Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2012

JEP 2012, les rendez-vous de l’Association St Aignan d’Ivoy le Pré

  JEP 2012 Ivoy.jpg

   • Samedi 15 Septembre à 15 H.

L’Association St Aignan(*) propose un nouveau regard sur une œuvre du XIXè : les tableaux en staff du chemin de croix, avec la restauratrice, Florence Carly pour la partie artistique et le père Emmanuel Audat (prêtre référent de la commission d'art sacré du diocèse de Bourges), pour la partie historique et plus spécifiquement religieuse.

Un parcours de 45 mn

   chemin de croix Ivoy.jpg

• dimanche 16 Septembre de 14 H. à 18H.

En proposant aux jeunes familles avec leurs enfants une visite ludique et pédagogique,

léglise St aignan.jpg’Association St Aignan  souhaite leur offrir l’occasion de découvrir, dans le cadre d’une certaine culture religieuse, l’histoire humaine du village à travers le temps.

Tant il est vrai que nos églises dans nos territoires sont les seuls témoins

Grâce à diverses expressions artistiques de l’histoire des hommes à travers les siècles.

Il en est ainsi  d’un grand bas-relief à la mémoire des morts de la guerre de1914/18, ou du grand vitrail du Sacré-Cœur, avec un petit lapin représenté pour évoquer l’apport de la vente des lapins chassés par les généreux donateurs.

Nous remettons aux enfants un petit livret pour une visite libre, accompagnés de leurs parents munis d’un complément d’informations.

Petit goûter et petit cadeau sont remis à la fin du parcours.

L’église Saint-Aignan d’Ivoy le Pré à d’autres richesses…Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2006, L’Association St Aignan avait  mis en lumière des fresques du XXème siècle. On y retrouve aussi les stalles provenant de la chapelle (aujourd’hui détruite)  du Prieuré d’Aubigny.

ivoystagnan.jpg(*) Etymologie latine : "agnus", agneau. Fête le 17 novembre .Agnan ou Aignan est né à Vienne en Dauphiné d'une famille originaire de Hongrie, il fut appelé à Orléans par l'évêque saint Euverte qui avait entendu parler de ses mérites et de ses qualités. Evêque d'Orléans à son tour, il sauva sa ville de la cruauté des hordes d'Attila qui avait évité Paris. Il avait appelé Aetius le général romain qui vint au secours des assiégés. De nombreuses localités portent son nom en France, car il fut considéré à l'époque comme un sauveur. Saint Agnan est classé dans les « Saints protecteurs et guérisseurs » illustration : lavoir d’Ivoy,  Saint Agnan, grés d'André Rozay, céramiste-sculpteur, figure de La Borne.

Commentaires

David Dallois "Tout le mérite revient à Myriam Senly, Présidente de l'association St Aignan (créée jadis par la famille de Pomyers)."

Écrit par : Philippe | 12/09/2012

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez .

Écrit par : Marion | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.