Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2012

"POIRE", c’est leur fête aujourd’hui, selon le calendrier républicain français… "Bonne fête Poire", ci-devant François !

hollande-poire.jpgLe 24 octobre  est le 3e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé "jour de la poire".

Le Calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. C’est maintenant le changement (parait-il depuis le 6 mai 2012). Je ne vais pas Garder une pomme pour la soif, ni attendre que  Manuel Valls, ministre des cultes, plagie Fabre d'Églantine à l’Assemblée :

    "L'idée première qui nous a servi de base, est de consacrer, par le calendrier, le système agricole, & d'y ramener la nation, en marquant les époques & les fractions de l'année par des signes intelligibles ou visibles pris dans l'agriculture & l'économie rurale. (...)

    Le calendrier étant une chose à laquelle on a si souvent recours, il faut profiter de la fréquence de cet usage, pour glisser parmi le peuple les notions rurales élémentaires, pour lui montrer les richesses de la nature, pour lui faire aimer les champs, & lui désigner, avec méthode, l'ordre des influences du ciel & des productions de la terre.

    Les prêtres avaient assigné à chaque jour de l'année, la commémoration d'un prétendu saint : ce catalogue ne présentait ni utilité, ni méthode ; il était le répertoire Caricature de Louis-Philippe, Charles Philippon.jpgdu mensonge, de la duperie ou du charlatanisme.

    Nous avons pensé que la nation, après avoir chassé cette foule de canonisés de son calendrier, devait y retrouver en place tous les objets qui composent la véritable richesse nationale, les dignes objets, sinon de son culte, au moins de sa culture ; les utiles productions de la terre, les instruments dont nous nous servons pour la cultiver, & les animaux domestiques, nos fidèles serviteurs dans ces travaux ; animaux bien plus précieux, sans doute, aux yeux de la raison, que les squelettes béatifiés tirés des catacombes de Rome.

    En conséquence, nous avons rangé par ordre dans la colonne de chaque mois, les noms des vrais trésors de l'économie rurale. Les grains, les pâturages, les arbres, les racines, les fleurs, les fruits, les plantes, sont disposés dans le calendrier, de manière que la place & le quantième que chaque production occupe est précisément le temps & le jour où la nature nous en fait présent."

J’ai oublié de souhaité la fêtes des Pommes, il y a deux jours, je ne vais pas rater les Poire une bonne occasion de ''se fendre la poire''… (On utilise cette l'expression, pour indiquer qu'on rit aux éclats. On peut remarquer que ces légumes qui nous gouvernent.jpglorsqu'on rit, la bouche s'ouvre très largement et la forme du visage peut alors ressembler à celle d'une poire.)

Et l'histoire en forme de poire ? Fabrice Erre, un jeune historien, raconte comment ce fruit est devenu la caricature de la bourgeoisie, cliquez sur ce lien pour lire Fabrice Erre

En 1832 Charles Philippon représentait d'ailleurs Louis Philippe avec une tête ayant la forme d'une poire. Visiblement, la poire, pour désigner la tête ou le visage, semble venir de cette représentation qui était une parodie mais avec une représentation caricaturale mais très ressemblante….

XIIIe législature de la Ve République, après près les immenses succès des animaux qui nous gouvernent, Jean-Claude et Jacques Morchoisne récidivent en faisant leur marché. Car les grosses légumes qui nous gouvernent les ont manifestement inspirés pour cet album bien mûr où ils les accomodent à la sauce aigre-douce afin de mieux se payer leur poire. Leurs recettes sont aussi savoureuses que les transformations qu'ils ont imaginées.

hollande-poire-morchoisne-ces-legumes-qui-nous-gouvernent.jpg

Le dessin magistral des grandes gueules de Jean-Claude Morchoisne est toujours un régal pour nos pupilles et fera sans aucun doute saliver vos papilles…Voyez cette caricature originale de François Hollande de Jean-Claude Morchoise…mine de plomb et crayons de couleur….parue dans ces Légumes qui nous gouvernent…

XIVe législature de la Ve République : Bonne fête Poire, ci-devant François !

Commentaires

La sagesse de nos dictons et proverbes populaires :
"Après la poire il faut boire, après la pomme garde ton vin bonhomme."
"Après la poire, le vin ou le prêtre"
"La poire fait boire, la pomme désaltère"
"La poire ne tombe pas loin du poirier"
"Poire et filles mûres sujettes à taches"
"Une femme et une poire qui se taisent sont bonnes"

Écrit par : Chris | 24/10/2012

Fort de comparer Flamby et Louis-Philippe !
Point commun de leurs régimes qui ne resteront pas à la postérité:
Ils ont réussi la paupérisation des "classes laborieuses" (paysans et ouvriers) par un manque de vitalité, de compréhension des aspirations de l’ensemble de la société française.

Écrit par : Candide | 24/10/2012

Avec ce monarque...beaucoup d'entre-nous sont des poires!
Bonne fête à tous

Écrit par : Nicolas 18 | 24/10/2012

Jean-Claude Morchoisne a dessiné un front exagérément large, je trouce.

Écrit par : Aliboron | 24/10/2012

Les commentaires sont fermés.