Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

"PROMOUVOIR le Berry est essentiel" ! Alain Bruneau, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cher…promouvoir Aubigny aussi...

Alain Brunaud.jpgPropos recueillis dans le Berry Républicain par Bertrand Philippe (30/11/2012 p6) : …On est dans une nouvelle logique, celle du marketing territorial. Il s’agit de se répartir les rôles de travailler en complémentarité pour promouvoir notre territoire. Nous sommes dans un moment récessif, il ne faut pas se le cacher. Donc ce marketing est essentiel ; nous devons être volontaristes…

J’espère que le chargé du compiler la revue de presse du nouveau maire d’Aubigny, a découpé ce matin cet article.

Il connait bien le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher. Nous avons fait partie, quand nous étions conseillers minoritaires, Michel Autissier et moi-même membre d'une association "ARS 18" où Alain Bruneau militait.

Les CCI fournissent informations, conseils et outils pratiques aux entreprises, créateurs d’entreprises, étudiants et lycéens, mais aussi aux collectivités territoriales pour  accompagne leur développement.

Ça tombe bien l’axe fort fixé par Michel Autissier pour son mandat est économie et emploi…ça passe par un bon marketing territorial.

Le maire d’Aubigny doit se faire aider pour promouvoir Aubigny… fini de  jouer petit bras…

Insupportable de lire dans la Voix du Sancerrois  que l'ont soit tenu au devoir de réserve pour dire qu’une entreprise, des ingénieurs, techniciens et ouvriers partagent le 3ème titre mondial de Vettel-Red Bull-Renault !

Comme il  serait certainement plus profitable à Aubigny – au Cher et auBerry d’aller planter un stand dans la cour du château du Duc d’Aubigny à Goodwood qu’à Bruxelles…

Si vous ne savez pas pourquoi, Aubigny et Goodwood partagent une même passion, pour les sports mécaniques….cliquez sur ce lien.....

Hugues Mallet.jpg

Et si vous n’avez pas de contact... demandez au propriétaire de la voiture ci-dessus (cliché pris place de l’église à Aubigny) …C'est un habitué du Goodwood Revival -Meeting... 

SAINT-ANDRE ,30 novembre. Apôtre et martyr (+ 62). Patron de l’Écosse, d’Argent-sur-Sauldre et des Pêcheurs.

Happy st-andrews-day 2012.jpg

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus : " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus. Il est l'homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils St Andrews s'adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au 4ème siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au 15ème siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l'Eglise de Rome et les patriarcats orientaux.

St-André Sevestre.jpg

Vendredi 30 novembre 2012 - 18h30 : Messe, pour la fête patronale, en l’église St André d’Argent sur Sauldre, suivie de la remise du mérite diocésain de St-Louis à André Mardesson avant le verre de l’amitié.

(Illustration, St-Andews, taillé au couteau , en 1997, par le commandant (ER) Bernard Sevestre († 2007),  alors administrateur honoraire de la SAMA et président d'honneur de La Sabretache)

SALTIRE Place, cité des Stuarts.

Mis en ligne le 27/07/2012

Le Saltire le drapeau national de l'Ecosse avec une croix blanche en diagonale sur fond bleu, il représente la crucifixion de l'apôtre Saint-André, saint patron de l'Ecosse.

Champ de Mars Aubigny drapeau.jpg

Considéré comme le plus ancien drapeau de l'Europe, l'origine du drapeau provient d'une vieille légende. La tradition ne veut que le drapeau origine dans une bataille livrée près du village de l’East Lothian à quelques lieux d’Haddington en 932 : Athelstaneford

Une armée de Pictes et des Scots sous le roi  assiégé   par une plus grande force de Saxons dirigé par Athelstan. Craignant un résultat funeste, le roi Angus a conduit les prières pour la délivrance et a été récompensé en voyant une formation nuageuse d’une croix blanche dans le ciel contre le ciel bleu.

Le roi a promis que si, avec l'aide du saint, il obtient la victoire, Andrew serait  ensuite le saint patron de l'Ecosse. Les Ecossais ont gagné, et le Saltire est devenu le drapeau de l'Ecosse.

Vu du ciel, le Champs de Mars, est une croix de Saint-André…vu nos liens pourquoi pas" Saltire Place…On a bien effacé (essayé) de nos mémoires, l’îlot Sainte-Anne, le chemin de la Procession…

ST-ANDREW’s DAY, vendredi 30 nov. 2012, fête nationale de l’Écosse…On fait quoi dans la cité des Stuarts ?

Mis en ligne le 2 novembre 2012...Vous avez des infos ?

T-Andrews Day 2012.jpg

ST ANDREW’s DAY, Saltire day…30 November

Mis en ligne le 30/11/2011

Le jour de la Saint André (30 novembre) toute l’Ecosse et en particulier l'East Lothian, fête le drapeau écossais.  Le saltire drapeau national de l'Ecosse, croix d'argent de Saint-André sur fond bleu, est l'un des plus anciens drapeaux dans le monde.

Saltire Aubigny.jpg

Athelstaneford, près de Haddington dans l'East Lothian, au Saltire Centre on raconte l'histoire du roi Angus, Saint-André et du drapeau.

Saltire Centre.jpg

Athelstaneford.jpgJ’ai visité le Saltire Centre pour le millenium. Un endroit de mémoire que je vous conseille de fréquenter lors de votre prochain séjour en Ecosse.

Je vous rappelle  que le drapeau écossais flotte chaque jour devant le château des Stuarts à Aubigny. Entendre une sonnerie de cornemuse ne lui aurait pas fait de mal aujourd’hui.

ST-ANDREWS et le Jean duc de Berry, aussi seigneur d’Aubigny de 1384 à 1416

Edité le 29 novembre 2011

A la veille  du St. Andrew's Day (le 30 novembre) fête nationale de l'Ecosse, à l’attention de nos amis écossais voici Jean duc de Berry et seigneur d’Aubigny tel il apparait dans iconographie du "Lectionnaire de la Sainte-Chapelle de Bourges", ( Paris entre 1404 et 1416, BM de Bourges.)

St-Andrews duc de Berry.jpg

Le roi Philippe le Bon et son troisième fils, Jean de Berry, qui honoraient particulièrement saint André, ont fait exécuter des images, dans lesquelles le déploiement d’une rhétorique picturale vise à créer une sorte d’aura autour de l’apôtre Saint-André. Les mêmes princes avaient également coutume de recourir à la médiation de l’apôtre auprès de la Vierge, devenue l’agent universel de toutes les requêtes privées à cette époque. Dans plusieurs scènes de dévotion à la Vierge, saint André joue ainsi le rôle d’intercesseur.

St-Andrews enluminure duc de Berry.jpg

Fondée en 1391 en son palais de Bourges sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris, la chapelle Saint-Sauveur de Jean de Berry est dotée d’un riche trésor. Un inventaire de 1404 dresse la liste de 128 pièces d’orfèvrerie, 59 ornements et vêtements liturgiques et 39 livres, dont ce lectionnaire. Le duc de Berry et d’Auvergne, dit Jean le Magnifique, seigneur d’Aubigny (de 1336 à 1416), y apparaît agenouillé devant saint André, portant sa croix et un livre fermé. L’artiste l’a représenté les mains jointes, un chien à ses pieds, en position d’oraison sous un dais portant ses armes, d’azur semé de fleurs de lys d’or, à la bordure engrêlée de gueules.

Cliquer sur les liens en surbrillance

"REDEVANCE : la colère des habitants de Sauldre-Sologne"…attention à ne pas alimenter la confusion

L’encadré de la rédactrice du BR "Mais que dit la loi ?", n’est pas en phase avec la réalité.

Reom en SS.jpg

La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) est instaurée depuis le 1er janvier 2012 sur le territoire de la Com. Com.  Ce n’est plus le Centre des finances publiques d’Aubigny sur Nère qui assure le recouvrement, maic directement la Com. Com.

Relire ce post > publié ce matin...

Pour éclairer les usagers voici deux dossiers de l’Ademe comparant TEOM et REOM

TEOM Taxe d'enlèvement des ordures ménagères  La TEOM est perçue pour le compte des collectivités locales par les Trésoreries, qui la leur reversent en prélevant 8% de frais de gestion sur les sommes perçues (frais d'assiette et de recouvrement, de dégrèvement et de non-valeur). > la suite en cliquant ICI

REOM Redevance d'enlèvement des ordures ménagères …Lorsque la collectivité opte pour la REOM, elle doit créer le fichier des redevables et le tenir à jour, émettre les factures et en assurer le recouvrement. > la suite en cliquant LA...

Rien ne vaut une bonne communication…où était le stand de la Communauté de Communes Sauldre Sologne à la foire de la Saint-Michel à Aubigny ?

ÉPHÉMERIDE…jour de la pioche…l’outil préféré de Normal Ier

Jour de la pioche.jpg

30 novembre…C'était (ce sera bientôt)  le 10ème  jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pioche.

L’outil préféré de Normal Ier

O.M. en Sauldre Sologne....der de der ?

D’après le BR de ce matin c’est Oizon conduit la rébellion… cliquer ICI pour lire...

La loi des poubelles.jpgJe me pose la question pourquoi le "monsieur propre" d’Aubigny a quitté la Communauté de Communauté Sauldre Sologne ?

Pourquoi les rats quittent-ils le navire ?

Lui qui pendant des années a porté le fer contre "Yéyé"…Lui qui rêvait comme Iznogoud,  d’être Calife des OM ( si la vérité ne sort pas des poubelles elle est sortie de l'urne : il a fait quand même 2 voies à l’élection des V/pd)

Plongeons nous dans les blogs (nombreux) d’archives…

17/11/2012 : ples actualité sz la Com. Com.

30 /10/ 2011 adieu la REOM...vive la TEOM...

30/10/2011  redevence incitative....

Trier les ordures.jpg

04/10/2008 sur le blog Sauldre Sologne et Pays-Fort on pouvait lire que les albiniens avait reçu pour 2008 une augmentation de la TEOM de 6,29%....par rapport à 2007 ! Le responsable du SIVoM SOLOGNE NORD, tel Ponce Pilate rejette cette hausse sur les usagers qui ne font pas l’effort suffisant de trier…Q? Pourquoi et comment les usagers d'un bourg de la Communauté de communes Cœur du Pays Fort voient leur TEOM diminuer de -1,39% pour la même période ? Réponse sur la vitrine du SIVOM SOLOGNE NORD, cliquer sur ce lien...

C’était l’époque de la grande réforme….

Aubigny Info c’est fendu d’un N° spécial...Plus qu’un seul enlèvement hebdomadaire, plus de ramassage du verre et des papiers. Nos déchets seront incinérés par une filiale d'EDF. L'incinérateur d'ordures ménagères de Gien-Arrabloy (Loiret) qui a réglé ses problèmes de rejets de dioxine. Nous aurons 13 PAV (Point d’Apport Volontaire) dans Aubigny. Soit un pour 450 habitants (contre 1 pour 500 dans la Voix). Le second ramassage sera maintenu dans et sous certaines conditions.

Comme le Code général des collectivités territoriales dit que dans le cas où il est décidé d'instituer la TEOM, il est obligatoire de mettre en place une redevance spéciale (article L.2333-78) applicable aux activités (industries, artisans, commerçants pour, les campings et autres) pas de problème pour facturer le second passage maintenu. Ce service sera financé par le budget général, donc par nos impôts.

On annonce aussi l’application du Grenelle de l’Environnement pour 2012 : La TEOM devra intégrer, une part variable incitative devant prendre en compte la nature et le poids et/ou le volume et/ou le nombre d’enlèvements des déchets.

Baisse du service certes, mais en contrepartie, baisse de la TEOM et du service (pérenne ? si on a intégré les coûts induits par l’intégration du Grenelle).

Ce ne seront pas les poubelles qui feront la loi !

Bon courage monsieur le Président de la Communauté de Communauté Sauldre Sologne….

29/11/2012

ZONE de productivité

Z productivité.jpg

On m’accuse de propager des balivernes…

Voici ma source > Cliquer sur ce lien

"VETTEL et Renault gagnent avec Mecachrome"…à la "une" de la Voix !

Félicitations à la Voix du Sancerrois de ce jeudi  29 novembre 2012 d’avoir  honoré  les salariés de Mecachrome,  à la une et en page 2.

La Voix jeudi 29 nov 2012.jpg

Juste à regretter  la  frilosité de la PQR et des sites institutionnels

Il parait que l’entreprise Mecachrome  ne doit pas communiquer, contractuellement sur les succès story se son client Renault-Sport en F1.

Secret de polychinelle…Parmi les quatre activités principales de Mecachrome –Aubigny : Conception & Fabrication moteurs F1 et Conception & Fabrication moteurs GP2 c’est ce que vous lirez en cliquant ICI.... Oui , oui  vous êtes bien  qur le site de Mecachrome.

Quand Cyril Dumont, l’ingénieur piste Renault de l'équipe Red Bull Racing, dit  "Je tiens à remercier toutes les personnes de mon équipe sur la piste, à Viry et tous ceux qui ont fait partie du groupe Renault et les gens qui travaillent pour Mecachrome" ( cliquer ICI pour en savoir plus...) Je ne comprends pas pourquoi on est soumis à l’omerta  à Aubigny.

Si on ne veut  pas communiquer de cette manière, il ne faut pas pleurer de ne pas  pouvoir recruter  des ingénieurs et des techniciens en Sologne !

Félicitation au rédacteur en chef d’avoir transgressé et publié des secrets de polichinelle !

Félicitation au syndicat Fo de prendre des initiatives pour les emplois locaux

"Happy Birthday Mr. President"…happy birthday to you…

Il s’en fou de ces deux nanars…d’ailleurs il aurait voté Flamby…

Happy birthday.jpg

ENLEVEMENT D’AUBIGNY, suites judiciaires

 

Mis en ligne le 14janvier 2012

Epilogue > http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2012/11/29/deux-ans-de-prison-pour-avoir-tire-en-pleine-rue-sur-fond-d-affaire-de-drogue-1352491.html... l’arme de poing de calibre 38 (dixit la Cour d’appel d’Orléans), n’était qu’un pistolet à grenaille…et la dette de 6000€

 

La NR (le journal qui parlait de nous) nous informe, ce matin, sur la suite judiciaire de l’enlèvement mouvementé sur fond de dette de cocaïne

Enlèvement.jpg

Pour lire cliquer ICI

Pour relire le post concernant la précédente décision de la Cour d'appel d'Orléans cliquer Là 

INSECURITE ou sentiment d’insécurité ? L’insécurité ne doit plus être considérée comme un fait divers anodin.

Mis en ligne le 14janvier 2012...Epilogue > deux ans de prison... l’arme de poing de calibre 38 (dixit la Cour d’appel d’Orléans), n’était qu’un pistolet à grenaille…


Voyez comment la presse relate d’une affaire qui témoigne pourtant d'une grave insécurité. L'épilogue est heureux, mais il ne doit pas cacher la gravité de l'évènement.

10000€.jpg

"La logique du sensationnel, du racoleur, du vendeur s’est imposée à la Nouvelle République. Elle en meurt..." Écrivait un député Cher, le 28  juillet 2009, s’exprimant sur la disparition de l’un des deux quotidiens locaux...

Le journal qui parlait de nous.jpg

Heureusement qu’il existe une édition, dans le département limitrophe, du journal qui parlait de nous, pour nous informer des réalités locales….même si ce n’est pas glorieux >  Enlevement sur fond de dette de cocaïne.

A moins que, préférez-vous  cet article édulcoré où on a censuré les mots cocaïne,arme de poing de calibre 38,  pour nous rapporter  le même enlèvement >

l'enlèvement lié àune_dette_de_drogue?.

Sommes-nous des citoyens immatures ?

 Y-a-t-il des pressions pour ne pas écorner l’image d’Aubigny ?

 Y-a-t-il des pressions pour soutenir une politique ?

Si, "revolver de calibre 38", "cocaïne" et "enlèvement"  sont les ingrédients du scénario d’un bon polar de la "Série Noire" ce n’est pas une raison pour éluder les problèmes locaux de sécurité.

Pas plus de nous faire croire que quelques caméras vont modifier notre "ressenti".

Le ressenti traduit une exposition à une insécurité réelle, un risque quotidien dans sa vie personnelle. Peut-être la réalité de la victimation ?

enlevement dette drogue.jpg

La peur d'une partie de la population  est alimentée par ce qui leur apparaît comme des signes extérieurs de désordre et d'abandon : d'abord le bruit, la saleté, les tags, les dégradations, ensuite les regroupements de jeunes et la présence de drogue. La peur est ainsi plus forte chez les habitants des quartiers où sont concentrés ces signes.

Elle se nourri de l’omerta.

Il faut se réunir pour reconnaître et analyser le sentiment d'insécurité comme une question à part entière ayant ses logiques propres.

Chiche, chers élus ?

Bravo et merci aux gendarmes et policiers qui veillent sur nous…avec des moyens et des conditions de travail qui ne donne pas le sentiment qu’elles vont en s’améliorant. 

LA PATINOIRE de l'association "Aubigny On Ice" ouvrira ses portes au public vendredi soir, à l'occasion d'une soirée gratuite pour tous, de 19 à 22 heures…

Si on rompait la glace.jpg

Partenariat entre WILO Intec, , la commune d’Aubigny et les forces vives d’Aubigny, la célèbre patinoire en plein air d’Aubigny On Ice revient place de la Tour demain vendredi 30 novembre  prochain...jusqu’au 19 janvier 2013

Aubigny on Ice.jpg

Ouverte tous les jours pendant les congés scolaire (sauf 25 décembre et 1er janvier) : 10/12h & 14/19h.

Les matinées sont réservées aux scolaires.

Hors congés scolaire elle sera ouverte les mercredis et samedis après-midi 14/17h. Les dimanches : 10/12h & 14/19h.

De nombreuses soirées gratuites sont déjà programmées pour faciliter l'accès de tous (se renseigner Place de la Tour)

Si vous avez le projet d’organiser une soirée ou de rejoindre l’équipe de bénévoles, passez Place de la Tour aux heures d’ouverture.

Entrée 4€ (location patins incluse) pour la matinée ou la soirée. Port de gants obligatoires.

Patinoire inauguration.jpg

(*) Contrairement aux déclarations  de Mr Galle dans la presse d'aujourd'hui , "Aubigny On Ice"  n’a pas repris la patinoire !

C’est depuis la 1ère saison l’association "Aubigny On Ice" est propriétaire de la patinoire et l’a fait fonctionner.  Une idée et un mécénat important  de Wilo Intec. L’entreprise qui venait de changer de nom  était à  recherche d’une opération de communication pour le faire connaitre.

Le choix de l’emplacement, en bordure de la D 940 n’était pas innocent comme l’idée de s’intégrer (sic) dans le marché de Noël Centre-Ville… Traditionnellement, l’ouverture précédait  le téléthon d’une semaine pour profiter seul de la presse…

En plus de l’importante dotation de départ, Wilo Intec avait financé le chalet.

"Aubigny On Ice" avait  emprunté à des banques locales, l’argent  pour payer  le solde de l’investissement ( env. 50% ) non financé par Wilo Intec .

"Aubigny On Ice" a signé, dès  la 1ère saison, une convention de la ville. Elle assure l’essentiel du montage et de l’achat de l’énergie. C’est pas mal…et essentiel…à la pérennisation de la patinoire.

Rare et précieux…Grâce à une forte mobilisation des forces vives d’Aubigny  et des associations qui achètent des banderoles  et des soirées, "Aubigny On Ice" a rapidement éteint ses dettes bancaires et même racheté le chalet.

Conclusion : La patinoire éphémère d’Aubigny , animé par des bénévoles,  est le fruit d’un travail d’équipe remarquable entres entreprises et collectivité locale : un travail d’équipe que la presse écrite (et TF1) a beaucoup aidé. Pour écrire une belle image d’Aubigny !