Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2012

"DES PLACES DE PARKING en moins place Adrien-Arnoux" : l’accroche de "la une du BR" de ce matin.

BR 1 du 26-9-2012.jpg

La partie centrale sera interdite aux véhicules, réservée au marché dominical ou au renouveau de la Fête Dieu et au retour de la fameuse fontaine, rêvée depuis 1931.

Char fête de mi-carême.jpg

Le Char de Mi-Carême pourra facilement stationner…

Reposoir Fête Dieu.jpg

La Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi  a été  instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV. Début juin, à Aubigny pendant des siècles, la Fête-Dieu constituait un vrai spectacle féerique. De véritables tapis de pétales de roses sont répandus dans les rues, le reposoir, place du Marché, est pavoisé à l’aide de draps tendus et de bouquets, ...

La procession prenait un caractère fastueux avec le prêtre sous le dais, l’ostensoir doré, la longue file d'enfants de chœur et les musiciens qui mènent la procession, les bannières et les chants des fidèles, et les gens aux fenêtres qui font des signes de croix ou applaudissent.

Mairie Aubigny avant 1812.jpg

Alfred Gandilhon, dans son aperçu historique d’Aubigny, nous rapporte dans son chapitre consacré à l’administration municipale des échevins, au début du règne de Louis XVI, à l’époque où la mairie était place du Marché ceci :

"…..Le corps municipal, enfin, qui s'enorgueillit de sa milice bourgeoise, veille avec un soin jaloux sur ses prérogatives. Composée de quatre compagnies, commandées chacune par un capitaine, un lieutenant et un porte-enseigne cette milice (crée le 28 mai 1758) avait pour principale mission d'accom­pagner le Saint-Sacrement (1) jour de la Fête-Dieu (2). Or, en 1774, lors de la petite Fête-Dieu, le sieur Berton(3), exempt de la maréchaussée, s'empare du dais et en confie la garde à ses quatre hommes.

fontaine FFE 1931.jpg

Quel affront pour la milice bourgeoise ! Aussitôt la municipalité de porter plainte devant l'Intendant et devant le Contrôleur général des finances. Berton est sévèrement blâmé par le ministre. « La maréchaussée, écrit à son tour l'Intendant (4) aux échevins, a pour mission d’assurer l'ordre, ce n'est pas une garde d'honneur ». L'amour-propre de la milice bourgeoise état vengé..."

   (1) Jean Baptiste BOUGERET était curé de la paroisse Saint Martin d’Aubigny

   (2) La Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi est une fête, célébrée avant le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité, et maintenant souvent reportée au dimanche suivant pour permettre la participation des fidèles

   (3) S’agit-il de Joseph BERTON, un commerçant  ancien échevin élu ? En 1774 Etienne ABICOT et Jean BOUGERET étaient échevins.

   (4) L’intendant du BERRY était Nicolas DUPRÉ DE SAINT MAUR. Il était  propriétaire du château d’Argent et est l'ancêtre du Conseiller Général d’Argent sur Sauldre.

Aubigny  le  Marché.jpg

Lire l’article de Sabrina Vernade en cliquant sur ce lien...

Commentaires

Fête-Dieu ? Fête-Dieu ? Ne sont-ce point des prières dans les rues. Tiens ! Je croyais que d'un certain côté de l'échiquier politique, on fustigeait ce genre de manifestation ! J'espère que si cet accroc à la laïcité se produisait à Aubigny, on protesterait aussi fort que contre ceux qui n'ont pas de lieu de culte et qui sont obligés de prier rue Myrrha !

Écrit par : JB Luron | 26/09/2012

On s’en fou…On dispose au sud et au nord de la ville deux grands parkings…sans AS Voie Publique…avec des caddies et des pompes à essence !

Écrit par : Claudius | 26/09/2012

Des places de parkings , il y en a plein la cour du château , pas disponibles pour les citoyens. Réservé a une certaine élite
En plus qui va payer , puisque le maire laisse sa place
Je ne vois personne capable d'aller chercher les subventions.
Enfin comme dis une personne , les places en exterieures de ville sont immenses et les commerces florissants

Écrit par : Ras le bol | 26/09/2012

Pas de retour de chiottes publique dans le quartier!?

Écrit par : Manneken-pis | 26/09/2012

Et la séquence "cirage de pompes" d'AAB ?

Écrit par : Onnousditpastout | 26/09/2012

La France pittoresque!

Écrit par : Cathy | 26/09/2012

Il y a des commerçants au CM d'Aubigny ?

Écrit par : Chaland | 26/09/2012

eh oui!!! il y a bien des commerçants, artisans et professions libérales au CM d'Aubigny... surprenant , n'est ce pas? mais au CM , une seule voix s"exprime pour tout le monde, il ne manquerait plus que ça qu'ils se mettent tous à parler...

Écrit par : Cbienmoi | 26/09/2012

Mdr...Cbienmoi
Des retraités en quantité, une épicière, un quincaillé salarié...une infirmière libérale...
Regardez-vous même
http://www.aubigny.net/mairie.php?activite_id=4&offset=0

Écrit par : Onnousprendpourqui? | 26/09/2012

"c'est un choix esthétique pour redonner à cette place le charme qu'elle mérite"
YF

Écrit par : Enfaim | 26/09/2012

ça me rappelle les propos qu'on nous a tenu quand on a travaillé sur le projet de la place Henri IV.
On devait nous faire une place qui ressemblerait à sa grande sœur la Place des Vosges!!! Comment peut on comparer le quartier du Marais et Henrichemont?
Les commerçants ont été exclu de quasiment toutes les réunions de préparations, à la seule réunion ou nous sommes venu exprimer nos desiderata, Madame le Maire après 3 heures de débat à conclu par "de toute façon ça se fera comme j'ai décidé!!" (on appelle ça de la démocratie!!)à la seule réunion avec les non-sédentaires, on m'a foutu à la porte comme une mal-propre malgré mon poste de Présidente de l'UCAH!!! Résultat, une place qui a perdu 50% de ses places de stationnement (de 90 nous sommes passé à 42!!) mais comme la co..... de la Mairie à prouvé aux Henrichemontais que cette connerie ne coutait que 600000€!!!!!!! et 7 ans après alors que ça devait attirer une foule de touriste, nous en sommes à 10 commerces qui ont disparus définitivement!!!!
Qui dit mieux?

Écrit par : Nicole | 26/09/2012

Quelques réunions à Henrichemont.
Aucune à Aubigny avant cette parodie...

Écrit par : Electronlibre | 27/09/2012

Vous n’avez rien compris. L’Architect des bâtiments de France veut une place du marché sans voiture et des magasins « Musée » comme a l’époque du Moyen Âge. A vous commerçant d’allez la séquestrer dans son bureau comme a l’époque des frondes

Écrit par : JP Cambournac | 27/09/2012

JP Cambournac, tu craches dans la soupe!Portant tu n'as pas été mal servi lors de la réfection de ta rue!

Écrit par : Antoine-Spire | 27/09/2012

Ho juste une petite place ?

Écrit par : JP Cambournac | 27/09/2012

Les commentaires sont fermés.