Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

QUI ? Était le maitre verrier qui a peint la charité de Saint-Martin des verrières des églises paroissiales de Saint-Martin-es-Vignes et d’Aubigny sur Nère…

On pense que la verrière hagiographique qui  représente des scènes de la vie de saint Martin au chevet  de l’Eglise d’Aubigny sur Nère est l’œuvre de  Louis Pinaigrier, l’un des fils de Robert, le plus célèbre maître verrier du XVIe siècle et tourangeau de surcroît.

Vitrail Troyes.jpg

Les commanditaires Eudes II a été seigneur d’Aubigny (1583/1624), sa mère Catherine, douairière d’Aubigny a disparu en 1631. Le peintre sur verre Louis Pinaigrier à  cette époque travailla à Bourges. Il figure à deux reprises dans les comptes de la ville de Bourges pour l'année 1617 et 1718.

Et si c’était l’œuvre de l’atelier du célèbre maître verrier troyen Linard Gontier ( 1565 / 1642) ?

D’après La rubrique collections du site culture.fr…l’église paroissiale de Saint-Martin-es-Vignes  à Troyes (Aube) possède une verrière datée de 1607, don de Jacques Bersat drapier drapant et de Jacquette Cloquemy sa femme. La scène de la charité de saint Martin-ès-Vignes est apparentée à Aubigny-sur-Nère dans le Cher.

charité Aubigny.jpg

Pour en savoir plus j’ai interrogé Frédéric Murienne, Architecte urbaniste en chef de l’État et conservateur régional des Monuments historiques honoraire. Il a été chef du service départemental du patrimoine du Cher à Bourges. Depuis 1995 et jusqu’à quelques mois il était conservateur régional des Monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne.

Les commentaires sont fermés.