Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

"UN PRETRE ou la société au XIXe siècle": Jean-Baptiste Leclere d'Aubigny (1838)...en livre numérique et papier

Un prêtre ou la société au XIXe siècle Illustration.jpg

Illustration d’un prêtre ou la société au XIXe siècle : catholicisme, littérature et politique.

Choeur église d'Aubigny.jpg

Au siècle dernier on pouvait voir, suspendu dans la 1ère travée de la Nef le  lustre en cuivre de Jean-Baptiste Leclère. Louis Guenaud (†, universitaire agrégé et docteur en lettre) le spécialiste de L’Eglise Saint-Martin d’Aubigny nous dit qu’il avait un intérêt historique : dans l’un des globes, un texte raconte les circonstances miraculeuses par lesquels le donateur avait retrouvé la vue…

Louis Gueneau a écrit (1964): Les œuvres de l’érudit  sont aujourd’hui oubliées, mais le souvenir de l’apôtre qui eut pitié des pauvres et des affligés , est toujours vivant…Hélas Louis Gueneau est disparu en 1974, suivi  par le  lustre en cuivre

Un prêtre.jpgJean-Baptiste Leclère n’était pas dans les petits  papiers du curé Doyen de l’époque pas plus dans ceux de la  ""Mémoire municipale"", ni du "Vieil Aubigny"…2012 c’était pourtant le bicentenaire de la  naissance à Aubigny de J-B L… Qui était Jean-Baptiste Leclère ?

Nul n’est prophète en son pays… mais les œuvres de l’érudit  ne sont pas aujourd’hui oubliées !

Croyez –vous que s’il en était ainsi que  le livre numérique Google le publie et  qu’il fasse  partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France (7 titres)…

Vous n’y croyez pas ?  Un exemple :  Un prêtre ou la société au XIXe siècle, 1938, par M. Leclère d’Aubigny . Avocat à la cour et membre de plusieurs sociétés savantes…Cliquez sur les liens suivants :

  • Tome I

  Tome II

  Tome III

  • Tome IV

Vous pouvez aussi commander les versions papier à la Maison de la presse ou à Patrimoine-edilivre.

Commentaires

C'est à la BM d'Aubiny ?

Écrit par : JP | 03/12/2012

Où est passé le beau et précieux lustre ?

Écrit par : Onnouditpastout | 03/12/2012

Interrogez "La Mémoire" d'Aubigny...ce lustre existait avant la "Loi du 9 décembre 1905" concernant la séparation des Églises et de l'État...Il doit y trace dans les biens municipaux...

Écrit par : Philippe | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.