Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

LAÏCITE comme à Amiens, les marchés de Noël devront changer de nom, vive les marché d’Hiver…bienvenue aux "pères Hiver"

Père Hiver.jpg

omme le déplore Franz-Olivier Giesbert cette semaine dans son éditorial consacré à "cet islam sans gêne" dans Le Point :"C’est ainsi, chose comique, que les notables d’Amiens en sont venus à débaptiser le traditionnel marché de Noël, ô le vilain mot, pour l’appeler marché d’Hiver, ce qui est quand même infiniment plus joli".

Plus question de voir, dans les lieux publics des pères Noël…Nous avions déjà le Bonhomme Janvier…Vive le Père Hiver

Et pour la galette des Rois ?…

Là, il faudra modifier la constitution…réunir le congrès à Versailles, chez le roi….

Commentaires

C'est le retour de bâton :
pendant longtemps, les vacances scolaires laïques étaient baptisées du nom de fêtes religieuses, vacances de Toussaint, Noël, carnaval, Pâques... Il faudra bien les laïciser : Halloween, nouvel an, de neige et de printemps. Bon début à Amiens !

Écrit par : JB Luron | 05/11/2012

Le 6 Pluviôse (ex 25 janvier) au Calendrier républicain avec cette connerie, dorénavant les Noël s’appelleront Laurier tin !

Écrit par : Nicolas 18 | 05/11/2012

la ou je ne suis pas d accord , le citoyen n a pas sont mot a dire .

Écrit par : faraci | 27/03/2013

C'est quoi cette médaille ?

Écrit par : Pascal | 05/11/2012

Et c'est ainsi que, peu à peu, on baisse la culotte devant un racisme anti-blanc, honte aux dirigeants amiénois !

Écrit par : Berrichon | 06/11/2012

En quoi appliquer la laïcité est un racisme quelle que soit la couleur ? Modérez votre agressivité ! Votre xénophobie !

Écrit par : JB Luron | 06/11/2012

Alors j allucine de voir le mot xénophobe dans ce genre d histoire ... La France est un pays chetien!!! Les gens qui viennent s y installer le savent! On pert peu a peu l histoire de nos racines!! C une honte !! Les enfants je veux qui vivent dans la tradition y compris pour les fêtes !!! Et tout cela n a aucun rapport avec le racisme ! Et j au des amies arabes qui trouvent ça débile et qui offrent des cadeaux à Noël a leurs enfants ,,, vive la France

Écrit par : Cacahouette | 09/11/2012

Affirmer que la France est un pays "chétien" me paraît aussi bien raisonné qu'une cloche fêlée ! Il ne s'agit après tout que de savoir vivre dont les "chétiens" manquent... mais va-t-on leur en vouloir de leur manque ?

Écrit par : JB Luron | 09/11/2012

JB Luron, vous ne connaissez pas bien l'histoire de France... et de dire que les Chrétiens manquent de savoir vivre relève tout de même du vue d'esprit un peu étroite. moi qui suit athé, j'aime bien le "marché de noel" j'aime Noël, Pâques etc parce que j'ai été élevé dans cet esprit, de partage, joie, famille... auriez-vous également des griéffes contre les bouddhistes, juif ou toutes autres religions ou manières de pensées différentes des votre ?

définition de xénophobie : peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger !
en quoi vouloir conserver le nom "marché de Noël", est-il xénophobe ? en quoi vouloir préserver notre histoire est-il xénophobe ?

autre définition (dans un dictionnaire français)... Intégration : désigne le fait d'entrer dans un tout, dans un groupe, dans un pays, etc.

auriez-vous une autre définition ?

Je ne suis pas contre le changement, mais pour changer notre histoire il faudrait tout même mieux demander aux Français (en l'occurrence), par le biais d'un référendum, notre avis !

Bonsoir à tous !

Écrit par : Français avec des origines diverses | 14/11/2012

Bonjour,je trouve navrant que l'on piétine des traditions. je pense que la définition d'un pays libre est justement de pouvoir s'exprimer à partir du fait que cela ne prête pas préjudice à autrui. en quoi le fait de garder le nom de Noêl est-t-il préjudiciable ? et pour Pâques ? on devra dire "les oeufs de lapins" ?.

Écrit par : Gougeon | 23/11/2012

Des œufs de chat !

Écrit par : Mohamed | 23/11/2012

C'est très joli tout ça ; mais l'information comme quoi le marché de Noël d'Amiens serait rebaptisé "marché d'hiver" est tout simplement... Fausse...

Écrit par : Le Canard | 20/12/2012

et oui bientôt au calendrier les fêtes chrétiennes seront remplacé par les fêtes musulmanes.

Écrit par : drudru | 18/08/2013

Je vous complimente pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.