Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2012

ORDRE DE SAINT-MICHEL, illustres chevaliers seigneurs d’Aubigny, porteur du collier.

 Chevalier Si-Michel.jpg

Pour les visiteurs de la cité des Stuarts et pour les albiniens, il est difficile d’appréhender quel était le rang tenu par leurs seigneurs dans le royaume.

Un bon indice : Jean II Stuart (sous Louis XI), Bérault Stuart (sous Louis XII), Robert Stuart (sous François Ier), Esmé Stuart (sous Charles X) et Esmé II Stuart (sous Henri III), étaient chevaliers de l’ "ordre et aimable compagnie de monsieur Sain-Miche"

C’était, historiquement le 1er  des ordres de chevalerie (dits ordres du Roi).

Illustre à ses débuts, (fondé par le roi Louis XI en 1469, en réplique à la Toison d’or des ducs capétiens de Bourgogne)  Saint-Michel a fini par souffrir de son effacement à la fin du XVIème siècle derrière l’ordre du Saint-Esprit, fondé par le roi Henri III en 1578.

Le roi, comme les chevaliers, devaient également placer le collier de Saint-Michel au plus près de l’écu. C’est ainsi d’ailleurs qu’ils figurent autour des armoiries que nous pouvons voir dans l’Eglise Saint-Martin d’Aubigny (Robert et Esmée II).

armoiries Henry Stuart.jpg

Le port du collier n’était pas réservé aux français

Pour en savoir plus sur l’Ordre de Saint-Michel, historique et modalité d’attribution, cliquez sur ce lien.

Illustration, chevalier, contemporain, de l’Ordre se saint-Michel, venu, lors des Fêtes Franco-Écossaises 2012, venu saluer ses pairs…

Commentaires

Bonjour,
Je serais interessé par l'achat d'une reproduction du collier de Saint Michel pour de la reproduction historique en Belgique , pourriez vous m'aidez à trouver un fabricant ou un fournisseur pour ce collier de l'ordre ???? merci d'avance
Meiilleures salutations
Patrick Roland

Écrit par : Patrick Roland | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.