Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

BRUXELLES, le bal de la duchesse de Richmond et d’Aubigny 15 juin 1815, le bal le plus connu de l'histoire mondiale

 

Une évocation du bal donné à Bruxelles le 15 juin 1815 par la duchesse de Richmond extraite du film historique Russo-Italien de Sergueï Bondartchouk de 1970 sur le thème de la bataille de Waterloo de 1815.

bal de la duchesse de Richmond.jpg

"L’air résonnait du bruit d’une fête joyeuse ; l’élite de la beauté et de la chevalerie était réunie dans la capitale de la Belgique ; l’éclat des bougies éclairait de jolies femmes et des braves ; mille cœurs palpitaient de bonheur et de joie ; et aux sons d’une musique langoureuse, des yeux humides d’amour échangeaient de tendres regards ; tout était gai, comme la cloche qui sonnait un mariage ; mais, silence ! Ecoutez ! Un bruit sinistre retentit, pareil au glas des funérailles !… Ce son redoutable se fait entendre encore ; on dirait que les nuages lui servent d’écho ; il semble s’approcher et, de moment en moment, devient plus distinct et plus terrible ! C’est la voix du bronze des batailles qui commence à mugir!"… Byron…

The_Duchess_of_Richmond's_Ball_by_Robert_Alexander_Hillingford.jpg

Charles , 4ème  comte de March, duc de Lennox, duc de Richmond, baron de Settrington, comte de Darnley, 3ème duc d’Aubigny et seigneur de Torboultoun  occupe le poste de gouverneur de Hull entre 1813 et 1814. Il obtient le grade de général  le 1er juin 1814. Il est gouverneur de Plymouth, entre 1814 et 1819. Il participe aux guerres napoléoniennes. En 1815, il a le commandement d'une force de réserve à Bruxelles, qui protège la ville, en cas de victoire de Napoléon lors de la bataille de Waterloo. Lennox ferme temporairement la demeure familiale de Goodwood House par mesure d’économie]. Le 15 juin, son épouse, née Charlotte Gordon, organise un bal pour les officiers alliés qui va être un vrai évènement historique. Wellington, qui y assiste, apprend l’avance de Napoléon Ier en Belgique. Dans le film Waterloo, le rôle de sa femme est joué par Virginia McKenna. Sa fille Sarah et son beau-frère sont également présents. Même s'il va sur les champs de bataille, notamment à Waterloo, le 18 juin, il ne combat pas. Charles vit à Bruxelles de 1815 à 1818. Charles Lennox est lord-lieutenant du Sussex entre 1816 et 1818.Le de Richmond et d’Aubigny est Grand Maître provincial de la franc-maçonnerie du Sussex (origine /www.larousse.fr/encyclopedie, pour éviter les contestations de l’Amiral).

Waterloo.jpg

Voici qui devrait inspirer le metteur en scène (qui va disposer bientôt de temps des Fêtes Franco-Ecossaises 2015… En attendant, pour vous mettre dans l’ambiance, passez au "Vieux Bruxelles" 

Les commentaires sont fermés.