24/12/2012

'L'OR NOIR'' de Sologne : Le caviar Solenska… La mine d’Or noir est à moins de 40 km d’Aubigny !

Pisciculture Hennequart.jpg

Mais…La Malle aux Saveurs propose, aux albiniens, pour les fêtes du caviar d’Aquitaine!

Il existe très peu de producteurs de ces œufs d’or. En France, ils se comptent sur les doigts de la main : les quatre plus importants se trouvent en Aquitaine, rattrapés doucement par le caviar de Sologne et notamment la pisciculture Hennequart. Cet étonnant caviar est né dans les étangs de Sologne. Même si sa production est encore confidentielle, le caviar de Sologne est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives exceptionnelles, et son prix relativement raisonnable. (Source http://alimentation.gouv.fr/ 17/12/2012).

Suite à un article du BR qui annonçait la fermeture de l'usine de biscottes Auga , qui employait 143 personnes à Châteauroux, en 2007 j’écrivais un article plein de nostalgie "Le Berry perd sa brioche et son caviar"!.

Et le caviar… même destin … ?

Les clousioux.jpg

En 2007 sur le site de l’Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne on pouvait lire un paragraphe consacré à  la pisciculture des Clousioux  de Brinon « … Les plus beaux spécimens d'esturgeons sont soigneusement réservés à Clouzioux pour produire du caviar… »

Mais a été créée en 1990 par un mareyeur d’Arcachon la ferme du Teich, fortement aidé par les collectivités locales. Le but à l’époque était d’installer un élevage pour valoriser un forage profond qui existait et qui développait 200 m3/h d’eau à 75°C (géothermie).

L’idée avec les esturgeons était de profiter de cet apport de calories pour chauffer l’eau des bassins en période hivernale, par l’intermédiaire d’un échangeur, pour conserver une croissance toute l’année et ainsi gagner en rapidité de croissance.

Ferme du Teich.jpg

La ferme du Teich a été reprise en 1999 par le groupe Jean Leducq (*) qui en est encore propriétaire aujourd’hui. Des travaux très importants ont été entrepris depuis, visant à doubler la capacité de production et à mettre en place un dispositif de traitement de l’eau qui sont parfaitement en corrélation avec les contraintes environnementales de l’époques.

Les travaux se sont terminés et la ferme compte environ 5000 m2 de bassins avec un cheptel de 150 T de femelles environ, soit en permanence 70 à 80 000 poissons destinés à produire du Caviar. La production de 3 T en 2005 est appelée à passer à 4,5T en 2009 en régime de croisière.

On entreprend actuellement (?), discrètement, une migration d’emplois de la Sologne vers la Gironde…

Les amateurs de caviar, sans doute,  ne pourront-ils plus jamais (pas certain) déguster de caviar sauvage provenant de l'esturgeon européen, dont les derniers individus ont survécu en Gironde.

Si l'esturgeon européen a toujours été pêché en France pour sa chair, c'est une princesse russe -ayant aperçu un marin jeter les précieux œufs d'esturgeon - qui appris aux pêcheurs de la Gironde l'art et la manière de préparer le caviar. Depuis les années 80, il n'y a plus de caviar de Gironde sauvage, il est produit en élevage à partir d'une autre espèce d'esturgeons en provenance de Sibérie….en passant(sic) par Brinon…

caviar français.jpg

''L'OR NOIR'' de Sologne

En 2008, la Nouvelle République, écrivait que la pisciculture Hennequart, à Saint-Viâtre, osait la diversification vers l’esturgeon. Sa production annuelle de 500 kg de caviar va débuter. Dans quelques années, le caviar de Sologne déjà réputé devrait sortir de la confidentialité…

caviar sologne.jpg

Pour ces fêtes de fin d’année, tous les quotidiens et hebdomadaire font l'éloge du Caviar "Solognot" Solenska (**). La mine d’Or noir est à moins de 30 km des Clouzious, où fut acclimaté l’esturgeon, pour la 1ère fois en France...et 40 d'Aubigny... 

Je concluais mon post de 2008, par "sans aucun doute on le retrouvera à l’épicerie communautaire quand elle sera réaménagée, rue de l’Eglise à Aubigny" ?.. et bien non, ni à l’OTSS, ni à la Malle aux Saveurs !

Les bonnes fréquentations.jpg(*)  Jean Leducq (†) était très attaché à Brinon, on lui doit aussi la piste en dur de l’aérodrome de la Thiau à Aubigny. C’était un passionné de la chasse  "Mais la plus belle propriété de (chasse) l'Hexagone appartient à un patron inconnu du grand public, Jean Leducq, le Pdg d'Elis. Numéro un de la blanchisserie, il accueille incognito des politiques comme VGE ou René Monory." lu dans une critique du livre  "es Bonnes fréquentations" Sophie Coignard- Thérèse Guichard

(**) Coté pratique : Pisciculture Hennequart, Le Grand-Cernéant, à Saint-Viâtre, tél. 02.54.83.64.27. Le caviar Solenska est disponible à Paris Maison nordique, caviar Solenka.jpg125, boulevard de Grenelle Paris Vème - 01-40-56-97-96, et 229, rue du faubourg Saint-Honoré Paris VIIIème - 01-53-81-02-20. Dans la région à à Blois à la poissonnerie de l'Océan, dans les épices fines de Lamotte (la Perdrix rouge), au Marché du Terroir de Nançay, à Salbris et Olivet (Vignobles de Sologne).

Commentaires

Bravo Annette pour votre largesse d'esprit.
Mettre à votre carte la nouriture préférée de la gauche!

Écrit par : Nicolas 18 | 24/12/2012

Répondre à ce commentaire

Au lieu de toujours critiquer, ce serait bien de nous montrer votre savoir faire .....
Le caviar de Sologne n'est pas encore commercialisé à Aubigny, car il n'y en a plus de disponible . Ceci dit c'est assurément un mets que vous ne méritez pas et que vous n'aurez certainement jamais les moyens de vous offrir
Quand on ne sait pas on se tait .

Écrit par : Bibiche | 24/12/2012

Répondre à ce commentaire

Quelle grande gueulle, on dirait Annette

Écrit par : L'Albinien | 25/12/2012

Où est la critique ?

Écrit par : Pierrot | 25/12/2012

2 000 €uros le kilo, le caviar de Sologne reste d'un bon rapport, bien qu'étant moins cher que l'osciètre d'élevage, vendu 3 200 €uros le kilo dans le commerce...ça met du beurre dans les épinard , un Bibiche!

Écrit par : Onvousditpastout | 25/12/2012

Plus de cavair en Sologne ? > http://alimentation.gouv.fr/oeufs-poisson

Écrit par : Nicolas 18 | 25/12/2012

Répondre à ce commentaire

On en vend à Nancay...t'as pas de zone bleue > http://www.venividigallery18.com/caviar-solenska.html

Écrit par : Xavier | 25/12/2012

Répondre à ce commentaire

Le caviar Solenska de Sologne, produit à Saint-Viâtre se trouve aujourd'hui sur les meilleures tables, comme celles du Fouquet's, du Crillon...et du Palais de l'Elysée !
Pas chez les Stuarts...

Écrit par : Trésorgourmand | 25/12/2012

Répondre à ce commentaire

Eric Fréchon, chef étoilé du Bristol, le préfère, et de loin, à celui d'Aquitaine, trop salé à son goût." Le caviar de Sologne est très bon au niveau gustatif, il a de la consistance et roule sous le palais ", un critère, selon le chef toqué, de qualité.

Écrit par : Gourmand | 25/12/2012

"c'est assurément un mets que vous ne méritez pas et que vous n'aurez certainement jamais les moyens de vous offrir"
On sait madame!

Écrit par : Restoducoeur | 25/12/2012

Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui le BR fait la promotion du caviar suisse

Écrit par : Marie | 25/12/2012

Répondre à ce commentaire

C'est certainement le meilleur caviar français n'en déplaisent à Pierre Bergé , aux autres producteurs du sud-ouest ....et Annette!

Écrit par : L'Albinien | 26/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire