Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

PÈLERINAGE de Saint-Jacques de Sax(e)au, La Chapelle d’Angillon, dimanche 18 novembre 2012

Edité le 28/10/2012

Sans attendre lundi 19 novembre, 1258ème anniversaire de sa disparition. Le  pèlerinage de l’Hermite–jardinier, Saint-jacques de Sax(e)au se déroulera le 18 novembre 2012, à la Chapelle d’Angillon.

Pélerinage la Chapelle.png

aint-Jacques de Saxau ou Saxeau, fait partie de la longue cohorte des saints catholiques faiseurs de pluie...

Prière : Monseigneur, dans votre rubrique "Les Saints en Berry" mettez-nous en ligne l’histoire de Saint-Jacques de Saxau et de Sainte Montaine les nouveaux patrons de ma paroisse…

 

Commentaires

"Pour honorer St jacques de Saxau, patron de l´église de La Chapelle d´Angillon et fondateur du village du IXème, un pèlerinage est organisé le dimanche le plus proche du 19 novembre, jour où le propre du diocèse de Bourges fête ce saint ermite berrichon.
Le dimanche du pèlerinage, une seule messe réunit les paroissiens des sept clochers de St jacques–Ste Montaine à 10h30. Après l´eucharistie festive une procession avec le buste reliquaire, le bâton et la bannière de St Jacques emmène tous les participants de l´église à la grotte où vécut l´ermite.
La procession se déroule en chantant avec les cantiques anciens à St jacques. Après la prière de l´Angélus auprès de la Statue de St Jacques, les fidèles reviennent à l´église pour raccompagner les reliques qui sont vénérées. Un apéritif puis un repas regroupent les participants à la Salle des Fêtes de La Chapelle d´Angillon pour un temps convivial.
Les Archevêques de Bourges demeurent fidèles à ce pèlerinage. C´est ainsi que Mgr PLATEAU, Mgr BARBIER et tout récemment Mgr Maillard, ont honoré de leur présence, ce temps fort de la vie paroissiale, puisque St jacques est l´un des deux saints protecteurs de la paroisse."
In http://www.diocese-bourges.org/nouveau/document/86pelerinagesregionaux.html

Écrit par : Catho | 28/10/2012

Source: "La vie et le culte de saint Jacques de Saxau"
Abbé Bonneval, (1965) - In: Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry vol. 1 (1965) p. 27-28

Écrit par : Philippe | 28/10/2012

Il va avoir une cérémonie aussi dans la chapelle du Château

Écrit par : Jublot | 28/10/2012

Les commentaires sont fermés.