Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2012

ATHENAÏS, la grâce du baroque français, église Saint-Pierre de Concressault, 15 septembre 2012 à 20h30.

Athénaïs, un ensemble féminin de musique ancienne.

Formé par Laurence Pottier en 2008, cet ensemble féminin composé de six chanteuses et d’une basse continue - orgue et viole de gambe - se consacre au répertoire sacré de la période baroque

Concressault concert 15-9-2012.jpg

Depuis sa création, les solistes de l’ensemble Athénaïs effectuent un travail d’interprétation reposant sur les connaissances et les recherches musicologiques de Laurence Pottier qui s’attache à faire connaître un répertoire souvent méconnu en en restituant les sonorités d’origine.

Dans le cadre de leurs premiers programmes, en français, les chanteuses se sont familiarisées avec le diapason d’origine – 392 hz – et la prononciation du latin « à la française ».

Les huit musiciennes de l’ensemble donnent de nouvelles couleurs à cette musique, la rendent vivante et accessible. La qualité des voix et la singularité des timbres éclairent la polyphonie très travaillée de ce répertoire avec légèreté et fraicheur.

Athénaïs 15 septembre 2012 Concressault.jpg

Athénaïs  et les Amis de l’église Saint-Pierre, vous invitent à un Voyage à Rome : église Saint-Pierre de Concressault, 15 septembre 2012 à 20h30.

Parcours du petit motet en France et en Italie à l'époque baroque

Six solistes : Ellen Giacone, Cécile Pierrot, Marine Beelen, Lynda Bish, Laure Slabiak ; Valentine, Kitaine…en savoir plus...cliquer sur ce lien...

Basse Continue :Oksana Delaforge orgue et clavecin Laurence Pottier viole de gambe

Direction artistique : Laurence Pottier.

voyage à Rome.jpgN’hésitez donc pas, le samedi 15 septembre, à faire ce voyage (à Rome) en passant par Concressault, . Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de l’église Saint-Pierre, tout en passant un bon moment à l’abri des frimas.

(*) Depuis l’achèvement de la première tranche des travaux de restauration, qui a consisté à refaire à neuf sa toiture et sa voûte lambrissée, l’église Saint-Pierre a, accueilli de nouveaux concerts : un concert Fauré avec Achora et l’ensemble Eklis, un autre de musique slave avec le groupe Plaï, un concert avec Gospel Groove et enfin, le quatuor de saxophones Afone….

La dernière tranche a concerné la réfection de la façade ouest, très délabrée, dont le crépi en ciment doit être remplacé par un enduit à la chaux, et sera également consacrée à la consolidation des contreforts.

Après seulement pourra être envisagé le dernier chantier très attendu : la mise à jour des peintures murales du XVème siècle, recouvertes de plusieurs couches de badigeon par l’histoire.

église saint pierre concressault.jpg

Grâce aux fonds récoltés lors des diverses manifestations (concerts, méchouis, brocante, repas champêtre, randonnées-jeu de piste …), l’association des « Amis de Saint-Pierre » a déjà contribué au financement des travaux pour plus prêt de 40000€…

N’hésitez donc pas, le samedi 15 septembre, à faire un détour par Concressault. Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de l’église Saint-Pierre, tout en passant un agréable moment.

Les commentaires sont fermés.