Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

DEBRIEFING, Journées Européennes du Patrimoine à Aubigny

Je sais que les édiles d’Aubigny sont plus préoccupés par la campagne des élections à la Communauté de Commune et au conseil municipal…

JEP 2012 l'expo de la Mairie.jpg

...mais pour les Journées Européennes 2012, ils ont "joué petit bras" : Un peu juste pour une cité chargée d’histoire et qui entretien :

   • un maire-adjoint, délégué au Tourisme, liaison avec l'OTSI, animations municipales… communication touristique.

   • un maire-adjoint, déléguée à la vie culturelle,

   • deux maire-adjoints, délégués, l’un chargé du domaine communal, l’autre du domaine public communal (vous connaissez la différence ?)

   plant_ville_d_Aubigny_-AD_du_Cher.jpgun conseiller municipal délégué à la mémoire

   • un directeur culturel qui a un beau slogan  La culture voit grand à Aubigny, mais qui n’a pas été capable de faire une affiche avec tous ce qui était proposé ce WE dans la cité des Stuarts !

   • un Centre de Recherche (sic) sur L’Auld Alliance Franco-Ecossaise.

   • une commission extra-municipale du Vieil Aubigny (*)

Cette armée mexicaine a accouché, dans le thème officiel,  d’un bout d’exposition foraine sur la vitrine de la Bibliothèque Municipale. Même pas visible des extraits du cadastre de 1838, ni celui qui montre la précédente mairie, achetée par notre échevin le plus dynamique…

plan vente grands jardins.jpg

La matière ne manquait pourtant pas.

1512-2012, la ville a été reconstruite après l’incendie… Aucun de ses responsables  n’a dans le thème officiel,  entendu parler que  du 26 juin au 24 septembre 1979, a été organisée au Grand Palais (Paris) une exposition Aubigny-architectures par l'Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France…cachée aujourd’hui dans les greniers du Château des Stuarts…Quel travail d’ouvrir ces deux caisses et de dispatcher les panneaux, pour l’expo de la BM, au Vieil Aubigny, à l’église…

plan cadastral 1838.jpg

1812-2012, vente des biens du Duc d'Aubigny , que notre député Foucher avait fait mettre sous séquestre par la Convention, en 1793, les propriétés albiniennes du Duc d’Aubigny pair de France mais aussi pair d’Angleterre.

1512, on a coulé la cloche de l’horloge du Château…

A Aubigny le changement c'est maintenant, bientôt à Aubigny on aura un maire normal !

A l’année prochaine pour un anniversaire : la 30e édition des JEP les 14 et 15 septembre ! L’occasion de célébrer les monuments historiques à travers le thème "1913-2013 : cent ans de protection". A bientôt !

(*) le thème national 2012 des JEP était : Les patrimoines cachés et celui de l’exposition 2012 du Viel Aubigny est les métiers du bois…Je  m’attendais à voir la folie de jardin de Bourdoiseau , le chef d’œuvre de Guy Pointard, compagnon et MOF menuisier albinien, où la machine à sabots du téléfilm "Marchenoir"

Les commentaires sont fermés.