Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

BEST OF 2012 de l’urbanisme…à Aubigny : la place de la Résistance…

Le 8 novembre …si on a choisi ce jour pour  changer le propriétaire au château d’Aubigny, c’est depuis 1949 les Journées mondiales de l’urbanisme ( célébrée dans 30 pays sur 4 continents) le moment privilégié pour mettre en perspective le devenir des villes et des territoires…

JMU affiche 2012.jpg

Organisées en partenariat avec le ministère de l’Ecologie (MEDDTL), le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), le ministère de la Culture et de la Affichage BM.jpgCommunication, le ministère de l’Outre-Mer et le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), les Journées mondiales de l’urbanisme ont vocation à mettre en perspective le devenir des villes et des territoires et à développer l’intérêt du public et des spécialistes pour l’urbanisme.

ifs millénaires.jpgPour la première fois, les Journées mondiales de l’urbanisme se déclineront en région dès 2012, coordonnées par les délégations régionales de la Société française des urbanistes.

A Aubigny nous avons des spécialistes de l’urbanisme…qui méritent d’être au palmarès du 9ème Grand Prix Européen de l'Urbanisme 2011-2012

réseau arachnéen.jpgLe Grand Prix Européen de l’Urbanisme organisé par l’ECTP-CEU, a vocation de distinguer les politiques urbaines, les opérations, ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe.

Parmi les objectif  du Grand Prix ,j’ai noté que l’on devait démontrer clairement les avantages des processus de participation du public, conçus et animés par les urbanistes professionnels d’aujourd’hui; notamment, comment la coopération entre les acteurs du développement, les autorités locales, les institutions spécialisées, et les citoyens concernés peut déclencher par synergie des résultats favorables à tous les participants…Un "copié-collé" du processus qui a conduit aux réhabilitations de la place de la Résistance et  plus particulièrement la rue du Charbon et la Place Adrien Arnoux…un processus adoubé par l’architecte des Bâtiments de France

Place de la Résistance.jpg

BEST OF 2012 de l’urbanisme à Aubigny : la place de la Résistance :

   on a réussi a remplacé des ifs millénaires par des voitures

   pommier orangeraie.jpg on a créé un espace de communication sur la vitrine de la BM

   • on a tissé un réseau arachnéen de câbles et tubes sur la façade du château

   • s'engager vers un urbanisme durable, c'est retrouver des espaces publics de qualité .... (traitement de sol perméable, choix des plantations...) : . on a planté des pommiers dans des palet box, pour signaler l’orangerie…On ne nous les peut-être  pas encore rendu…"ce coquin de Buoanaparte m'a volé mes orangers"

   • tendance, ramener de la campagne à la ville …ici on a succombé à la tentation du bitume…un grand carré noir devant l'orangerie...et  un grand carré blanc pavé devant le château…

   cerise sur le gâteau, avec  leur ouvrage d’art,  nos  urbanistes professionnels (sic)  étudié, calculé, pour évacuer les pluviales, ont réussi  l’emploi  d’Hercule pour le nettoyage des écuries d'Augias…Efficace demandez au boulanger…

Commentaires

Si c'est les urbanistes de la Place du marché

Écrit par : Anette | 22/10/2012

Ce sont des travaux exécutés en régie pour occuper les municipaux

Écrit par : Polinikov | 22/10/2012

Le recours à la Régie relève d'un choix politique
Personne dans cette municipalité ne met l'accent sur l'importance de tels travaux réalisés en Régie municipale et invite à réfléchir à l'externalisation de certains d'entre eux et à ajuster les effectifs.
On n’en est plus au temps des ateliers nationaux destinée à fournir du travail aux chômeurs parisiens après la révolution de février 1848.

Écrit par : Candide | 22/10/2012

Ce genre de travaux rentre dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.
Vous disposez de cette qualification à Aubigny ?

Écrit par : Lombardeau | 22/10/2012

Paris..oui...
Depuis ?

Écrit par : Michel | 22/10/2012

Les commentaires sont fermés.