Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2012

POIRE BELLE VIRGINIE, façon Belle Hélène

Poire fondante , glace vanille, sauce chocolat... un grand classique des coupes glacées gourmandes.

Poire belle V.jpg

Facile, préparation : 20 mn

Dessert pour un jour de fête chez un couple présidentiel amoureux (2 personnes) :

    2 poires fraîches, bergamote de Hollande...

    4 boules de glace à la vanille

    80 g de chocolat noir

    70 g de sucre semoule

    50 cl d'eau

    10 cl de crème liquide

    le jus d'un 1/2 citron

    amandes effilées

Préparation Poire Belle Virginie

1.    Peler les poires, les couper en deux puis ôter le cœur.

Dans une casserole, porter à ébullition les 50 cl d'eau avec le sucre et le jus de citron. Y faire pocher les poires 5 minutes. Les ôter du sirop puis les égoutter. Laisser refroidir.

2.    Faire fondre le chocolat au bain jean-marie avec la crème liquide. Bien lisser le mélange. Faire dorer les amandes effilées à four chaud quelques minutes.

3.    Dans chaque coupe, dresser une poire coupée en deux, deux boules de glace vanille, napper avec la sauce chocolat tiède, saupoudrer d'amandes effilées grillées.

La poire Belle-Hélène a été créée par le chef français Georges Auguste Escoffier en 1864. Cette année-là, l’opérette "La Belle-Hélène" faisait un triomphe partout en Europe. La musique composée par Offenbach, mais surtout la voix de la cantatrice Hortense Schneider, avaient envouté le public.

Georges Auguste Escoffier eu donc l’idée de pocher une poire et de la napper d’une sauce au chocolat chaud. Aujourd’hui, la poire Belle-Hélène se consomme accompagnée d’une boule de glace à la vanille et de chocolat amer.

Commentaires

Carla n'a jamais eu cette attention!

Écrit par : Anette | 24/10/2012

Les commentaires sont fermés.