Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2012

LES GAGNE, si au Québec ce sont des sportifs émérites ou des reines du showbiz !...En Berry, les Gagné sont des spécialistes de l'art de vivre.

Si au Québec,les "Gagné"  sont des sportifs émérites ou des reines du showbiz  !...En Berry,  les Gagné sont les garant de l'art de vivre. : du repas gastronomique français. Le repas gastronomique est Inscrit au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, Il représente à lui seul l'art de vivre à la Française et côtoie désormais 212 autres pratiques et coutumes culturelles au panthéon du patrimoine mondial immatériel de l'humanité.

Au pays de Gargantua, c'est davantage le rituel identitaire "estiné à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes" qui a été salué. Un mélange original de convivialité et de gastronomie, qui rassemble les Français autour d’une table apprêtée, en vue de partager des mets de qualité accompagnés d'un vin approprié.

Sylvain Letourneau roi du Boudin.jpg

Sylvain n’a rien à envier à ses cousines de "la Belle Province", reines du showbiz : Madonna, Céline Dion et Isabelle Boulay ! Lui…le descendant de Louis Gasnier/Gagné c’est le Roy du Boudin ! Un faciliteur de notre patrimoine immatériel : la bonne bouffe !

Boucherie du Centre 2.jpg

Sylvain Letourneau, écume les concours de boudin en France et à l’étranger (n’a-t-il essence de géranium.jpgpas obtenu un 1er prix à Liège, où l’on dit que les charcutiers y font le meilleur boudin blanc du monde et un autre plus récemment en Belgique)…

Parmi la douzaine de recettes de boudin blanc que Sylvain, grand voyageur,  présent  à son étal, il y a un boudin parfumé à l’essence de géranium !

Un clin d’œil …son Zénith, son Olympia à lui, la "Boucherie du Centre, rue du Prieuré, à Aubigny, truste les 1er prix départementaux de fleurissement

pain d'épice.jpgCette recette est au croisement culturel entre le Moyen-Orient, qui utile l'essence naturelle de géranium ajoute une dimension florale à sa cuisine, et l’Europe.

Sylvain a ajouté au  bon petit goût original de géranium, celui de pain d’épice..

Pour goûter pas besoin d’attendre le Marché de Noël !

Commentaires

On pourrait mettre une musique d'ambiance à la boucherie...
Avec les cousines pas de Sacem?

Écrit par : Nainjaune | 10/10/2012

Pour les posters des cousines...photo montage.

Écrit par : Aubignynew | 10/10/2012

La dernière création...un boudin rose...

Écrit par : Cadet | 11/10/2012

Pour Thomas et les incrédules, un post parlant des cousines "Gagné" de la Belle Province > http://www.perche-quebec.com/files/perche/individus/louis_gagne.htm

Écrit par : Aubignynew | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.