Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2012

SAINT MARTIN, saint patron de la France et d’Aubigny, demain 11 nov. 2012, 90ème anniversaire de l’érection du monument aux morts place Chazereau

En effet, le 11 novembre fut d'abord la Saint Martin n'en déplaise à nFoch à Saint-Martin.jpgotre France laïcisée. Et c'est pour cela que les maréchaux Foch et Joffre ont voulu que l'armistice soit signé ce jour-là et que toutes les cloches des églises de France, pays de Saint Martin, sonnent ensemble à 11h00.

J’ai reçu du conseiller municipal "à la mémoire (ça ne s’invente pas…il nous manque juste conseiller délégué redressement productif) l’ordre du jour…

Le 94éme anniversaire de l’armistice de 1918, se déroulera, le dimanche 11 novembre selon le programme suivant

  • 8h45 -Départ d’une délégation en car pour le Cimetière, Recueillement au Carré Militaire du Cimetière

   Monument église.jpg -Lever des couleurs

    -Dépôt de gerbes

    -Sonneries

  • 9H15 –Rassemblement dans la cour du Château

  • 9H20 -Départ en cortège pour l’Eglise

  • 9H30 –Messe en l’Eglise Saint Martin d’Aubigny

  • 10H30 -Rassemblement sous le porche de l’Eglise Pour se rendre aux Monuments aux Morts

    -Levée des Couleurs

    -Recueillement

    -Dépôt de gerbes

    - Lecture du message

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur offert par la municipalité sera servi à la salle de danse de la Maison des Associations, Place de la Résistance.

 monument chazereau.jpg

J’espère que conseiller municipal à la mémoire a aussi fait une note à Michel Autissier pour lui rappeler que demain ce sera, après la messe d’action de grâce,  l’occasion de célébrer  le 90ème anniversaire de l’érection du  monument aux morts, place Chazereau... pour en savoir +, cliquer sur ce lien....

Commentaires

Officier de la garde impériale romaine par tradition familiale, moine par vocation puis élu malgré lui évèque de Tours, Martin est l'un des saints patrons de la France et le saint patron des soldats0. D'une très grande popularité à l'époque et encore aujourd'hui, c'est surtout la date de son enterrement (11 novembre) que l'on retient puisqu'elle a été choisie symboliquement par les négociateurs de l'armistice de 1918 étant donné le culte dont il fait l'objet de part et d'autre du Rhin. Le commissariat aux armées l'a choisi aussi comme saint patron. 8 novembre 397 : mort de Saint Martin (Candes - Touraine).

Écrit par : Michel Coquery | 10/11/2012

Les commentaires sont fermés.