Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2012

SAINT BERNARD, 20 août, fête des Bernard…et des Bérault/Bernard

Bonne fête aux Bernard

St-Bernard illustration Bellery-Desfontaines.jpg

C’est la fête à Bernard Stewart (comme on disait "over sea") ou Bérault Stuart comme il était connu au royaume de France. Le poète écossais, Guillaume Dunbar, le nomme aussi Bernard deux ballades écrite par William Dunbar, "The Ballad of Lord Bernart Stewart, lord of Aubigny.. ", et "Elegy on the Death of Bernard Stuart, Lord of Aubigny" qui fut adressée au Roi de France Louis VII après la mort de Bérault/Bernard Stuart en Ecosse à Corstorphine en Juin 1508.

Berault Stuart Nicolas Spinelli.jpg

Le 4ème seigneur d'Aubigny écossais, 3ème seigneur de Beaumont le Roger puis 1er comte de Beaumont-le-Roger ,  seigneur de Saint-Quentin, du Crotet, de Saint-Sylvain-des-Averdines, de Maclou, de Berrué et de la Verrerie, etc… Lisez ce qu’a écrit  au sujet de Bernard/Bérault Stuart,  Louis, Marquis de Vogüé en cliquant sur ce lien...

Illustration : Missel romain de la chevalerie  (offert à mon père pour sa 1ère communion le 15 avril 1923), dessins d'encadrements de Bellery Desfontaines.

Henri Jules Ferdinand Bellery-Desfontaines, dit Henri Bellery-Desfontaines, né à Paris le 20 mars 1867 et mort le 7 octobre 1909, est un artiste pluridisciplinaire français, peintre, illustrateur, affichiste, typographe, biographie de l'artiste

 

Commentaires

Deux remarques, la première, il s'agit de Louis XII et non VII ;
Tu évoques l'éditeur Mame devenu imprimeur après une première restructuration suite à Vatican II qui avait réduit considérablement les éditions religieuses, leur spécialité. Il nous ont imprimé deux bd de Bernard Capo et un livre sur Orléans..

Hélas, cette entreprise a été liquidée il y a deux ans.

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 20/08/2012

Les commentaires sont fermés.