Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

GRANGE AUX DÎMES…la toiture de la grange pyramidale de la Marponnerie à Aubigny en pleine réfection.

Célèbre (sauf en Pays-Fort), la Grange de la ferme de la Marponerie avenue de la Grange aux Dîmes à Aubigny sur Nère. Elle fait la couverture du tome I Le Patrimoine des Communes du Cher, publié aux éditions Flohic en 2001.

Patrimoine des Communes du Cher couverture.jpg

Cette magnifique grange pyramidale du XVIIème  est bordée par le chemin de la Marponnerie, qui sort des Grands-jardins et la Rue de la Grange aux Dîmes.

Plan d'Aubigny 1750 grange aux dimes.jpg

Située dans "Aubigny village", en Pays-Fort, à la frontière avec la  Sologne. On la repère facilement sur l’atlas de Trudaine, plan tracé cers 1750.

la toiture de la grange pyramidale de la Marponnerie à Aubigny en pleine réfection. Ce sont des artisans locaux qui sont à l’œuvre : Les Frères Laurenson...

C’est une propriété privée. Félicitations aux propriétaire pour leurs efforts de préservation.

Grange aux Dimes d'Aubigny.jpg

Comme la Région Centre et le département du Cher, la Municipalité d’Aubigny (*) a décidé d’accorder une subvention pour la préservation de ce patrimoine. Coir Compte rendu du CM de février 2012, page 5/7, cliquez sur ce lien...

Super et enrichissant l’échange entre notre conseillère régionale et le président du Vieil Aubigny (guide bénévole de l’OTSS). Arbitrage du maire, le bâtiment est parfaitement visible de la rue… Je pense que l’on aurait pu demander aux propriétaires  d’ouvrir, à la visite, cette remarquable grange pyramidale pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013…

J’ai essayé …difficile de voir de la rue la nef centrale et les bas-côtés. Les appentis destinés à loger du bétail en avancée flanqués sur l’aire à battre, devant la porte charretière…par contre la grange ne stockait pas le produit de la Dîme, C’était aussi un cellier à vin. Les couvreurs disent que ça se sent toujours…

Au fait pourquoi  le Président du pays Sancerre-Sologne, l'ignore sur son site?

(*) C’est moi qui a ajouté, sur l’illustration le panneau de la ville…Quand on fait une bonne action : participer à la sauvegarde du patrimoine, on le dit. Problème à Aubigny on a deux adjoints chargés de la communication…donc on ne communique pas !

Les commentaires sont fermés.