Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2012

MAISON DE L'EMPLOI du Pays Sancerre Sologne…suspension des activités de l'association de gestion…

maison de l'emploi Aubigny.jpgCommuniqué  de la Maison de l'Emploi d'Aubigny :

"L'association de gestion de la Maison de l'Emploi du Pays Sancerre Sologne est provisoirement en suspend.  L'organisation des activités de la Maison de l'Emploi s'en trouve modifié:

   - Pour les locations de salles à Aubigny et l'établissement de conventions ou d'avenants, veuillez contacter la Communauté de Communes Sauldre et Sologne au 02.48.73.85.22 ou par mail à l'adresse suivante: cdc-sauldre-sologne@orange.fr

    - Pour les locations de salles à Sancerre et l'établissement de conventions ou d'avenants, veuillez contacter la Mairie de Sancerre, au 02 48 78 52 52

    - Toutes les actions de la Maison de l'Emploi en lien direct avec l'emploi (promotions des métiers, mise à jour du site internet, aide aux porteurs de projets, projet sur le guide de la mobilité...) sont actuellement stoppées.

    -Cela n’entraîne aucune modification sur les activités du Pôle Emploi et de la Mission Locale.

     -Les porteurs de projets sont priés de se rapprocher des chambres consulaires (Chambre des métiers et de l'artisanat, Chambre d'Agriculture, Chambre du Commerce et d'Industrie).

Merci de votre compréhension.

L'équipe de la Maison de l'Emploi"

29/09/2012

"THE STEWARTS SOCIETY"... en visite dans la cité des Stuarts…. Franck Williams, un vieux complice des bons et mauvais jours de Mecachrome est l’un des membres…

Une importante délégation de l'association Saint-Andrews-Loches-Alliance ( Il ne s'agit pas vraiment d'un jumelage mais d'une "alliance"), conduite par Pascal Pascal Dubrisay (*) portant l’uniforme de la Stewart Society visitait ce matin la cité des Stuarts. Avant d’être reçue, officiellement, au château des Stuarts, hôtel de ville depuis juste deux siècles… Vous ne savez peut-être pas, mais Frank William le fondateur et propriétaire majoritaire de l'écurie Williams, l'une des plus prestigieuses de l'histoire de la Formule 1 est membre . Chez Mecachrome (que Franck Williams a visité)  tous  les motoristes les succès partagés avec Renault entre 1988/1997….mondres jusqu’à 2000. Williams est le retour depuis janvier 2012

tabernacle du maitre-autel.jpg

Visite, rapide de l’église, on ne leur a pas montré le tabernacle du maitre-autel, qui les aurait particulièrement intéressés. Relisez ce post...

THE_STEWARD_vol._XIX_N_3_1994_cover.2.jpg

"The Stewarts" An Historical and General Magazine… (1) en 1994  avait  fait sa STEWARD_SOCIETY.jpgcouverture avec le tartan officiel d’Aubigny de la Cité des Stuarts… Les couleurs sang et or ne plaisent plus… mais on ne peut prendre un arrêté pour les changer… Les écharpes, les cravates et les kilts ont été remisés… On porte aujourd’hui l’ "Hunting Stuart", le tartan de chasse de la famille royale écossaise et de la "Steward Sociéty", plus saillant. Mais ce n’est pas le tartan de la ville d’Aubigny.

(1)  On the Cover: The historie association between the Stewarts and the town of Aubigny-sur-Nère is as old as the Auld Alliance and now it is marked in the Steward Society, Auld Alliance tartan, designed and produced by MacNaughtons of Pitlochry for the Mayor of Aubigny. The Stewart of Atholl tartan was used as a basis and combined with the colours of the Aubigny town crest. The story of the Stewart-Aubigny link is told "The Stewards"

 

(*) Pascal Dubrisay  est Maire-adjoint au Patrimoine de la ville de Loches. Il aura peut-être réussi à convaincre, cette fois, la ville d’Aubigny à adhérer au réseau touristique "Plus beaux Détours de France". Créé par son maire  Jean-Jacques Descamps, ancien Secrétaire d'Etat chargé au Tourisme. Pascal Dubrisay  est aussi l’un des spécialistes d’Agnès Sorel...

"CASERNE Jean Stuart de Darnley", premier capitaine des "cent Gens d'Armes". Bientôt la première pierre?

Mis en ligne le 15 janvier 2012....actualités....

 

Le député de la 1ère circonscription du Cher va-t-il  assister après Henrichemont, La Chapelle, Léré… à la fermeture d’une nouvelle  gendarmerie sur sa circonscription ?  voir sa déclaration dans le BR.... 

Rien ne dit pas que le capitaine Depogny  qui à fait une prise d'arme , hier matin au Château des Stuarts, va  poser la 1ère pierre de la caserne, annoncée ci-dessous...

caserne Aubigny.jpg

Force de police à statut militaire, la Gendarmerie Nationale participe à la défense de la nation et à la protection des institutions de la République.

terrain nouvelle caserne.jpg

Dans le cadre de leur mission de sécurité publique générale, les gendarmes s'attachent privilégier le contact avec la population, assurent de jour comme de nuit la protection des personnes et des biens, renseignent, alertent et portent secours.

La police judiciaire constitue par ailleurs l'une des missions essentielles de la Gendarmerie.

En plus de son action quotidienne de proximité, la gendarmerie met en œuvre un dispositif dédié à la prévention de la délinquance, tourné essentiellement vers les jeunes (ils ont du travail à Aubigny) , renforce l'aide aux victimes et s'implique dans la lradar.jpgutte contre les atteintes à l'environnement.

La ville d’Aubigny vit une histoire d’amour avec ces militaires depuis que Charles VII, créa la première compagnie de gendarmes et qu’il en confiât le commandement à Jean Stuart de Darnley, seigneur de Concressault et d’Aubigny.

Il en est de la gendarmerie comme des autres corps de l'État : tous doivent réduire la voilure dans le cadre de la fameuse révision générale des politiques publiques (RGPP). On a alors travaillé sur le maillage des brigades avec l'objectif de maintenir l'égalité des cherysiens devant le service public de sécurité. Cela a conduits, dans notre périmètre immédiat à la suppression des brigades d’Henrichemont et La Chapelle d’Angillon.

De notoriété publique, la difficulté de concilier la mobilité professionnelle des gendarmes et l'activité professionnelle des conjoints, notamment en zone rurale, ainsi que l'état dégradé de certaines casernes, qui pèse lourdement sur les conditions de vie des gendarmes et de leur famille.

On est encore loin, pour les gendarmes et leur famille, de la fin de l’obligation statutaire d’occuper un logement CNAS: possibilité offerte d’habiter dans un logement extérieur.

Selon le nouveau dispositif qui sera mis en place, une mise à niveau des conditions d’hébergement.

Lors d’un dernier Conseil Municipal de 2010, on a annoncé qu’une caserne digne de ce nom doit être construite à Aubigny. La dernière après le casernement au château, prêt tant va la cruche.jpgdu grenier à sel, il est vrai, n’était pas une réussite (on avait oublié que les gendarmes déménageaient régulièrement) et de toute façon insuffisante.

Pas de problème de terrain, l’E H P A D Les Augustins dispose au sud d’Aubigny d’une réserve foncière.

Seul problème qui va payer ?

Aubigny ?

La Cité des Stuarts supplée déjà à la Communauté de Communes pour des équipements d’intérêt communautaire (piscine, locaux de la Maison Familiale et Rurale, locaux de l’Office de Tourisme, etc...). "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise !"

L’actualité nous  rapelle à la raison

…Quid de cette nouvelle caserne en 2012 ?

28/09/2012

BONNE FÊTE AUX MICHEL(e), demain 29 septembre, dont le nom signifie "Qui est comme Dieu". Il a donné les diminutifs affectueux : Mimi, Michou, Mickey….

Saint Michel.jpg

Hauts lieux et célébrités :

En France, plus de 200 communes portent le nom de Michel.

Deux grands lieux lui sont consacrés : Le château Saint-Ange à Rome depuis le VI°siècle. Au sommet du mausolée d’Hadrien la statue de l’archange rappelle son apparition au pape Grégoire le Grand en 590 pour stopper l’épidémie de peste de Rome.

Le Mont-Saint-Michel depuis le VIII° siècle. L’île de Miquelon.

A la saint Michel, les fermiers locataires versaient aux propriétaires le montant annuel du fermage. 26 saints portent le nom de Michel. Il est le premier prénom jusqu’en 1955. 700.000 personnes le portent actuellement dans notre pays. Parmi les artistes ou sportifs, notons Michel Polnareff, Fugain, Drucker, Hidalgo, Simon, Morgan...Autissier, Vannier, Belmadani, Coquery, Balland,Bracq, Remblier et Jouannet… Le grand Michel-Ange et Montaigne.

archange terrassant le démon.jpg

La tradition chrétienne a fait du dragon le serviteur du Diable et l’incarnation du Mal. C’est le "Serpent maudit" chassé du Paradis par l’archange saint Michel…Vous pouvez faire cette courte prière

Saint Michel Archange,

Défendez-nous dans le Combat,

Et soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu lui commande, nous L'en supplions.

Et vous, Prince de la Milice Céleste, par les pouvoirs Divins qui vous sont conférés,

Précipitez au fond des enfers Satan et tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.

Quelques dictons relatifs à saint Michel

    • À la saint Michel la neige est au ciel ; à la Saint Luc elle est au sud ; à la Toussaint elle descend ; à la Saint Martin ouvre la porte elle est ici.

    • À la saint Michel regarde le ciel, s'il se baigne l'aile, il pleut jusqu'à Noël.

    • Pluie de saint Michel sans orage, d'un hiver clément le présage.

    • À la saint Michel, départ d'hirondelles.

    • Les hirondelles à la saint Michel, l'hiver s'en vient après Noël.

    • À la saint Michel, la chaleur remonte au ciel.

    • saint Michel emporte le goûter au ciel, Saint-Mathias (24 février) le redescend.

    • Bise à la saint Michel, octobre sec.

    • Quand le vent est au nord le jour de la saint Michel, le mois d'octobre est au sec.

    • De saint Michel à la Toussaint, laboure grand grain.

    • Entre Saint-Michel et Saint-François (4 octobre), prends ta vendange quelle qu'elle soit »,

      Á la Saint-Michel, cueille ton fruit tel quel.

     • Pour la saint Michel, Goûte ton miel.

     • À la saint Michel sème ton seigle.

     • De sainte Croix (14 septembre) à la saint Michel, la pluie va dévaler du ciel

     • Toutes les pluies perdues sont à la saint Michel rendues.

     • Les beaux jours de saint Michel sont l'été de saint Michel.

      Telle Toussaint, Tel Noël, Tel jour de Saint Michel, Pâques au pareil.

      Et par Saint Michel, vive les paras!

Histoire, illustres chevaliers seigneurs d’Aubigny, porteur du collier, pour en savoir plus, cliquer sur ce lien...

Mont Saint Michel.jpg

Jean Stuart de Darnley, 1er seigneur de Concressault et d’Aubigny en 1425, fait subir  une cuisante défaite aux anglais devant le Mont-St-Michel, lors de la Guerre de Cent-Ans … Sous l'ancien régime, le jour de Saint-Michel dans le mois de Septembre une importante foire contribuait à faire fleurir le commerce d'Aubigny et à procurer de l'aisance aux habitants de cette ville.

"LA FORGE" Aubigny sur Nère accueillera bientôt ces artistes : Kev Adams, Ensemble Philidor, Bastoon et Babouschka, etc…

Samedi 29 septembre 2012 à 18h00, présentation publique de la Saison culturelle 2013, salle du Conseil Municipal du château d'Aubigny sur Nère, à ne pas manquer !  Origine: Facebook....  (*)

LaForge programme 2013.jpg

Salle de spectacle pour tous, "La Forge", à Aubigny sur Nère, accueille du théâtre, de la musique, de la danse... Ouverte à une culture riche, populaire et ambitieuse, la Forge est un espace de rencontre et de création.

Unique dans le nord du Cher, notre salle reçoit la programmation culturelle de la commune ainsi que les événements organisés par des associations et professionnels.

Avec le soutien de la région Centre, nous pouvons désormais accueillir plus de 1000 personnes, dans un espace entièrement modulable, adapté à toutes les formes de spectacle vivant. (dixit 18.agendaculturel)

Kev Adams.jpgKev'Adams teste... voilà, voilà ! J'me demande bien ce qu'il va bien pouvoir raconter dans son prochain spectacle. ..Voilà, voilà. Kev'Adams, revient dans son nouveau spectacle avec sa vingtaine, sa famille, ses cheveux, son époque, ses cheveux, ses potes, sa mère, ses cheveux, son énergie, son talent, ses cheveux. Et même ses cheveux.

Bastoon et Babouschka…prenez un Bastoon déjanté à la guitare. Prenez ensuite une Babouschka à la voix, mettez des gants, elle pique ! Incorporez un J.B. Mondoloni lunaire au Bodhràn et autres percussions.Enfin, prenez un Pascal Van bastoon-et-babouschk.jpgDen Heuvel farfelu aux saxophones baryton et soprano. Délayez quatre fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Remuez ! Ajoutez des histoires réalistes ou non, remuez encore, et vous obtiendrez un étonnant mélange alliant désespérance et joie brutale. Pour le plaisir des yeux, vous pouvez agrémenter le tout d’une exposition de toiles d'Anne Ottogali inspirées des chansons de Bastoon et Babouschka, et d’une performance plastique au fil du spectacle. Ces histoires vous sont racontées à travers des compositions originales : de la plus quotidienne à la plus improbable. Chacune a son unicité. Des meurtres, des voyages, des absurdités, des amours profondes ou dérisoires,des renoncements et des envies farouches, qu'importe... le tout est donné à voir et à entendre avec une énergie débordante qui ne peut laisser personne

Suite demain, samedi 29 septembre à 18h00, au Château des Stuarts.

LA FORGE.logo.jpg

(*) Depuis le 21 mars 2012, que "La Forge" est inscrite sur Facebook  elle a reçu 5 mentions J’aime. Les adjoints et conseillers municipaux inscrits Facebook n’ont même pas tous cliqués…

Quand on sait qu’ Asso Addict'Art (Organisation évènementielle) d’Oizon/Blancafort a 1545 amis ; Festiv' Arcandiers de Vailly sur Sauldre à 1968 amis et l’Asso L'asSonore (Arts Culture) de Clémont à 3190 amis (Ces deux dernières associations se sont déjà produites à la Forge)…il y a de quoi se faire des soucis sur l’avenir de cette salle…

27/09/2012

DOUX "S'en laver les mains" une expression qui ne fait pas référence qu’au comportement de Ponce Pilate.

Dégueulasse, dégoûtant, répugnant, ignoble...Jouer au chat et à la souris avec des salariés…Intolérable, inhumain ! Dégueulasse!!!!

Pontius Pilatus.jpg

Les premiers salariés à avoir mis leur cou sur le billot  sont des représentants syndicaux de Doux à Boynes, vous avez certainement vu le JT de FR3 ce soir … lisez cet émouvant  message.

A part l’article de la Voix du Sancerrois, de cette semaine, je n’ai pas lu grand-chose d’objectif sur la situation insoutenable des "Doux Blancafort".

DEGUEULASSE  quand on sait que Glon Sanders (le repreneur) a ciblé des postes mais c'est le directeur et les Ressources Humaines  de Doux qui  décide qui restera  et ceux qui passeront à la trappe ! Le CE n'a pas approuvée, mais on passe outre ! Les hommes de la 2ème fortune de Bretagne, chez qui le députésortantcandidat  de la 1ère circonscription du Cher s'est précipité!.

Bizarrement le CE est mis à l’écart de tout malgré ses protestations et ses  réclamations… Ses rapports avec la déléguée syndicale sont très tendus et je dirai même pratiquement nulle depuis le dernier CE ou on a exprimé son désaccord sur les catégories professionnelles qui ciblait des gens à jeter.... madame la déléguée syndicale est la seule qui a des contacts avec le député. Elle a mis une affiche dans laquelle il est dit que le député accueillera tous ceux qui auront besoin...

Je ne comprends pas, lui qui aime jouer la mouche du coche, n’ai pas mis en ligne sur  son site un coup de gueule (pas un coup de menton) sur son site.

Rien de publié depuis le 10 septembre "L'abattoir de Blancafort sauvé"...! cliquer sur ce lien.

Il a l’air de se satisfaire de la situation !

Intéressant de relire ses autres interventions :

  • 4 septembre 2012 "Courrier à Michel Sapin Ministre du Travail et ancien Président de la Région Centre" lire ICI

  • 31 août 2012 "Espoir de reprise de l'entreprise DOUX de Blancafort" lire LA

  • "Courriel du 7 août à F Bonneau pour Doux " cliquer ICI.

  • 24 juillet "Question à Arnaud Montebourg au sujet de Doux" cliquer LA...

Si le député de la 1ère circonscription, président du pays, s’est mis en avant par ses déclarations, il n’est pas le seul élu. Qu’elles sont  les autres élus vivant dans la Communauté de Communes ? Quels silences !

L'article publié dans la "Voix du Sancerrois" du 27 septembre 2012

LA REHABILITATION de la rue du Charbon et de la place Adrien Arnoux mobilise 122629€ du FISAC. Ces fonds proviennent de la taxe prélevée sur les surfaces commerciales de plus de 300m².

Une étude de faisabilité préalable  est la condition impérative pour le financement  d’une telle opération. Cette étude permet de faire un diagnostic de l’appareil commercial et artisanal des cœurs de ville et de déterminer le périmètre dans lequel pourront intervenir les aides du FISAC (*).

AAB et AA en compétition.jpg

Cette étude est généralement établie par les chambres consulaires. Appuyée par l’existence de trois associations de commerçants actives (deux locales AA, AAB et le syndicat des commerçants non-sédentaires du Cher) certainement désireuse de s’engager sur du long terme à la redynamisation de son centre-ville.

Vous n’allez pas me faire croire que la  l’on n’a pas précédé (obligatoirement) à une étude de faisabilité. Vous n’allez pas me faire croire que l’étude s’est couchée devant l’ABF pour supprimer 30% des places de parking.

(*) Le FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) est un dispositif principalement destiné à financer les opérations de création, maintien, modernisation, adaptation ou transmission des entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, pour préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité.

Ses fonds proviennent de la taxe prélevée sur les surfaces commerciales de plus de 300m².

Ses interventions, précisées par la loi de modernisation de l'économie de 2008, se font exclusivement en milieu rural, dans les zones montagneuses et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les opérations urbaines concernent les communes ou les groupements de communes de plus de 3000 habitants (comme Aubigny). Elles sont destinées à préserver et à aider les entreprises de commerce, d'artisanat et de services à s'adapter dans un nouvel environnement économique et à se fortifier.

Éligibles les dépenses d'investissement visant à favoriser l'accessibilité des entreprises et des locaux d'activité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite.

Depuis le 12 avril 2012, de nouvelles règles s’appliquent, modifiant principalement les taux d’intervention et les priorités. Il s’agira, par exemple, de porter une attention particulière à l’environnement professionnel des commerçants non sédentaires (halles et marchés), notamment en favorisant l’appropriation des outils du commerce éléctronique ainsi qu’à l’accessibilité des espaces commerciaux pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, et à la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité dans le cadre d’opérations collectives.

Le Fisac accorde des subventions pour financer une étude préalable

UNE VOIE VERTE parallèle au GR®3c va booster le tourisme entre Sully sur Loire et Bourges.

Publié le 2 juin 2012…pas vu encore de promotion pour le GR3c® sur le site de l’Office de Tourisme  Sauldre Sologne!...

Je sais que l’on se fait tailler des croupières, mais grâce à ce projet de loi, notre économie touristique va être boostée. Une voie « verte » de 80 km de longueur entre la Loire de Sully sur Loire et la Cathédrale de Bourges (inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO)…va permettre aux pèlerins, engagés sur la Route Jacques Cœur de trouver quelque chose à faire le matin à Aubigny ou à Argent.

Sologne entre Sancerre et Chambord.jpg

A voir la circulation sur le GR3c® j’en suis convaincu.

S’il bénéficie d’une bonne promotion dans les deux autres départements de la Sologne...Il est oublié ou ignoré (1) en Sauldre Sologne le GR3c®. Balisés en "blanc et rouge", c’est un sentier linéaire qui traverse : Argent, Aubigny Ménétréol sur Sauldre, en passant par l’Etang du Puits, les passerelles et l’Hippodrome. C’est l’une des variantes du GR3® le premier chemin de grande randonnée, crée en France en 1947 le sentier de la Loire. Il chemine du Musée International de la Chasse à la chasse présidentielle de Chambord au travers de la première région cynégétique de France.

En consultant le dossier de presse "PER" de la Communauté de Communes Sauldre Sologne, opération N°1, une voie verte en Sauldre Sologne, on voit qu’une variante au GR3 c va être proposée avec des animations (Sous condition le Conseil Général du Cher mette la main à la poche, ce qui n’est pas gagné).

(1) Depuis plus de 20 ans, édité par la Fédération Française De Randonnée Pédestre, existe un topoguide GR3 c Etangs et forets Sologne (TG n°362). Autre variante du GR3® le GR3 c, à travers la Sologne, il relie plus directement Gien au château de Chambord. Il permet une découverte des étangs et bois de Sologne, au travers des landes et bruyères de toutes espèces, à proximité d’un habitat typique. Ce n’est pas le seul, l’IGN de son côté édite l’itinéraire dans la collection des guides de randonnée FRANCK (N°86) "Sologne entre Sancerre et Chambord". Pas de guide encombrant ā feuilleter en chemin, pas de cartes ā déplier, vous n'emportez que la fiche de la randonnée de la journée, glissée dans une pochette plastique: d'un côté le tracé de l'itinéraire sur fonds de carte IGN au 1/25 000 ou au 1/50 000, de l'autre, la description de l'itinéraire. Randonneurs confirmés ou promeneurs du dimanche, petits et grands, chacun trouvera matière ā escapade pour une balade de 2 heures ou un circuit de 2 jours. Ils ne doivent pas faire partie des livres de chevet du président et des professionnels du tourisme de l’OTSS, comme du président de la commission tourisme du la CCSS...Sauf erreur de ma part, on ne fait pas la promotion du GR3®c sur le site assurant la promotion du territoire Sauldre Sologne.

Cliquer sur les liens en surbrillance

"INFINI DRIVE" place Adrien Arnoux à Aubigny ?

"Just in time" avec les desseins du maire-démissionnaire d’Aubigny !...

Place de la Halle borne.jpg

"Les voitures électriques bientôt rechargeables partout dans le Cher"… "Des voitures électriques sont sur le marché mais rien n’est prévu pour les utiliser, déclare Aymar de Germay, président du syndicat président du syndicat. Nous souhaitons donc déployer un réseau de bornes, dans tout le département, pour les automobilistes qui veulent rouler électrique. » httpcliquer sur ce lien pour lire l'article du BR...

Actualité, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg doit doit dévoiler, dans le cadre du Mondial de l'Automobile de Paris, de nouvelles mesures pour la voiture électrique

Après la Poste et Erdf, la ville d’Aubigny et l’Office de Tourisme (mieux que les vélos) vont-ils s’équiper de Twizy Urban, le 1er bi-place urbain 100% électrique, 100% fun.

Il n’y aura pas de problème place Adrien Arnoux avec la zone bleue pour recharger pendant vos courses.  Parmi les mesures gouvernementale envisagées figurent (?) notamment la gratuité du stationnement…Une Renault Z.E. entre 6 et 8h en charge normale ou en 1h pour une charge accélérée. Sinon, pour 50kms d’autonomie, vous pouvez optez pour la charge rapide en 10min…

Le "Grand Voyer" et le "petit voyer" vont faire, assurément, le salon de l’auto…

Attendons donc le stand de sde18, de l’OTSS et des collectivités locales, ville, Com. Com. et Pays à la foire de Saint-Michel.

26/09/2012

HALLOWEEN 2012 Les dragons invités le 3 nov. à Concressault au Musée de la Sorcellerie

sorciere dragon.jpgEdité le 10 avril 2012

Quoi de mieux qu'Halloween pour se plonger dans l'univers fantastique des sorcières du Berry ! Cette année la 16ème fête d’Halloween fruit d’un partenariat entre les amis du Musée de la Sorcellerie (*) et le Musée éponyme est programmée le samedi 3 novembre 2012.

Le programme vous sera dévoilé dans quelques semaines, mais vous déjà vous consacrer à votre déguisement. En Chine L'an 2012 est sous le signe du Dragon….la 16ème fête d’Halloween le sera aussi.

Rejoignez  l'Association des Amis du Musée.

Amis du Musée seront comme l'an passé présent aux Fêtes Franco-Ecossaises.

(*) Le Musée de la Sorcellerie retrace l'étonnante épopée des sorcières de la préhistoire jusqu'au milieu du XIXe siècle en passant par le Moyen Age. Le circuit, sur 2 niveaux, vous plonge dans une ambiance aussi magique que fantastique de la Préhistoire jusqu'au milieu du  XIXème siècle, en passant par le Moyen-Âge…De nombreux décors ont été reproduits, des scènes animées et bruitages, récits et films, puisés dans les livres, gravures, témoignages, et minutes de procès des époques successives.

Suivez ce parcours initiatique et sensitif, peuplé de personnages, de plantes mythiques et d'animaux fabuleux.

En un coup de balai, venez-vous balader à travers les méandres d'un parcours initiatique et sensitif peuplé par les personnages, plantes et animaux mythiques des campagnes du Berry. Du 7 avril au 7 novembre, découvrez également l'exposition "rétro d’sorcières"

Le Musée, rare, est labellisé Tourisme et Handicap : moteur, visuel, auditif et mental.

Téléchargez la plaquette du musée

FÊTEZ Halloween 2012 avec les Sorcières, à Concressault (Berry)

Les 31 octobre, les 1er, 3 et 4 novembre, voir le flyer

Halloween au Musée.jpg

Les dragons invités le 3 nov. à Concressault au Musée de la Sorcellerie, cliquez sur ce lien....

JOURNAL DE GIEN du 26 septembre 2012, page 21

JdG 27-5-2012.jpg

vous pouvez aussi cliquer sur ce lien...

PLACE Adrien Arnoux...on souhaite conserver son identité propre et préserver sa qualité de vie…un projet respectueux du patrimoine architectural où il fait bon vivre et travailler ?

Durant des  années la municipalité d’Aubigny a réalisé différents travaux dans le souci d'améliorer le quotidien de la population mais aussi de conserver et mettre en valeur le patrimoine collectif.

maison du bailly  26-9-2012.jpg

Voyez ce groupe de visiteur de la Cité des Stuarts, stationné face à la Maison du Bailly,  à côté de la maison  Saint-Jean.  Là vivait Jacques Mallet (1er adjoint d’Aubigny, président du SI) qui a impulsé, après-guerre, l’apparence actuelle de la ville intramuros.

Branchement entre 2 guerre.jpg

Réhabilitation des colombages, suppression des poteaux électriques et les alimentations des maisons avec isolateurs et taquets électriques en  porcelaine (ex. alimentation maison du Bailly vers 1925…)

Nos hôtes étaient passés avant Place Adrien Arnoux.

Place du Marché 26-9-2012.jpg

J’espère que leur guide, bien informé (membre de la municipalité) leur a annoncé que l’on va profiter de la réhabilitation de cette place  pour enfuir  les lignes électriques, téléphoniques et autres ficelles qui courent sur les façades…que l’on a dessiné  les contours d’une  ville respectueuse  du patrimoine architectural où il fait bon vivre.

Garanties ?

   1/ J’ai lu dans le BR que ce projet avait été adoubé (avant la concertation par  Marie-Hélène Merceron l'Architecte en Chef des Bâtiments de France.

   2 / J’ai lu aussi que le maire-démissionnaire avait dit "c'est un choix esthétique pour redonner  à cette place le charme qu'elle mérite"

Personne ne dit si on a pensé aux  prises dédiées à la recharge de voitures électriques ou hybrides ?

"DES PLACES DE PARKING en moins place Adrien-Arnoux" : l’accroche de "la une du BR" de ce matin.

BR 1 du 26-9-2012.jpg

La partie centrale sera interdite aux véhicules, réservée au marché dominical ou au renouveau de la Fête Dieu et au retour de la fameuse fontaine, rêvée depuis 1931.

Char fête de mi-carême.jpg

Le Char de Mi-Carême pourra facilement stationner…

Reposoir Fête Dieu.jpg

La Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi  a été  instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV. Début juin, à Aubigny pendant des siècles, la Fête-Dieu constituait un vrai spectacle féerique. De véritables tapis de pétales de roses sont répandus dans les rues, le reposoir, place du Marché, est pavoisé à l’aide de draps tendus et de bouquets, ...

La procession prenait un caractère fastueux avec le prêtre sous le dais, l’ostensoir doré, la longue file d'enfants de chœur et les musiciens qui mènent la procession, les bannières et les chants des fidèles, et les gens aux fenêtres qui font des signes de croix ou applaudissent.

Mairie Aubigny avant 1812.jpg

Alfred Gandilhon, dans son aperçu historique d’Aubigny, nous rapporte dans son chapitre consacré à l’administration municipale des échevins, au début du règne de Louis XVI, à l’époque où la mairie était place du Marché ceci :

"…..Le corps municipal, enfin, qui s'enorgueillit de sa milice bourgeoise, veille avec un soin jaloux sur ses prérogatives. Composée de quatre compagnies, commandées chacune par un capitaine, un lieutenant et un porte-enseigne cette milice (crée le 28 mai 1758) avait pour principale mission d'accom­pagner le Saint-Sacrement (1) jour de la Fête-Dieu (2). Or, en 1774, lors de la petite Fête-Dieu, le sieur Berton(3), exempt de la maréchaussée, s'empare du dais et en confie la garde à ses quatre hommes.

fontaine FFE 1931.jpg

Quel affront pour la milice bourgeoise ! Aussitôt la municipalité de porter plainte devant l'Intendant et devant le Contrôleur général des finances. Berton est sévèrement blâmé par le ministre. « La maréchaussée, écrit à son tour l'Intendant (4) aux échevins, a pour mission d’assurer l'ordre, ce n'est pas une garde d'honneur ». L'amour-propre de la milice bourgeoise état vengé..."

   (1) Jean Baptiste BOUGERET était curé de la paroisse Saint Martin d’Aubigny

   (2) La Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement ou Corpus Christi est une fête, célébrée avant le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité, et maintenant souvent reportée au dimanche suivant pour permettre la participation des fidèles

   (3) S’agit-il de Joseph BERTON, un commerçant  ancien échevin élu ? En 1774 Etienne ABICOT et Jean BOUGERET étaient échevins.

   (4) L’intendant du BERRY était Nicolas DUPRÉ DE SAINT MAUR. Il était  propriétaire du château d’Argent et est l'ancêtre du Conseiller Général d’Argent sur Sauldre.

Aubigny  le  Marché.jpg

Lire l’article de Sabrina Vernade en cliquant sur ce lien...

25/09/2012

QUI ? Était le maitre verrier qui a peint la charité de Saint-Martin des verrières des églises paroissiales de Saint-Martin-es-Vignes et d’Aubigny sur Nère…

On pense que la verrière hagiographique qui  représente des scènes de la vie de saint Martin au chevet  de l’Eglise d’Aubigny sur Nère est l’œuvre de  Louis Pinaigrier, l’un des fils de Robert, le plus célèbre maître verrier du XVIe siècle et tourangeau de surcroît.

Vitrail Troyes.jpg

Les commanditaires Eudes II a été seigneur d’Aubigny (1583/1624), sa mère Catherine, douairière d’Aubigny a disparu en 1631. Le peintre sur verre Louis Pinaigrier à  cette époque travailla à Bourges. Il figure à deux reprises dans les comptes de la ville de Bourges pour l'année 1617 et 1718.

Et si c’était l’œuvre de l’atelier du célèbre maître verrier troyen Linard Gontier ( 1565 / 1642) ?

D’après La rubrique collections du site culture.fr…l’église paroissiale de Saint-Martin-es-Vignes  à Troyes (Aube) possède une verrière datée de 1607, don de Jacques Bersat drapier drapant et de Jacquette Cloquemy sa femme. La scène de la charité de saint Martin-ès-Vignes est apparentée à Aubigny-sur-Nère dans le Cher.

charité Aubigny.jpg

Pour en savoir plus j’ai interrogé Frédéric Murienne, Architecte urbaniste en chef de l’État et conservateur régional des Monuments historiques honoraire. Il a été chef du service départemental du patrimoine du Cher à Bourges. Depuis 1995 et jusqu’à quelques mois il était conservateur régional des Monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne.