Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2013

FRANÇOIS ANDES, plasticien designer en résidence dans la Borne, place de la Résistance Aubigny, du 7 janvier au 3 mars 2013

François Andes.jpgFrançois Andes vient du nord de la France. Né en 1969, il vit et travaille à Faches Thumesnil.

forêt en mouvement.jpgFrançois Andes privilégie le travail in-situ. Il crée des scénographies, des installations, des dessins et des films qui analysent le monde actuel par le biais d’interventions artistiques : le rapport de la société à l’espace, de la couleur au son...de l’abstraction au réel. Des objets qui, réunis, s’imbriquent pour créer en permanence une suite, une nouvelle histoire en fonction du lieu.

Depuis 1987, il a réalisé de nombreuses expositions et collaborations artistiques, dont Géocommode, à la Maison de la Faïence à Desvres en 2001, Du jardin invisible à la clairière en ville (architecture paysagère) au Centre d’Art des Anciens Abattoirs de Billère / Pau en 2007, Métamorphoses (exposition et performance) au Musée de La Piscine à Roubaix en 2008. En 2009, il a participé au Festival d’architecture Côtes à Côtes, organisé par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire, au Prieuré Saint Nicolas aux Sables d’Olonne.

En 2010, il crée "Des neuf sortes de territoire" (installation et performance hors les murs) avec Lab Labanque à la Cité internationale de la dentelle et de la mode ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Calais. la biche.jpgL’artiste a proposé une performance, évoquant les éléments architecturaux et paysagers d’un site remarquable : la Chartreuse des Dames de Gosnay.

Il a également participé à plusieurs résidences, notamment avec LabLabanque à Béthune en 2009, avec Culture commune et La Condition publique en 2007, avec les Anciens Abattoirs de Billère / Pau (lauréat de l’appel à projet création d’un jardin artistique et culturel) en 2007. Il a également participé en 2002 à la résidence de l’Art en Dordogne ADDC & DRAC Aquitaine.

Chaque année des artistes de différents horizons culturels sont accueillis à Saint grenouille tourbière.jpgSauves (Communauté de Communes Sancy-Artense). François Andes était en résidence de mars à début juillet 2012

L’exposition de fin de résidence "La Forêt était la bête" présentait les créations réalisées au cours de la résidence de François Andes

Pendant sa résidence de 3 mois, François Andes s’est passionné pour cette nature si riche qui nous entoure, pour les contes et légendes développés au long des siècles et a créé sa propre fiction à partir de toutes ses histoires racontées. Cette histoire recomposée du territoire opposant "espace sauvage" et "espace civilisé" prend la forme d'une série de 12 personnages : "L’ours apiculteur", "le blaireau myrtilles", "la biche", "la grenouille", le monstre des tourbières, le bandit Mornac, etc. Dessinés, peints, modelés. Ces personnages se concrétisent aussi à travers des casques réalisés à partir de papier-mâché recouverts d’élastomère et des costumes superbes pour lesquels couturières et brodeuses bénévoles lui ont prêté main forte. blaireau myrtille.jpgEnsuite des acteurs ont accepté de leur donner vie ! Ces moments de performances filmées et photographiées dans les paysages environnants racontent des " micro histoires".

"La Forêt était la bête", François Andes seront place de la Résistance Aubigny, du 7 janvier au 3 mars 2013...pour en savoir plus, cliquer ICI....

Les commentaires sont fermés.