Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

UN CROISSANT va-t-il remplacer la croix en haut du clocher de l’Eglise Saint-Eloi, rue JB Clément (quartier de Puits-Berteau).

Eglise Saint Eloi Vz.jpg

La vente de l’une des 6 églises de Vierzon fait le buzz, sur les blogs bien informés (comme vierzonitude.fr) , la presse écrite (comme leberry.fr).  Juste que sur les radios périphériques.Cette église du XXe siècle (1955), sous le patronage de saint-Eloi (patron des métallurgistes), a été mise en vente pour 170.000 € par sa paroisse début septembre 2012…

Plus inquiétant pour l’avenir de la Sous-Préfecture (sic), le dernier magasin arrivé au Centre Commercial l'Orée de Sologne vient d'être mis en réglement en redressement judiciaire

Un coup de pub pour une ville en déclin ?

Un média Belge n’a pas hésité à mette dans le chapeau de son post : En général on connait surtout la petite ville de Vierzon grâce à la chanson de Jacques Brel… "T´as voulu voir Vierzon Et on a vu Vierzon. T´as voulu voir Vesoul Et on a vu Vesoul …" lire la suite sur rtl.be...

Chapelle St-Ligori.jpg

On oubliera cette péripétie à Vierzon.

Qui se rappelle, à Aubigny, de la chapelle saint-Ligori ?

Commentaires

Vendre une église consacrée, n’embarrasse pas le diocèse.
Précédant il avait vendu à un dictateur africain Bokassa son domaine du château de Neuvy sur Barangeon (ancien séminaire Saint-Louis)

Écrit par : St-Louis | 11/10/2012

Avez une chapelle construite par souscription.
Mon Grand-Père, était fier, d’avoir "acheté" je ne sais combien de briques…

Écrit par : Philippe | 11/10/2012

Les cathos de Vierzon vendent leur église.
Pendant ce temps, pas loin de Vierzon, l'Institut du Bon Pasteur (un courant au sein de l'Église catholique romaine), restaure les biens des Oblates du Sacré-Cœur à l'Angélus des Ruesses à Presly et fait revivre une école libre catholique.

Écrit par : Catho | 11/10/2012

Votez Front de Gauche!

Écrit par : Bléro | 11/10/2012

En 1997, il y avait le congrès national de généalogie. J'en étais le responsable de la communication. Cela m'a permis de côtoyer le président national de l'époque. J'avais été choqué de l'entendre dire que, de cette époque à trente ans, 10 000 églises seraient désaffectées.
Quelques réflexions plus tard, j'ai du me rendre à l'évidence de la sagesse de son propos :
1 les églises d'avant 1905 sont propriétés des communes. Et elles ont la charge de l'entretien du gros oeuvre (un maire me disait : "Dans ma commune, il n'y a ni église, ni école, ni cimetière... que de problèmes en moins !"). Et c'est légitime car l'église, à son origine, c'était une salle polyvalente.
2 il faut constater qu'il y a en moyenne 5% de pratiquants réguliers, ce qui représente sur une paroisse comme Sancerre, 19 lieux de culte pour 500 personnes. Et parmi ces lieux de cultes, beaucoup ne servent pas trois fois dans l'année... Quel gaspillage de deniers publics !
3 Ce n'est pas la première fois qu'un lieu de culte est désaffecté depuis ces trente dernières années : par exemple, on a vu une chapelle de Saint-Doulchard se transformer en magasin de motos...
Il faudrait tout de même un peu de logique de la part des protestataires... Et après, ils vont reprocher à la gauche de ne pas assez financer les lieux de culte ou d'augmenter les impôts...

Écrit par : JBL | 11/10/2012

Ne pas confondre deniers publics et deniers du culte

Écrit par : L'Ange Gabriel | 11/10/2012

Ne pas confondre croissant et pain au chocolat !

Écrit par : JBL | 12/10/2012

Quel pub pour une ville où le seul dieu est Staline!

Écrit par : Pépone | 12/10/2012

Cher pepone, je crois que vous avez mal choisi votre pseudo. Pour votre côté "petit jeu" (épicier) comme pour votre intégrisme antisocial, vous auriez du choisir Don Patillo !

Écrit par : JBL | 12/10/2012

le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers et le bon saint Eloi qui le lui fait remarquer

Écrit par : X | 13/10/2012

Trop hermétique ! Qui va comprendre vos propos !

Écrit par : JBL | 13/10/2012

Télérama à copié!
http://www.vierzonitude.fr/article-eglise-saint-eloi-telerama-s-en-mele-111630161.html

Écrit par : Aubignynew | 24/10/2012

Les commentaires sont fermés.