Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2012

SAINTE CATHERINE L’exposition "Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie ferme dimanche 25 novembre jour de la Sainte Catherine…

Le 25 novembre de chaque année, jour de la Sainte Catherine, on ne fête pas que les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition remontant au Moyen Age et qui persiste encore dans quelques villes et villages.

Super K 1982 Ste Catherine.jpg

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver (ou pas…) un mari.

En 1920 le monde de la mode s’empare à son tour de Sainte-Catherine pour en faire sa patronne bienfaitrice, c’est naturellement chez les modistes et les couturières que le 25 novembre est le plus attendu, car ce jour-là les ouvrières confectionnent les fameux chapeaux verts et jaunes.

Je n’ai pas trouvé d’image d’archives concernant la sainte Catherine dans les ateliers d’Aubigny, juste celle-ci, prise dans une épicerie, super K, place Adrien Arnoux,  il y a presque 40 30 ans (1982)...

Avec un passé riche dans le domaine de la confection, Aubigny se devait de présenter une exposition sur le thème du textile…Retraçant les grandes heures de son histoire L’exposition"Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie alias galerie d'Art François Ier a choisi de clore sa saison justement le dimanche 25 novembre.

Ce n’est sans doute pas innocent.

On va certainement voir quelques photos de catherinettes…

Commentaires

Seulement 36 ans ,c'est moi qui ai ouvert le magasin en mai 1976
Mais cela fait plaisir de voir mon Père à l'honneur comme tu l'as déja fait récemment pour son parcours en Auvergne pendant la guerre.
C'était l'époque d'un pouvoir discret,mais proche des gens ,du véritable altruisme ,non polué du discours des partis politiques.
Emmanuel

Écrit par : Emmanuel | 12/11/2012

Excuse-moi de t’avoir vieilli…cette photo date de 1982, Jacques Mallet représentait le PDG absent…
La catherinette était Brigitte Carroi…
A cette petite fête étaient aussi invités M et Mme Guibault venus prendre possession d’une planche à voile gagnée au magasin "Super K"

Écrit par : Philippe | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.