire.

Mardi 19 juillet 1911, d'Alain-Fournier postait trois cartes postales de l’Église de Sainte Montaine, et postait une longue lettre à son amie Marguerite Audoux.

L'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF), la dynamique Office de Tourisme Sauldre Sologne, le conservateur du Musée Marguerite Audoux d’Aubigny, les Municipalités de la Chapelle d’Angillon et de Sainte-Montaine ou le Centre de Vacances Azuréva Sainte Montaine n’ont pas saisi cet événement pour rebondir…

Mais petite contribution, je vous propose de refaire le beau voyage d'Alain-Fournier, avec les cartes postales de l’époque (*)...de sa maison natale à Berrué…

 J'ai fait ce beau voyage 1.jpg

J'ai fait ce beau voyage 2.jpg

J'ai fait ce beau voyage 3.jpg

J'ai fait ce beau voyage 4.jpg

J'ai fait ce beau voyage 5.jpg

J'ai fait ce beau voyage 6.jpg

J'ai fait ce beau voyage 7.jpg

J'ai fait ce beau voyage 8.jpg

J'ai fait ce beau voyage 10.jpg

J'ai fait ce beau voyage 11.jpg

J'ai fait ce beau voyage 12.jpg

(*) De quoi faire, facilement, une petite expo soit à l’Office de Tourisme Sauldre Sologne, où au Musée Marguerite Audoux au Château des Stuarts. Un facsimilé de cette lettre y est présenté dans l’exposition. Lettre reproduite avec une carte dans le fascicule édité par Musée Marguerite Audoux, en vente sur place.

Commentaires

Impossible!
Le jeudi 19 juillet, sera la seconde étape des Pyrénées du Tour de France 2012 entre Bagnères-de-Luchon et la station de ski de Peyragudes !

Écrit par : Tourisnaute 18 | 17/07/2012

Magnifique retour en arrière et quelle réussite avec 5 millions de livres vendus. On n'est pas près de revoir un Berrichon avec un tel score.

Écrit par : Michel Coquery | 17/07/2012

Location 1 semaine : 59,00 €…bigre on trouve neuf à 150€

Écrit par : Mikey | 17/07/2012

BR..."À l'initiative du conseil général du Cher, il est possible de louer des bicyclettes pour s'évader dans la campagne, des aménagements sont à disposition pour ces balades ludiques avec des circuits découverte de la nature et du patrimoine. À l'OTSS d'Aubigny-sur-Nère, six bicyclettes et vingt autres à Azuréva sont à disposition moyennant une location plus un chèque de caution.
Suite en cliquant sur ce lien > http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2012/07/21/louer-une-bicyclette-pour-une-balade-1226826.html

Écrit par : Philippe | 21/07/2012

Les commentaires sont fermés.