Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

COMICE AGRICOLE d’Henrichemont, en attendant le palmarès 2012, faites un retour sur celui de 1862, il y un siècle ½…

Je vous propose, en attendant le palmarès 2012, de faire un retour il y un siècle ½  pour lire la distribution des prix du comice (*) du 12 mai 1862. (Palmarès tiré  du Bulletin, Volumes 11 à 12, édité par la  Société d'agriculture du Cher)

Chevaux berrichons dans l'Atlas statistique de la production de chevaux en France_ 1850.jpg

Vous remarquerez  l’intérêt d'Augustin Guillaunin président du Comice et futur député bonapartiste, pour les juments poulinières.

Comice 1862  Lamotte Beuvron.jpg

(*) Impulsé par le marquis Léonce de Vogüé, le 1er Comice Agricole de la région (et peut-être de France) s’est tenu à Aubigny en 1931.

Le marquis est membre de la Société d’agriculture du Cher et de la Société centrale d’agriculture, fondateur de la Société des agriculteurs de France, il s'efforce d'améliorer les techniques agricoles tout en recherchant le bien-être des paysans.

Le comice regroupait cinq cantons : Argent sur Sauldre, Aubigny sur Nère, Henrichemont, La Chapelle d’Angillon et Vailly sur Sauldre. A cette époque le comice se tenait , chaque année, à Aubigny. Compte tenu de la disparité de son territoire, on faisait deux classements : un pour le Pays-Fort, l’autre pour le Pays-Faible (la Sologne).

Illustrations :

    Gravure remise des prix au comice 1862 de Lamotte Beuvron

     Gravure, Chevaux berrichons dans l’Atlas statistique de la production de chevaux en France, 1850

Les commentaires sont fermés.