Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2012

L'HISTOIRE EST DANS L'ASSIETTE ! Dossier documentaire de la Maison de l'histoire de France…à l’attention de maison (virtuelle) de la gastronomie d’Aubigny…

La première moitié du XVIe siècle marque l'apogée du château de Blois, avec les règnes fastueux de Louis XII et de François Ier, qui reconstruisent le château ... Le château de Blois met, cette année,  en scène les festins de la Renaissance en présentant dans leur contexte des objets - pièces archéologiques et muséales - liés au repas aristocratique.

Plus modestement, à Aubigny, ville du lieutenant général du Roi Louis XII à Naples et de Robert Stuart, maréchal  de France sous Louis XII et de François Ier, nous avons la maison dite de François Ier, maison virtuelle de gastronomie. Mais rien à se mettre sous la dent  cette année !

Festins de la Renaissance expo Blois.jpg

Pour aider retrouver nos échevins albiniens à retrouver l’envie de cuisiner,  je leur propose de savourer le dossier que  la Maison de l'histoire de France a publié …

L’histoire de l’alimentation est longtemps restée un domaine technique et spécifique. Depuis les années 1980-1990, ce champ s’est ouvert à de nouvelles approches qui ont permis de l’intégrer dans une histoire plus générale des sociétés. L’alimentation n’apparaît plus uniquement comme la résultante mécanique du climat et des conditions naturelles, mais comme le résultat de choix sociaux et culturels : l’alimentation d’une société reflète sa culture et son organisation collective.

À l’occasion de l’exposition "Festins de la Renaissance, Cuisine et arts de la table à la Renaissance " au château de Blois jusqu’au 21 octobre 2012, la Maison de l'histoire de France nous propose d’explorer un thème de recherche aussi riche que savoureux... découvrez en cliquant sur ce lien...

Commentaires

Attendez...la fête de la gastronomie, ce n'est que le 22 septembre 2012

Écrit par : Gourmand | 06/08/2012

Pourquoi avoir investi l'an passé pour cuisiner si on ne cuisine pas à la Maison François Ier?

Écrit par : Candide | 06/08/2012

On c'est trompé!
C'était une Singer que l'on voulait!

Écrit par : Albinacuse | 06/08/2012

La Fête de la gastronomie sur sa page FB à commenté ce post
"Après sa visite Rungis, l'équipe du commissariat général se rend justement au Château Blois aujourd'hui...en préambule au beau projet qu'il nous réserve pour le 22 septembre"

Écrit par : Philippe | 07/08/2012

Un beau projet le 22 septembre à la Maison François Ier ?

Écrit par : Gourmand | 07/08/2012

Il n'y aura pas de cuisine à la MF1er cette année?
Pourquoi tout cet équipement couteux l'an passé?

Écrit par : Marie | 07/08/2012

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.