Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2012

SAINT-NAPOLEON, 15 août, n’oubliez d’aller faire vos dévotions au Saint Patron de la Communauté de Communes Sauldre Sologne, dans l’église d’Argent sur Sauldre

Chaque année, lorsque arrive le 15 août, les catholiques de France célèbrent la fête de la Vierge Marie, appelée aussi fête de l'Assomption.

Saint_Napoleon.jpg

Le 15 août marque également l'anniversaire de l'Empereur Napoléon 1er, né le 15 août 1769. Instituée par décret du 16 février 1852, la Saint Napoléon entendait favoriser l’instauration d’un ordre civique radicalement différent, susceptible de "réunir tous les esprits dans le sentiment commun de la gloire nationale". Le choix de cette date fut la première d’une série de tentatives visant à " bonapartiser" consciemment le régime issu du coup d’État de décembre 1851 – processus qui culminerait dans la restauration de l’Empire à la fin de cette même année. De 1852 à 1869, dans le droit fil de la tradition établie par le premier Empire, dix-huit célébrations officielles consécutives de cette fête eurent lieu dans toute la France....

Ajaccio.jpg

En fin de compte, Louis-Napoléon se rallia à l’idée d’une célébration annuelle le 15 août : ce choix était tout à la fois un hommage historique à son oncle Napoléon Bonaparte et un instrument politique pour affermir son propre règne impérial. Mais il renvoyait aussi à son enfance et à son adolescence personnelles, au temps où il célébrait la Saint -Napoléon avec ses amis, par des réceptions intimes et de feux d’artifice.

Après la Révolution on célébrait le 14 juillet comme fête de la "Liberté", qui en 1799 se transforma en fête de la "Concorde".

Ce ne sera qu’en 1804 que le 14 juillet cèdera sa place à la Saint-Napoléon, le 15 août. Rappelons que Saint Napoléon est un Saint inventé pour les besoins de la propagande impériale.

Après 1814, bien sûr, Saint Napoléon va disparaître des autels politiques pour être remplacé par Saint Louis, le 5 août. Par la suite le 14 juillet ne sera pas rétabli par la première République.

Ligny.jpg

Ce sera le futur Napoléon III qui officialisera à nouveau la Saint-Napoléon en 1852 comme fête nationale.

Mais en 1880 une loi promulguée le 6 juillet fixera définitivement la date de la fête nationale française; elle se célèbrera désormais le 14 juillet.

Dès 1805, le prénom Napoléon, se répandit un peu partout en France (mon arrière-grand-père portait ce doux prénom), tant en France, qu'aux quatre coins du monde ! Durant tout le vingtième siècle, 893 enfants furent encore prénommés Napoléon, et la tendance serait en forte hausse pour l'année 2000, nous apprend le Guide des prénoms !

Enfin pour terminer, sachez que la Saint-Napoléon, si elle n'est plus fêtée officiellement, demeure encore présente, chaque 15 août, dans bien des cœurs napoléoniens. Ce prochain 15 août  les Amis Belges de l'Empire (ceux qui se produisaient aux FFE), feront le tour du champ de bataille de Waterloo, à l'occasion de la Saint-Napoléon, tandis qu’Ajaccio célébrera la naissance de l'enfant du pays par de nombreuses manifestations

Pour "les Journées Napoléoniennes" chaque année, du 13 au 15 août, ce sont plus de 200 participants en costumes qui nous ramènent à l'époque valeureuse des soldats de l'Empire et investissent le centre-ville d'Ajaccio. Autour des reconstitutions militaires, un bivouac permanent est installé et de nombreux spectacles se succèdent avec revues, marches au tambour, défilés, bal de l'empereur.

Château Slavkov-Austerlitz.jpg

La ville de Slavkov u Brna (Austerlitz) organise avec la Société Napoléonienne d'Europe Centrale et le Château Slavkov-Austerlitz les Journées napoléoniennes traditionnelles pour marquer, du 10 au 12 août 2012, le 243e anniversaire de Napoléon Bonaparte.…

Et, surtout, n'oubliez pas de fêter dignement, le 15 août prochain, le 243e anniversaire de la naissance de l'Empereur Napoléon Bonaparte.

Prise d'armes Duranti.jpg

Je ne sais pas si les tambours d’Empire de la Batterie Fanfare de Blancafort passeront en l’église d’Argent, mais vous pouvez toujours aller la visiter… Elle mérite votre détour.

(en savoir plus : cliquer sur ce lien...)

Commentaires

Le dernier loup de la région fut tué au début du XIXè siècle par M. Napoléon Pinguet de Nançay

Écrit par : Patrice | 13/08/2012

Les commentaires sont fermés.