Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

REUILLY AU TOP dans le Spécial vins du Point..."les enfants de ceux qui ont replanté les vignes (...) aujourd'hui aux commandes"… comme le solognot Denis Jamain…

Mis en ligne le 8 novembre 2012...Les vins de Denis Jamain seront à Blancafort,  pour le Marché de Noël 2012, le 16 décembre - 9/19h

Toujours très attendu, le Spécial vins du Point est dans les kiosques depuis jeudi. Jacques Dupont a sélectionné cette année treize appellations au top (douze en France et l'inattendu vignoble anglais) parmi lesquelles celle de Reuilly.

Denis Anne Jamain.jpgIl en raconte l'histoire en compagnie de Claude Lafond, figure emblématique de l'appellation, dont il fut pendant vingt ans le président. Jacques Dupont met en évidence la génération montante, « les enfants de ceux qui ont replanté les vignes (...), aujourd'hui aux commandes. Des garçons comme Valéry Renaudat, Alain Mabillot, Bernard Aujard, Denis Jamain (*) et des et des filles comme chez Claude Lafond, Gérard Malbête, Gérard Bigonneau"

lepoint2086-special-vins1.jpg

Avec une photo et un texte sur Virginie Bigonneau.  Jacques Dupont a par ailleurs sélectionné trente-cinq vins dégustés à l'aveugle cet été à Reuilly. Des rouges, des blancs et aussi des gris "qu'il faut faire déguster à tous ceux qui n'aiment pas le rosé...", provenant des domaines Jean-Michel Sorbe, Bigonneau, Tabordet, Tatin, Les Poëte, Mabillot, Lafond, Cordier, Cordaillat, Jamain ainsi que du Domaine de Reuilly et des BerryCuriens. A ne pas manquer dans ce supplément, le dossier sur le bio et le portrait d'Alexandre Schmitt, "nez au vin"...(Le Point (n° 2086) 3€50 à la maison de la Presse…. 110 pages spéciales vins, 13 appellations passées au crible, le guide complet des foires aux vins...)

 denis jamain.jpg

(*) "les enfants de ceux qui ont replanté les vignes (...), aujourd'hui aux commandes"…Denis Jamain, après plusieurs expériences professionnelles, a repris le domaine viticole de son grand-père maternel Camille Rousseau…Il a préféré la viticulture que devenir sénateur du Cher, président du conseil général du Cher ou maire de Clémont, comme son grand-père paternel Eugène Jamain.

Reconversion réussie puisque Denis Jamain  a été récompensé d’une médaille d’or pour son Reuilly noir au dernier concours général  de l’agriculture à Paris et son Reuilly Blanc, un liger d’Or au salon 2012 des vins d’Angers.La cuvée "Les Chatillons" avec une note de 15/20, fait partie de la sélection des 35 vins dégustés à l'aveugle par "Le Point" à Reuilly...un rosé pinots gris...

Illustration: Denis et Anne Jamain.

Commentaires

Commentaire sur FB de Bertrand Fiocre "Denis un ami d'enfance, a eu une belle reconversion et nous fait les meilleurs vins de Reuilly qu'il élève dans des tonneaux venant de ses chênes".... les chênes de son grand-père maternel Camille Rousseau

Écrit par : Philippe | 08/09/2012

Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.