Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2013

COMMEMORATIONS NATIONALES 2013…1603, naissance d’André Le Nôtre le jardinier de Louise de Keroual… Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale?

Le Nôtre 3013.jpg

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.  Ce fut aussi le jardinier de Louise de Keroual  duchesse d’Aubigny et de Portsmouth…Il est né le dimanche 12 Mars 1613.

"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité". François Mitterrand…Hier on a rattrapé les célébrations 2012…j’espère qu’Aubigny ne va pas rater cette année Le rendez-vous...aux Grands-Jardins...

casinitrajetdelenotre.jpg

En 2000, pour le tricentenaire de la disparition d’André Le Nôtre, l’office de tourisme avait organisé la visite des Grands-Jardins avec Roland-Marie Marceron, responsable des espaces verts de la ville de Bourges, détaché par Serge Lepeltier.

Dans les pas de Roland-Marie Marceron, parmi la foule, il y avait trois adjoints, particulièrement attentifs…Jacques Pardieu , Michel Autissier, mais pas celui ayant la charge du tourisme !…

Il y a un véritable engouement pour les jardins, qu'ils soient à la française ou à l'anglaise. Alors, le touriste en redemande…Nous avions donc édité cet cet ato-guide que l’OTSS et les espaces verts municipaux*** pourraient mettre à jour.

Cette visite, bien couverte par la presse, nous avait éclairé sur la participation d’André Le Nôtre à la création des charmilles…

chateaudestureaux.0.jpg

On a pu lire dans le Berry Témoignage de Monsieur Roger des Thuraux : "La tradition orale de la famille de Tureaux dit que Monsieur André Le Nôtre, cheminant sur l’itinéraire de Cassini,  venant de Bourges, où il était allé se faire payer ses services pour les jardins de l’Archevêché, cassa une roue de sa voiture en allant vers Aubigny.

En remerciement de l’accueil qu’il reçut au château des Thuraux (Mery-es-Bois), il fit un dessin destiné à faire un jardin au château."

Ces quelques éléments (avec le motif du passage à l’Archevêché) qui accréditent la paternité des Grands-Jardins de Louise de Keroual au célèbre jardinier ne sont pas utilisés par l'Office de Tourisme et la communication municipale....

Charmilles CP.jpg

Les Grands-Jardins, un véritable arborétum,  ne comptent dans les priorités touristiques. Cliquez sur ce lien , il n’y a même pas une photo des charmilles

Alors on profite de l’anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre pour la mise en place du label "Jardin remarquable"» répond au souhait de faire connaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus

Ce label d'État, attribué pour 5 ans renouvelables, répond à des critères d'exigence et de qualité :

  - sur la composition : l'organisation des espaces ;

  - l'intégration dans le site et la qualité des abords ;

  - les éléments remarquables : l'eau, la fabrique, les architectures végétales ;

  - l'intérêt botanique ;

  - l'intérêt historique ;

  - l'accueil des publics ;

  - l'entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Où est  le problème à Aubigny pour rejoindre les 27 jardins labellisés en région Centre ?

Va-t-on rebondir, à Aubigny, sur cette célébration nationale ?

Commentaires

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.