01/10/2012
ÉTANG DU PUITS et du Pirot, même job : alimenter un canal…Pirot en en forêt de Tronçais bénéficie, LUI, d’un hébergement de plein air…
Comme le fut l’Étang du Puits, pour alimenter le canal de la Sauldre (et l’irrigation) l’Étang du Pirot (03-Fôret de Tronçais) fut créé par un barrage de la rivière la Marmande (qui se jette dans le Cher à Saint-Amand) durant la période de 1842 à 1852, afin d’alimenter le canal de Berry.
Sa surface est de 78 h. Il a également une fonction d’écrêteur de crue. C’est ainsi que son niveau habituel de 14m descend à 11.50 m en automne hiver.
Aujourd’hui ce plan d’eau est voué essentiellement à la pêche et au tourisme.
Ce qui apparemment interdit en Sologne est autorisé uu cœur de la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d’Europe…
La forêt, ultra protégée, de Tronçais, bénéficie d’un hébergement de plein air.Au cœur de la forêt de Tronçais, la plus belle chênaie d’Europe, "Le camping des Ecossais***" , situé sur la commune d’Isle-et-Bardais au bord de l’étang de Pirot avec accès direct pour la pêche.
Dans la Communauté de Communes du Pays de Tronçais on aime pas se faire tailler des croupières…
20:40 Publié dans CDC Sauldre Sologne, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer
Commentaires
Cherchons les bénéficiaires?
Lancer une pétitions pour redonner vie à notre étang,alors que bientôt les longs déplacements seront proscrits,s'ouvre pour ce site placé à 1h30 de Paris une occasion de re-briller dans les guides touristique et de générer des finances toujours bienvenue,quand ont veut mener une politique locale de non augmentation des impôts
Écrit par : Millet | 01/10/2012
Comme pour le canal de Berry (canal martyr) le canal de la Sauldre avec son étang réservoir doivent être placés dans ce que nous nommons à l'ARECABE : UN Espace partagé pour tous les usagers potentiels.
Engager des actions fortes, afin de montrer que l'étang du Puy comme le canal de la Sauldre contribue à la valorisation du patrimoine local, pour l'agrément de ses riverains.
bon courage.
Écrit par : Barre André | 01/10/2012
Écrit par : invité | 12/08/2014
Les commentaires sont fermés.