Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

Charles LENNOX duc d’Aubigny, en 1813, par mesure d’économie alla s’installer avec sa famille à Bruxelles…l’année suivant sa spoliation d’Aubigny grâce à l’intervention un auguste prédécesseur de Yann Galut…

Vous voyez que notre Gégé national n’a rien inventé…et que les choses en deux siècles ont peu bougé !

Before Waterloo by Henry Nelson O'Neil (1868).jpg

À la mort de son oncle, le 29 décembre 1806, Charles Lennox hérita des duchés de Richmond, Lennox et d’Aubigny. Au mois d’avril suivant, il fut nommé lord-lieutenant d’Irlande. Son mandat prit fin en 1813 (*). L’année suivante, Lennox ferma invitation bal.jpgtemporairement la demeure familiale de Goodwood par mesure d’économie et alla s’installer avec sa famille à Bruxelles où, le 15 juin 1815, la duchesse de Richmond donna un bal célèbre au cours duquel Wellington, qui y assistait, apprit l’avance de Napoléon Ier dans les Pays-Bas. Richmond était présent à Waterloo, mais à titre de simple civil. Les Richmond vécurent à Bruxelles jusqu’en 1818 ; le 8 mai de cette année-là, le duc fut nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britanique...

(*) L’Année suivante où grâce à l’intervention d'un auguste prédécesseur de Yann Galut le  député de la 3ème circonscription du Cher, il avait été spolié d'Aubigny...

Commentaires

Tiens c'était déjà moins cher en Belgique!

Écrit par : Hugues | 18/12/2012

Dépardieu a de la culture.

Écrit par : Willy | 18/12/2012

Ouf, c'était après l'époque ou Michel Dépardieu était collecteur royal d'impôt !

Écrit par : Candide | 18/12/2012

Foucher, le député du Cher qui a obtenu la confiscation des biens du duc de Richmond fut notaire à Aubigny et premier échevin de la ville à la fin de l'Ancien Régime. J'ai consulté les archives de l'époque. La spoliation du duc de Richmond ne me trouble pas. Il n'était pas l'ami de la France et il s'est assez enrichi sur le dos des Albiniens sans rien faire pour eux alors qu'ils étaient très pauvres pour la plupart.
Ce Foucher a essayé d'introduire un peu de justice sociale à une époque où il n'y en avait guère, il a défendu de petites gens en butte à des plus puissants, et des mères célibataires. Je ne sais pas si cela intéresserait Yann Galut.
Ce qui me préocccupe plus que Depardieu, ce sont ces nombreux jeunes Français bien formés et travailleurs qui s'expatrient. A long terme, la fuite des cerveaux et des talents est plus grave que celle d'un acteur. On ne manque pas d'acteurs, il suffit de voir le nombre des intermitants du spectacle.

Écrit par : Catherine Baranger | 19/12/2012

Vous avez compris...Foucher était notaire!

Écrit par : Etienne | 19/12/2012

Etienne, ces gens-là sont parfois critiquables, j'en sais quelque chose, mais il leur arrive aussi de bien agir, de temps en temps. Foucher était notaire et révolutionnaire, cela existe.

Écrit par : Catherine Baranger | 19/12/2012

Révolutionaire, notaire, mais pas piper!

Écrit par : Etienne | 20/12/2012

Les commentaires sont fermés.