Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2012

LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE, sans nom, d’Aubigny fait sa mue…et moi la moue…

Comme les habitudes de lecture changent, la bibliothèque municipale se devait de se mettre à la page... cliquer sur ce lien pour lire le papier du BR...

BM vu de chez Marguerite Audoux.jpg

C’est une évolution bien normale pour une BM crée à l’époque où , Jack Lang, ministre de la Culture, venait de lancer une vaste opération de promotion de la lecture sous le titre La fureur de lire, qui se déroulera, chaque année, sur un week-end à la mi-octobre, le but étant de d’élargir les publics du livre, de mettre en lumière les acteurs de la chaîne du livre et de prolonger la rentrée littéraire.

Deux regrets :

  • En vingt-ans on ne lui a pas encore donné de nom…Pourquoi pas Jean-François Deniau ? J’y vois deux raisons à ce baptême : La première l’écrivain, ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste et romancier, membre de l'Académie française et homme politique l’avait inaugurée avec le Conseil Municipal d’Enfants…La seconde sur la porte d’entrée est écrit Centre de Recherche sur L’Auld Alliance…Jean-François Deniau,président du Conseil général du Cher, a organisé un Colloque "Des Chardons Et Des Lys": Souvenir Et Présence En Berry De La Vieille Alliance Franco-Écossaise (28 & 29 Septembre 1990) à Bourges et à Aubigny…

 BM pub.jpg

• La pollution visuelle de sa façade en verre….La première esquisse de la façade de la BM avait été retoquée par l’Architecte des Bâtiments de France…pas question de faire défense d'afficher 2.jpgdes néo-colombages ! Par contre les matériaux contemporains comme le verre, l’acier étaient autorisés. Le parti architectural retenu a été une façade de verre ou devait se refléter le château…Devait car c’est devenu une bannière publicitaire...Moi qui pensais qu’en agglomération nous avions une zone de publicité restreinte avec des normes quantitatives et qualitatives pour contrôler la publicité? Plus de 30 affiches, jusqu’au grand format ! Quel effet sur la façade en verre de la BM de la de mise en lumière du château des Stuarts !

Commentaires

Je trouve que les affiches en vitrine à la biblothèque, ça va bien avec les tubes électriques sur la facade du château.

Écrit par : Lydie | 14/09/2012

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.