Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

LES BARON, ou Barron par Marie-Hélène Trouvelot & Marie-Anne Pirez (1994) dans la collection "Les Dictionnaires patronymiques."

L’ambition de la collection "Les Dictionnaires patronymiques" est de réunir autour d’un ouvrage tous ceux qui s'intéressent à leur patronyme en leur proposant d'en mieux cerner l'identité. Il constitue donc une aventure importante et originale.

Les Baron, ou, Barron.jpg

Au fil des pages se tisse la trame reconstituée des porteurs du nom. C’est une base commune permettra à certains d'entre vous des retrouvailles avec des ancêtres oubliés, SAP.jpgdes parents méconnus. ... Exemple, en feuilletant "Les Baron, ou, Barron" de Marie-Hélène Trouvelot & Marie-Anne Pirez (1994) d’une famille du Cher-Nord issue de  Philippe Baron de Montbel (fils de Guillaume Isidore Baron de Montbel député de 1827 à 1830 et ministre, maire de Toulouse(1823), né dans cette ville (Haute-Garonne) le 4 juillet 1787, mort à Frohsdorff (Autriche) le 3 février 1861. Son père périt sur l'échafaud révolutionnaire. Guillaume Isidore Baron de Montbel épousa Marie-Georgette-Gabrielle Dupré de Saint-Maur qui lui apporta la terre et le château d'Argent, où elle décéda, dans sa 84e année, le 11 Guillaume Isidore Baron de Montbel.jpgseptembre 1912, après lui avoir donné au moins onze enfants)

Voici un extrait des "Les Baron, ou, Barron" : "Charles Augustin Marie Joseph Baron de Montbel, dit le comte Joseph de Montbel né à Argent (Cher) le 2 février 1861, y décéda âgé de 77 ans. le 10 février 1938, fils de Philippe-Charles Baron et de Marie­-Georgette-Gabrielle Dupré de Saint-Maur. Il épousa à Blancafort (Cher) le 8 novembre 1886 Elise-Henriette-Pauline de Duranti. Née à Paris (IXe) le 2 février 1866. Fille de Paul-Dominique, vicomte de Duranti, et de Marie ­Guillaume Isidore baron de Montbel. Lepez d'Henin de Commaille, qui le laissa veuf en 1918. Il épousa en secondes noces en l'église d'Ennordres (Cher) le 1er octobre 1919 Anne-Marie-Germaine Pascaud, née à Bourges le 3 février 1889, fille de Fernand Pascaud et de Marie-Marguerite-Jeanne Sallé.

De son premier mariage il eut trois filles :

    - Anne-Marie-Yvonne, née à Blancafort le 19 septembre 1887, décédée à l'âge de trois mois le 18 décembre suivant.

   - Jeanne-Marie-Solange, née à Aubigny-Villages (Cher) le 4 février 1889. Décédée à Talence (Gironde) le 28 septembre 1967. Elle avait épousé à Paris (Ville) le 14 janvier 1911 le vicomte Jean-Jules-Eugène Duhesme né à Belfort le 14 octobre 1878, alors lieutenant à l'état-major de la septième brigade de dragons, puis général de brigade, fils de Louis-Georges-Ernest et de Marie-Joséphine Juglar : il décéda à Argent, la laissant veuve le 2 octobre 1945

   - Charlotte-Marie, née à Aubigny-Villages (Cher) le 15 août 1891 ; elle épousa à Argent le 9 août 1916 Jean-Marie-Joseph-Félix Conte de Bonet, né à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 9 mars 1889, sous-lieutenant au quatrième hussards, propriétaire viticole, à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 9 mars 1899, fils de Charles-Jean-Sélidoine-Marie Conte de Bonet et d'Eugénie-­Marie-Louise-Yvonne de Bourdonclé de Saint-Salvy

château d'Argent.jpgDe son second mariage. il eut un fils :

    - Pierre-Marie-Joseph. dit le comte Pierre de Montbel à Argent-sur-Sauldre (Cher) le 7 avril 1921. Ingénieur de l'institut agronomique de Paris, il est à partir de 1960 directeur Château Argent sur Sauldre adjoint de la société des féculeries et glucoseries de Chalon-sur-Saône, administrateur délégué de la Compagnie du Bénin au Togo et président-directeur général de la Société Bourgogne-Sanders. Il a épousé en l'église cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône, le 7 décembre 1944, Jeanne-Marie-Josèphe-Paule Thiébaut, née à Chalon-sur-Saône le 31 octobre 1922, fille de Joseph-Marie-Stephen-Jean Thiéhaut et de Paule-Marie-Josèphe­Suzanne Mallet-Guy, dont il a eu sept enfants : Christian-Jean-Joseph. Sylviane-Marie-Odile. Olivier-Marie-Joseph. Thierry-Marie-Joseph-Patrice. Violante-Marie-Claude. Caroline-Marie-Soizie. Sophie-Marie-Cécile. "

Source : Hugues-A. Desgranges. Nobiliaire du Berry, tome Il, fascicule 10. chez l'auteur, 1965.)

Voir les "Baron de Montbel" sur Dépouillements gratuits des registres du Cher Communes du Pays Sancerre Sologne en cliquant sur ce lien...

Commentaires

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.