Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2012

RECTEUR de La Faculté de Médecine de Bourges en 1491, Jean Yvon tint une école de grammaire à Aubigny.

L'université de Bourges a été créée par une ordonnance du roi Louis XI à la demande de son frère Charles, duc de Berry. Cette création a été autorisée le 12 décembre 1464 par le pape Paul II. Les premières années sont assez difficiles, notamment à cause du manque de sérieux des enseignants.

école de grammaire Aubigny.jpg

La Faculté de Médecine était la plus dépourvue en professeurs. Martial Rigault seul professeur qui lui fût resté et qui avait constamment refusé d'admettre des docteurs de Paris, de Montpellier ou d'autres universités fameuses, mourut en 1490. La ville de Bourges présenta pour lui succéder Henri de Dunses de Paris et Jean Pigné de Montpellier, mais l'université leur préféra un certain Jean Yvon, qui, peu de temps avant, tenait une école de grammaire à Aubigny, et qui était allé à la hâte se faire recevoir docteur dans quelque Université complaisante, comme celle d'Avignon. C'est ce qu'on appelait un docteur par bulle.

Jean Yvon aurait exercé comme professeur à Bourges de 1490 à 1498.

A cette époque Robert Stuart, le seigneur d’Aubigny membre de l'Ordre de Saint-Michel se couvrait de gloire au siège de Grenade, puis lors de la conquête de Naples.

Commentaires

C'est quoi une école de grammaire ?

Écrit par : Micheline | 30/07/2012

Les commentaires sont fermés.