Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2012

SAINT-FIACRE, se fêtera le 2 septembre à Aubigny. La confrérie du patron des jardiniers était l’une des plus actives de la paroisse. Le père Stéphane Quessard invite ses paroissiens désirant honorer Saint-Fiacre à apporter fleurs et légumes dans l’Eglise

Mis en ligne le 28/08/2012...Bonne fête aux Fiacre...

A l’entrée du faubourg des Margotteries ancien quartier des jardiniers, comme le faubourg Sainte-Anne était  celui des tanneurs, vous pouvez encore voir une niche, vide où était une statue du bon saint.

Aubigny St-Fiacre.jpg

Dans l’Eglise paroissiale, Saint-Fiacre se partage et une chapelle, particulièrement bien garnie, avec Saint-Blaise et Saint-Eloi, les patrons de deux autres confréries influentes (Alfred Gandillon (†), archiviste du Département du Cher).

St-Fiacre détail vitrail.jpg

Ils se retrouvent tous les trois illustrant le vitrail (détail St-Fiacre) de cette chapelle. L'église d'Aubigny se visite , dans cette chapelle vous pourrez admirer une peinture murale et une statue, face à celle du patron des cardeux, du patron des jardiniers.

St-Fiacre peinture murale.jpgLe bâton, rangé dans les fonts baptismaux, à comme la niche  du faubourg des Margotteries perdu sa statuette. Ce n’est pas irrémédiable...Il devait certainement, aussi, exister une bannière.

Qui fut Saint-Fiacre : Fils d'un roi d'Ecosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque St-Fiacre Statue.jpgmérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers.

Le père Stéphane Quessard, qui a déjà ravivé les traditions de la Fête Dieu et de la procession mariale du 15 août avec succès,  n’aura pas dimanche 50.000 fleurs à ses pieds comme dans l’'église de Saint-Marceau à Orléans (*). Je suis certain qu’il verrait avec bienveillance, batons confrèrie.jpgdans une ville labélisée 4 fleurs, où tout le monde à la main verte, renaitre notre confrérie de Saint-Fiacre...par exemple avec une décoration de la chapelle.

Néanmoins, pour la messe dominicale du 2 septembre 2012 (11h), il invite ses paroissiens désirant honorer Saint-Fiacre à apporter fleurs et légumes dans l’Eglise.

St-Marceau panier.jpg

(*) Le dernier week-end d'août, chaque année depuis 1806, le quartier Saint-Marceau à St-Marceau décors.jpgOrléans honore Saint-Fiacre, patron des jardiniers, des maraîchers et des pépiniéristes. A cette occasion, la Corporation de Saint Fiacre organise une grande fête florale : plus de 50 000 fleurs, agrémentées de bassins, fontaines et jets d'eau, viennent habiller l'église de Saint-Marceau. Une cérémonie religieuse d'ouverture de la fête de la Saint-Fiacre, un concert et une messe solennelle sont donnés dans cette église.

Référence dans la région et en France, cette année, la rose des fêtes de la saint-Fiacre a eu pour marraine Anne Roumanoff. L'humoriste a baptisé une rose à son nom, le 26 août, au parc Léon-Chenault à Orléans.

Commentaires

Saint Fiacre protège-t-il également des pesticides ?
http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/consommez-cinq-pesticides.html

Écrit par : JBL | 28/08/2012

Saint-Fiacre avait la réputation de guérir la diarrhée, les hémorroïdes, les furoncles à la fesse et les maladies vénériennes. Je ne sais pas s'il est efficace car je n'ai pas besoin de ses soins

Écrit par : Catherine | 30/08/2012

Fait-il quelque chose contre la chute de pilosité ?

Écrit par : Jean-Baptiste Luron | 10/09/2012

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.