Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

FOIRE ET FETES DE LA MADELEINE restent une tradition qui témoigne de la ferveur des gens de la terre pour fêter la fin des gros travaux des champs…

Elle  rythme la vie paysanne depuis le moyen âge.

ce sont les pirates qui sont invités.jpg

L’Almanach royal (1771) cite parmi les foires les plus importantes du royaume :

Lundi avant la Madeleine, à Reims, & dure trois jours; & pour les privilèges, encore quinze jours franc de tous droits.

Beaucaire madeleine.jpgLe jour de la Madeleine, foire franche Auxerre, Châteaudun, Epernay, Vitry-le-François, & Chelles : le même jour, à Sainte-Pazanne en Bretagne, Beaucaire en Languedoc, Saint-Lo en basse Normandie , Saint - Frajeu (Frajou) en Comminges, Marmande, Brion en Auvergne , Chevreuse ; foire considérable au Puysay en Beauce & à Tilly d’Orceau.

Le lendemain de la Madeleine, à Montargis & Saint-Malo.

Aujourd’hui les festivités de la Madeleine sont toujours aussi nombreuses.

Au niveau national

Commémorant l'ancienne foire de la Sainte-A Mont-de-Marsan madeleine.jpgMadeleine, la ville entière de Beaucaire (dans le Gard) est au beau fixe : expositions, marchés artisanaux, brocantes, foires aux vins, animations de rue, concerts, courses et corridas. Les festivités se dérouleront en centre-ville et au Champ de foire de Beaucaire. Une fête extraordinaire qui s'achèvera par un spectacle pyrotechnique et musical. Les Fêtes de la Madeleine durent du Samedi 21 Juillet au Lundi 30 Juillet 2012 >l'agenda en cliquant sur ce lien.

A Mont de Marsan Madeleine est honorée cinq jours et cinq nuits depuis mercredi au dimanche 22 juillet 2012 > le programme.

Région  Centre

Montargis Foire de la madeleine.jpgDu 19 au 23 juillet 2012, la ville de Montargis organise une nouvelle édition de sa foire estivale, la Foire de la Madeleine avec la participation du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. En effet l'invité d'honneur est le Québec (copieurs, comme à la Verrerie !) Culture, gastronomie, découvertes seront au rendez-vous de ce grand événement.

Berry

Jars, ce sont les pirates qui sont invités. Une centaine d'exposants devraient être présents samedi, dans le bourg de Jars, à l'occasion de la Foire de la Madeleine. Un rendez-vous convivial concocté par l'association sports loisirs, AMI et par la municipalité, avec des animations tout au long de la journée. Et l'entrée est gratuite.

 Foire de la madeleine 2012.jpg

Ce sera aussi la Fête de la Madeleine à Belleville sur Loire…

Les commentaires sont fermés.