Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2012

ABBE PIERRE, hommage d’Aubigny. La "Maison de la Famille et des Solidarités" porte son nom.

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'abbé Pierre, toute la France lui rend un hommage unanime.

C’est le prétexte de relire ce billet posté le 27 janvier 2007, quelques jours après le départ de l’abbé Pierre. J’aime bien sa chute…

Maison_Abbe_Pierre.2.jpg

"Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité " Extrait du Manifeste universel

Henri Groues, dit l'abbé Pierre , est mort au petit matin du 22 janvier. Toute sa vie, il a montré comment un homme pouvait déplacer des montagnes et agir en être responsable de la vie de son prochain. Son message était celui-ci : "Mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas". L'abbé Pierre fut un entrepreneur social extraordinaire, donnant de lui-même sans compter, confirmant que l'initiative individuelle reste le fondement de toute action caritative réussie et légitime. S'il s'est parfois adressé à la classe politique, son action fut d'abord et avant tout celle de la société civile. Il a eu des héritiers spirituels, on peut compter MSF ou Michel Colucci et ses Restos du Cœur. La leçon que je retire de ce parcours qui nous a tous marqués, c'est que l'action collective se passe très bien du politique. Une société civile forte, c'est possible.

Depuis son arrivée aux affaires la municipalité, sous l’impulsion du Dt Michel Autissier et Yves Fromion, a travaillé dans la voie tracée par le fondateur des compagnons d'Emmaüs et apôtre des sans-abri.

l_oubli.jpg

Jeudi à la veille de l’hommage national à celui qui a passé sa longue vie contre la misère, le conseil municipal a décidé de donner son nom à la "Maison de la Famille et des Solidarités". Cette maison,  ancienne école d’Aubigny, réhabilitée  héberge les Restos du Cœur, la Croix Rouge, l’ADMR, Aubigny Solidarité… Ainsi que des chambres réservées à des femmes …Lire l’article de la NR en cliquant sur ce lien.

La plaque "Maison ABBE PIERRE" sera découverte ce matin….

Dans l’élan…on aurait pu aussi baptiser la "Bibliothèque Municipale – Centre de Recherche sur l’Auld Alliance"..."JEAN-FRANCOIS DENIAU". La municipalité  est toujours à la recherche d’un nom… JFD l’a inaugurée… C’aurait été un bel hommage à l’écrivain et son engagement  pour faire vivre l’Alliance Franco-Écossaise. Ce n'est sans doute qu'un oubli.

Commentaires

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.