Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2012

RANDONNEE VERTE "Val Nère", en Pays-Fort…elle présente un grand intérêt pour les amoureux de la nature et de l’histoire

Elle se fait au départ du Château de la  Verrerie Château de la Verrerie. Un joyau de la Renaissance, au bord d'un grand lac, barrant la Nère,  entouré de forêts. Il fut édifié par Béraud Stuart, seigneur d’Aubigny, maréchal de François Ier…

ONF découverte.jpgIl resta la propriété des Stuarts pendant deux siècles, puis Louis XIV l'offrit à Louise de Keroual, duchesse de Portsmouth, quand il la créa duchesse d’Aubigny. Propriété de la famille de Vogüé depuis le XIXème siècle, l'intérieur recèle des trésors qui font rêver, comme des Pleurants qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry. La chapelle conserve un ensemble de fresques du XVIe siècle remarquables.

VAL NERE rando.jpg

Vous allez pénétrer un territoire, qui respecte gestion durable des ressources naturelles, telle que  définie lors du Sommet de la Terre de Rio (1992) : "Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d’une façon écologiquement viable, afin de logopefc.jpgrépondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures". (forêt certifiée PEFC)

Comme Alain Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes qui aimait s’y  promener, vous allez bénéficier d’une merveilleuse nature : les deux forêts de Cléfy et de l’Aumône préservées, lors de la reconstruction d’Aubigny, après l’incendie de 1512. C’est ici que valnererando.0.jpgJacques Cœur est venu chercher les chênes pour la construction et la charpente de son somptueux Palais Berruyer.

C’est une Zones Naturelles d'Intérét Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et Natura 2000  ...cliquer sur ce lien pour voir la carte...

Une Chênaie sessiliflore avec hêtre dominant en sous étage sur argile à silex. Elle alimenta les fours des verreries et les moulins à tan tous proches. Elle remplit les halles à charbon du fourneau qui dort à quelques lieux. Elle mit hors d’eau et rempli de chaleur des maisons qui ressemblent à la Maison d’Hélène (restaurant)

Maison_d_Helene.jpg

Vous traverserez, au lieu-dit "la Fontaine aux Ribauts" la "frontière" qui limitait l’ancien duché d’Aubigny sur le chemin La Chapelotte > Aubigny (munissez-vous de votre passeport).

Un circuit parfait pour découvrir l’écosystème forestier, se plonger dans le monde de ses habitants. Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile.

Pour préparer votre escapade consultez les dossiers de l’ONF :

   La vie de la forêt

   Les arbres de la forêt

   Les animaux de la forêt

   Les champignons

Cela mériterait un vrai topoguide…au boulot l'OTSS et la CCSS....

Hetraie.jpg(*) Caractérisée par Chênaie sessiliflore avec hêtre dominant en sous étage sur argile à silex. La Chênaie sessiliflore doit son nom au chêne sessile qui en constitue l’essence dominante. Le chêne sessile chênes.  est  accompagné du hêtre hêtre en grande quantité , du châtaignier chataignier, du bouleau blanc  bouleau , du merisier, de l’alisier, du tremble, du chêne pédonculé. Les espèces d’arbustes ne sont pas nombreuses : bourdaine, houx, lierre, chèvrefeuille. Le tapis herbacé est plus fourni : fougère-aigle, asphodèle, germandrée, luzule, serratule des teinturiers, pulmonaire, muguet et jacinthe des bois. Cette Chênaie sessiliflore se forme sur sols siliceux, acides, qui sont pauvres en bactéries. Les feuilles mortes ne s’y décomposent que lentement et constituent souvent une épaisse litière, favorable aux champignons

Commentaires

Vous avez ce circuit en version gps randonnée portable?

Écrit par : Nadine | 14/08/2012

Moi non, mais l'Office de Tourisme Sauldre Sologne certainement

Écrit par : Philippe | 14/08/2012

Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous vante pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.