Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

CARRIERES d’Aubigny…

Un journaliste du BR en avait fait un savoureux poisson d’avril de cette homonymie.

Ce n’étais pas rare, à une époque de voir débarquer, le dimanche matin un chauffeur de bus à l’Office de tourisme d’Aubigny….à la recherche de la carriere...

carriere-aubigny-.jpg

Sur ce connaitre Aubigny, il avait négligé de regarder la carte…et se retrouvait à 90 km de sa destination  Bourguignonne (1h30) fâcheux !

L’Office de tourisme d’Aubigny en avait même fait la destination d’une de ses sorties annuelles : un bon plan…

Image du patrimoine Aubigny.jpgC’est vrai que si vous feuilletez Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts : Cher / réd. Bernard Toulier ; photogr. Robert Malnoury, Jean-Claude Jacques. - [Orléans] : Association régionale pour l'étude du patrimoine Centre, 1994. - 40 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 136) vous ne trouverez peux d’œuvres lapidaires et pas de carrière…sauf de sable et glaise ( voir le torchis de la maison François Ier).

Par contre, intéressant, Joseph Chazereau, pharmacien chimiste et géologue, dont le zèle pour la science a valu plus d'une communication intéressante fut le premier (1849) à signaler l'existence du phosphate de chaux naturel dans le département du Cher.

Pharmacien instruit et secrétaire du comice agricole d'Aubigny, il a analysé 268 échantillons de calcaires, dont 246 proviennent du seul département du Cher; les autres, de l'Indre, du Loiret et de Loir-et-Cher. Pour chaque échantillon se trouvaient indiqués la teneur en carbonate de chaux, le lieu d'extraction, etc…

Exposé jusqu’à Paris en 1860….pour le compte du Comice d’Aubigny…son exposition d’échantillons calcaires, marnes, etc., classés et analysés reçu une médaille d’Or…

On nous montre quand à quoi ça ressemble ?

Les commentaires sont fermés.