Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

MISERICORDE, jeu du Pannoy à Ivoy comme à Concressault…rare…

Le ministre de la culture a eu la bonne idée de donner comme thème aux Journées Européennes 2012 "Les patrimoines cachées".  L’église Eglise Saint-Aignan possède les anciennes  stalles de la chapelle (aujourd’hui détruite) du Prieuré d’Aubigny. Elles ont été acquises  lors d’une vente de  biens nationaux, organisée  à l’époque où Foucher dit du Cher était notre député.

miséricorde Ivoy pannoy.jpg

J’y ai découvert une intéressante  et rare miséricorde, illustrée par une scène d’un jeu appelé Pannoy.

Rare si on en croit la grande spécialiste Elaine C. Block, fondateur de Misericordia International et historien de l'art éminent, morte à New York le 7 Mars 2008.

Il y a quelques années j’avais découvert ne miséricorde identique dans l’église Saint-Pierre de Concressault dans un article publié par  l'Université anglaise d'Hull

dans la rubrique "Les Arts Profanes au Moyen Âge". D’après les recherches d’Elaine C. Block d'Elaine C. Block.

pannoy Concressault.jpg

Au temps où Alexandre Mennypenny, capitaine des "Gardes de la Manche" résidait au château de Concressault… un étrange jeu était pratiqué  "Ces deux jeunes hommes de Concressault (Berry, Pays-Fort, Cher, France) jouent un jeu appelé Pannoy " ("tiegerspiel " en Flamand). Ce jeu est un " bras de fer " semblable à la lutte "indienne". Les deux concurrents sont assis face à face, avec les plantes de leurs pieds se touchant, et saisissent un bâton, entre eux, avec les deux mains. Pendant qu'ils tirent sur le bâton, chacun essaye d'arracher l’adversaire de la terre: le gagnant est celui qui reste assis. "

Les joueurs sont souvent de différents âges, métiers ou statut social, de ce fait suggérant une lutte pour la puissance. Ils sont presque toujours des hommes, mais à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le sculpteur André Sulpice a gravé une variation impressionnante: un couple mal assorti, est assis en position pour jouer au pannoy, mais également en situation de lutte pour voir qui portera le pantalon dans la famille!

En Espagne certains joueurs sont des anges, et dans un cas ce sont des singes.... Un couple des singes est en train de jouer au pannoy sur une frise de la façade du Musée de Cluny (le musée national du Moyen âge) à Paris. Le jeu de pannoy peut également être trouvé dans les marges de manuscrits. »

On ne signale pas les stalles d’Ivoy dans la liste des miséricordes de France!...ni bien entendu ICI!...

miséricordes Concressault.jpg

Lors de la visite de Concressault, organisée le 9 juillet 2011 pat l’Office de Tourisme Playful Age Moyen.jpegCœur du Pays-Fort, la signification des miséricordes avait captivé le nombreux auditoire.Ci-joint un Extrait des Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry n° 119 septembre 1994, consacré aux miséricordes de Concressault, que m’a adressé, à la suite, Dominique Lacroix > cliquer ICIPour vous dire qu’au lieu de crier au loup, tous ceux qui en ont le pouvoir, ont du grain à moudre…pour valoriser le pays Sancerre-Sologne. Elaine C. Block a des disciples…jusqu’en France où elle a conduit de nombreuses études (comme à Rouen)

Commentaires

Bonne plan, ce jeu, pour départager les candidats maire d'Aubigny

Écrit par : Candide | 17/09/2012

Les commentaires sont fermés.