Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2012

MAIRE, à la différence de la France, la fonction de maire (Provost) en Écosse est purement représentative. Certainement pas « une sorte de président de conseil général », comme le dit le spécialiste local du cumul, habitué à être irrévérencieux avec….

Hollande a confié à Lionel Jospin le dossier du cumul des mandats…L’"exemplaire" Bachelot-Narquin qui vient d’être désignée à la commission sur la rénovation de la vie publique devra se dispenser  de consulter son ami d’Aubigny. Ce n’est pas lui qui lui décryptera  le  fonctionnent des  autorités locales en Écosse et en Grande Bretagne (pas plus qu’en Allemagne).

autorités Aubigny.jpg

Jugez vous-même… Ludovic Broun-Lindsay, le provost d'Haddington – "une sorte de président de conseil général", résume le maire Yves Fromion dans cet article du Berry Républicain...

east-lothian.jpg

Si député-maire-président(s)-etc…d’Aubigny  ne fréquentait pas régulièrement  depuis  ¼ de siècle (élu conseiller régional du Centre le 17 mars 1986, maire depuis  le 19 mars 1989) ses collègues d’East Lothian, cette petite phrase serait anodine.  Mais le 1er magistrat d’Aubigny à l’habitude d’être irrévérencieux avec les élus départementaux. Ce spécialiste du cumul, n’a jamais eu l’occasion de siéger au Conseil Général.

À la différence de la France, la fonction de maire (Provost)  en Écosse est purement représentative et apolitique. L’actuel leader (président) d'East Lothian Council est Willie Innes.

Il y a trois niveaux principaux de gouvernement au Royaume-Uni : l'Etat, les collectivités locales et un niveau intermédiaire, né du transfert de certains pouvoirs en Ecosse et au Pays de Galles.

Council Map.jpg

Les 32 unités d'administration locales unitaires d'Ecosse gèrent toutes au même niveau unique les principaux services publics locaux. 29 de ces conseils sont localisés sur la grande île et 3 sur les îles environnantes et ont pour charge les Orcades, les Shetland et les Hébrides. Ces 32 unités territoriales sont regroupées au sein de la « Convention of Scottish Local Authorities » (COSLA).

Council aréas centre.jpg

Chaque autorité locale est dirigée par un conseil. Le conseil est composé de conseillers élus au suffrage direct par les habitants dans la population de la région qu'ils représentent. Les Council (Conseils) en Ecosse sont des organismes autonomes, indépendants du gouvernement central et sont responsables devant leurs électeurs pour la prestation de services. Les conseils locaux ont des pouvoirs et des responsabilités, qui découlent de l'administration centrale, à fournir des services pour leur population locale. Services comprennent normalement: la planification, des services sociaux, l'éducation, les bibliothèques, les incendies, la santé environnementale, la protection des consommateurs, services de loisirs, économie locale, tourisme et la collecte des déchets / élimination.

Scottih Parlement.jpg

Le gouvernement central contrôle plus de 80% des recettes locales : il ne reste donc qu'un champ très limité pour l'autonomie locale.

Jacques  Leruez, spécialiste des institutions britanniques, chercheur associé au CERI a écrit que " les régions de Strathclyde et de Lothian en Écosse disposent de moyens suffisants pour leur permettre d’entrer en conflit avec le gouvernement central, en cas de divergence d’objectifs financiers ou politiques" .

C’est plutôt Jacques Leruez, président de l'Association Franco-Ecossaise, que devra consulter Roselyne, l'albinienne....

Commentaires

Turpin, le futur maire d'Aubigny, est sur la photo

Écrit par : Albinacuse | 18/07/2012

Attention sa concurrente au poste est présente aussi sur la photo

Écrit par : Raslebol | 18/07/2012

Erreur de casting,elle est en rose!

Écrit par : Bilouthe | 18/07/2012

Article intéreressant.

Écrit par : Dallois | 18/07/2012

Je suis certain que le Président (par intérim) de la Com. Com va vous venter les mérites de cette organisatiion...

Écrit par : Philippe | 18/07/2012

Les commentaires sont fermés.