Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2012

Jean Poton de XAINTRAILLES, célèbre compagnon de Jeanne d’Arc, seigneur de Vailly sur Sauldre (Pays-Fort)...Un héros de roman de cape et d’épée in live...

Le château de Vailly-sur Sauldre, a connu bien des propriétaires. C’est sans contexte Xaintrailles l’une des plus fidèles et solides épées au service du Dauphin Charles, futur Charles VII, compagnon de Jeanne d’Arc qui en fut le plus célèbre et prestigieux.

Xaintrailles.jpg

Jean  Poton de Xaintraillespremier Ecuyer de du Corps de l'Ecurie du Roy, Bailly de Berry, fut aussi capitaine de la Grosse-Tour de Bourges, seigneur de Vailly.

château de Vailly-sur Sauldre.jpg

Il posséda le château de Vailly de 1440 à 1451...Un héros de roman de cape et d’épée in live...

Jean Poton de Xaintrailles ou Saintrailles (né v. 1400, † 1461), vicomte de Bruillois, seigneur de Salignac, Roques, Villeton, Tonneins, Vailly et Saint-Macaire. Avec son compère et amis Étienne de Vignolles, dit La Hire, se signale à la reprise de la forteresse de Coucy en 1418. Capitaine de Chalusset.

La Hire, Xaintrailles.jpg

Il fut le compagnon d’armes de Jean Stuart de Darnley, connétable d’Ecosse, seigneur de Concressault, puis d’Aubigny aux batailles de Verneuil (La Hire, Xaintrailles, qui menaient une des ailes, renversèrent tout sur leur passage) et Cravant.

Xaintrailles arriva à Orléans dès le début du siège, combat à Jargeau, Meung, Beaugency, puis à Patay.

Xaintrailles blason.jpgS’attachant à Jeanne d’Arc dès son apparition, il la seconde victorieusement.

Écuyer d'écurie du roi le 17 juillet 1429, puis premier écuyer du corps, et enfin maître de l'écurie royale. Xaintrailles participe à la reconquête de la Normandie, devient gouverneur de Falaise en 1450. Prend une part active à la reconquête de la Guyenne, fait gouverneur du château Trompette à Bordeaux, et gouverneur de la Guyenne en 1458. Jean Poton de Xaintrailles sceau.jpgXaintrailles est promu maréchal de France en 1454, destitué en 1461 par Louis XI. Mourut le 7 octobre 1461, au château Trompette.

A sa mort les registres du Parlement de Guyenne le qualifient ainsi : « Un des plus vaillants capitaines du royaume de France, qui fut cause avec La Hire de chasser les Anglais ».

Commentaires

Il est dommage qu'il manque les sources à vos images, si vous pouviez les rajouter.

Écrit par : eridann | 06/08/2012

Les commentaires sont fermés.