Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2012

ESPACES NATURELS SENSIBLES : la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre, labellisée. Un site assiégé par les plantes invasives.

Compétence légale du Conseil Général, la mise en œuvre d'une politique d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) vise à protéger, gérer et ouvrir au public (les espaces naturels présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager). Le CG18 vient de signer un RNS pour la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. lire l'article du BR

tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre.jpg

Il s’agit d’un site naturel préservé, propriété du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre (9,2 ha) et de la commune de Ménétréol-sur-Sauldre (8 ha). En bordure de la Petite Sauldre, cet espace naturel est constitué d’un riche complexe de milieux tourbeux, très rares en région Centre, et source d’une importante biodiversité.

Attention cette tourbière n’est pas accessible au public (*). Elle comporte plein d’habitants que vous retrouvez sur la Liste des espèces protégées au plan régional et nationale : cliquer sur ce lien

Après la signature du contrat, les élus ont chaussé leurs bottes et se sont rendus sur le site où le spécialiste, Jean-Claude Bourdin (délégué départemental du Cher pour le conservatoire des espaces naturels de la Région Centre) a fait découvrir la faune et la flore qui s'y épanouissent comme le lycopode inondé, le rossolis à feuilles rondes, le scirpe cespiteux ou le rossolis intermédiaire, etc…

Et certainement d’autres espèces que vous pouvez retrouver dans un album de photos prises lors d’une visite, publique, organisée Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre…cliquer sur ce lien...

drosera 18-7-2012.jpg

Jean-Claude Bourdin pouvait profiter de la présence de journalistes, pour montrer à raisin d'Amérique 18-7-2012.jpgPaul Bernard, vice-président du conseil général chargé de l'environnement et à Patrick Violleau, maire, les plantes invasives qui assiègent la tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre. Le raisin d'Amérique,  pousse sur le parking ou ils étaient garés, la renouée du Japon pousse à quelques pas de là. Cette année la  Balsamine de l’Himalaya a quitté les rives de la Petite Sauldre et fait face sur la berge de l’étang des Landes, aux droseras (photos du 18/07/2012)

Balsamine de l’Himalaya.jpg(*) De nombreuses actions de découverte sont proposées chaque année sur les sites naturels préservés par le Conservatoire et ses partenaires. Toutes les dates dans la rubrique "Balades nature" "Balades naure"

Vous pouvez aussi Télécharger le programme d'animations 2012 en cliquant sur ce lien

Autre piste, les tourbières sont nombreuses en bord de Petite Sauldre, vous pouvez vous rapprocher de Jean-Paul Réveille, gentleman-farmer et guide nature, cliquer sur ce lien...

Les commentaires sont fermés.