Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2012

BERRICHONS et fiers de l’être, bravo aux complices de Vettel, Grosjean, Räikkönen et Webber qui ont dominé le Grand Prix de Bahreïn

Sebastian Vettel et Red Bull ont décroché leur première victoire de la saison à Bahreïn. Le champion du monde en titre a maîtrisé sa course, bravo à ses complices de Mecachrome Aubigny…

Grand Prix de Bahreïn.jpg

Les deux Lotus de Romain Grosjean et Kimi Räikkönen ont terminé sur le podium du Grand Prix de Bahreïn avec un haut niveau de performance, bravo à leurs complices de Mecachrome Aubigny…

Mark Webberet Red Bull 4ème , bravo à ses complices de Mecachrome Aubigny…

 1.  Vettel        Red Bull-Renault-Mecachrome

 2.  Raikkonen     Lotus-Renault-Mecachrome

 3.  Grosjean      Lotus-Renault-Mecachrome

 4.  Webber        Red Bull-Renault-Mecachrome        

22/04/2012

HERACLES au secours…

Je ne vais pas encore me faire des amis auprès des élus qui animent (sic) notre mille-feuille administratif.

Quel est le rôle des représentants de la Communauté de Communes Sauldre-Sologne au sein du bureau de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne ?

Veiller que à ce qu’aucun centime d’€uro, collecté par l’RPCI, dépasse la frontière du territoire intercommunal.

cerbère CCSS.jpg

Ces cerbères (et on sait que chaque cerbères à trois fortes mâchoires) sont plus redoutable que le guet. Ils veillent à ce que le site de l’OT-SS n’annonce aucune manifestation ou évènement en dehors de Sauldre-Sologne.

Le syndicat d’initiatives des sixties l'avait compris...

L’Office de tourisme du canton d’Aubigny, sur son site, classait gîtes, hôtels, restaurants dans des cercles à ¼ d’heure, ½ heure de route du 1, rue de l’Eglise.

Les cerbères eux préfèrent se faire tailler des croupières, plutôt qu’un consommateur de concert ou spectacle en Sologne (du 41) ou en Pays-Fort (pas mal pour un Office de Pays), s’hébergent en Sauldre-Sologne et y payent la Taxe de Séjour.

Pire regardez comment ces cerbères utilisent cette taxe qu’ils prélèvent auprès des clients de leurs prestataires de services.

Zoll.jpg

Le Comité départemental du Tourisme et la FNOTSI devraient revoir leur grille de notation pour sacquer les OTSI sectaires qui ne sont pas de France…

Vivement demain, qu’un Héraclès chasse cette gérousie autocratique…

AUBIGNY, l’église saint Martin, une étape incontournable de sa visite.

Grâce à une équipe (bénévole) d’animation, l’église St Martin d'Aubigny construite par les chanoines du chapitre de St Martin de Tours de Léré à partir de 1261 (prévôt: Eudes de Loris) et terminée par Robert Stuart (XVIème), le Maréchal de François Ier,  est comme  chaque année ouverte au public depuis Pâques jusqu’à la Toussaint.

église Saint-Martin d'Aubigny.jpg

L’un des plus remarquables et riches monuments d’Aubigny.

Sa découverte est l’une des étapes incontournables de la visite d’Aubigny (si vous venez église Saint-Martin d'Aubigny 2.jpgun  dimanche après-midi l’OTSS est fermé  munissez-vous

de ce guide)

La visite de l'Eglise, est libre, tous les jours entre 14h30 et 18h30. Les samedis et dimanches de 10h30 à 12 h et 14h30 et 18h30. Les gardiens n’ignorent rien de l’édifice, de son architecture et de son mobilier. Ils sont capables de vous fournir tous les renseignements que vous souhaitez.

Sa réouverture a été suivie de la nouvelle exposition du 7 avril au 25 novembre 2012 "Au fil et à mesure" à la Maison de la Gastronomie alias galerie d’Art Maison François Ier.

Puis celle des musées municipaux...cliquez ici

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne

 porche église Aubigny.jpg

Illustration, trumeau du porche, Saint-Martin en officier romain (représentation rare)…le clocher porche a été construit à l’époque de Bérault Stuart, seigneur d’Aubigny et connétable de France sous le règne de Louis XII.

AUBIGNY, Tourisme et Handicap : accessibilité des touristes et personnes à mobilité réduite à l’église...

L’Office de Tourisme Sauldre Sologne a accompli une démarche Qualité au service des personnes handicapées.

L’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs pour les personnes handicapées : moteur, mental, auditif et visuel...est loin d’être assurée à Aubigny.

Tourisme handicap église.jpg

Poser un panneau sur la porte de l’OTSS est facile, moins d’en mettre un sur le porche de l’entrée latérale de l’église Saint Martin.

En attendant, de petits aménagements, pas couteux pourraient, faciliter son accès aux personnes à mobilité réduite : rampes en alliage léger pour passer le seuil d’entrée et accéder au chœur...Relever certains pavages (parfois enfoncé de 6/7 cm) qui occasionnent des chutes...Et de petits aménagements, pas couteux pourraient, faciliter son accès aux personnes ayant une limitation visuelle, amblyopes ou malvoyantes : seuils podotactiles, nez de marches contrastés...

Utile pour les 14000 touristes annuels, mais aussi pour les catholiques venant à la Messe le dimanche et a d’autres offices et cérémonies.

DIMANCHE, allez voter!..faites aussi votre B.A....

Faites votre BA passez au Salon.jpg

21/04/2012

VEILLEE D’ARMES, les candidats sont au repos ce samedi…pas tous….

Ce matin pour l’ouverture du 3ème Salon des Vins et Produits de Terroirs, organisé par le Rotary Club Aubigny-Argent, les rotariens  on a vu réapparaitre des élus qu’ils n’avaient pas reçus  dernier le siècle dernier…

Aucun détail de négligé pour séduire leurs hôtes...potentiels électeurs.

maire d'Aubigny.jpg

Un vieux renard de la politique, avait même noué autour de son cou une cravate jaune rayée de bleu : les couleurs du Rotary International !

discourts.jpg

Il vous reste jusqu’à dimanche 19h pour faire de bonnes affaires…

FETE DE LA GASTRONOMIE 2012, les Offices de Tourisme de France mobilisés…bon plan pour l’Office de Pôle du Pays Sancerre-Sologne

Offices de Tourisme de France est membre du Comité de Pilotage de la Fête de la Gastronomie lancée en 2011 sur l’ensemble du territoire français.

En effet, depuis le 16 novembre 2010, l'UNESCO a fait entrer le " repas gastronomique à la française" dans le panthéon du patrimoine mondial immatériel de l'humanité.

Suite à cet événement, la France a voulu célébrer sa gastronomie. " Lancée à l'initiative de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, la Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer le savoir-faire et l'innovation gastronomiques français.".

fetegastro2012_eco_une.png

Offices de Tourisme de France est  partenaire de la Fête de la Gastronomie. Le samedi 22 septembre 2012, se déroulera donc la deuxième édition de cette manifestation.

Cette année Fête de la Gastronomie est placée sous le signe en faveur de « Terroir : tradition et création ».

Un bon plan pour l’Office de Pôle du Pays Sancerre-Sologne pour fédérer les OT-SI de son territoire.

SALON DES VINS ET PRODUITS DE TERROIR (3ème) Aubigny, les 21/22 avril 2012, 9/19h.

Edité le 12/04/2012

"Derrière l’appel de la gourmandise, un bel acte de solidarité aussi"

Salon 2012 rotary 21-22-avril L.jpg

Samedi 21 et dimanche 22 avril 2012, 9/19h, espace Yves du Manoir à Aubigny, vous rencontrerez les vignerons, les artisans et producteurs eux-mêmes. Chacun avec ses mots vous racontera son histoire, son vin, son métier, ses produits. De petits coins dégustation, lieux de rencontre, partage, sérénité, a été ménagé pour vous permettre de déguster ce que vous aurez glanés sur les 35 stands, tous uniques.

Innovation de cette édition : un espace restauration le midi.

L'occasion d'une belle promenade à travers la France viticole et de la gastronomie, aux accents aussi divers que les hommes sont différents et les vins et les produits de terroirs variés.

image salon 2011 L.jpg

Organisé par le Rotary Club Aubigny-Argent : "Derrière l’appel de la gourmandise, un bel acte de solidarité aussi", l’occasion de faire une bonne action. Le produit des entrées du salon 2010 ont été partagées entre les sections locales du Secours Catholique et des Restos du Cœur. En 2011, 1800€, ont  été remis à parité entre" Aubigny Aide Alimentaire et Vestiaire" et l'antenne albinienne des "Restos du Cœur", permettant de pérenniser leur repas de Noël (médiatisé par TF1)

20/04/2012

"E.P.R. BELLEVILLE - CAP 2015" joyeux anniversaire et joyeuses noces de laine avec les élus de tout bord

Il y a 7ans, le 20 avril 2005 était déclaré à la Préfecture du  Cher l’Association de loi 1901 E.P.R. BELLEVILLE - CAP 2015

Objet : pérenniser le site électro-nucléaire de Belleville-sur-Loire en soutenant les démarches visant à y installer des réacteurs nucléaires « E.P.R. » de troisième génération, dans le cadre d’un projet énergétique local cohérent intégrant d’autres sources d’énergie, notamment l’énergie éolienne.

EPR anniversaire.jpg

Une association qui a été adoubée par le député de la 1ère circonscription, le Pays Sancerre-Sologne, le Conseil général, la Région et une myriades de Conseils Municipaux…

7ans_laine.jpg

Pas certain qu’ils fêtent, ce soir, leurs noces de laine avec l’association bellevilloise

SYNDICAT D’INITIATIVES d’Aubigny…passez au Berry Gourmand…

Dans  l'opuscule des années 60 le SI était ouvert chaque  dimanche et jours fériés, de 9h à12h et 14h à 19h, pâtisserie Hodeau, rue du Prieuré…

C’est toujours une bonne adresse…

Au Berry Gourmand.jpg

Illustration, "réclame" de l’opuscule des années 60…

DEFIBRILLATEUR EXTERNE installé et population formée à Brinon sur Sauldre.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, en France, une personne meurt toutes les dix minutes d'un arrêt cardiaque, soit environ 50.000 victimes par an. La pratique des gestes de secours dans les premières minutes de l'accident cardiaque, et l’utilisation d’un défibrillateur augmente significativement les chances de survie.

Aujourd’hui lors d’une intervention sur un arrêt cardiaque l’efficacité de l’utilisation d’un défibrillateur n’est plus à démontrer. Le choc électrique reste en effet le seul moyen de faire redémarrer correctement un cœur en état de fibrillation.

défibrillateur Brinon.jpg

Cependant si le défibrillateur est indispensable, l’efficacité du sauvetage dépend tout autant du bon enchaînement de gestes de premiers secours. Qui si ils sont pratiqués correctement, vont considérablement optimiser les chances de survie de la victime. Il s’agit de la chaîne de survie.

defibrilateur Brinon diplomés.jpgLa ville de Brinon sur Sauldre  à bien compris que la formation et la participation de chaque citoyen à la chaine de survie en cas d’arrêt cardiaque était essentielle.

La chaîne de survie se divise en 4 maillons essentiels :

1-    appeler les secours (15)

2-    pratiquer un massage cardiaque (RCP) le plus tôt possible

3-    pratiquer une défibrillation le plus rapidement possible

4-    donner accès à des soins spécialisés

Soucieuse de la prévention des risques cardiovasculaires et de la santé de son personnel et des administrés, la ville de Brinon sur Sauldre a assuré une formation (sapeurs-pompiers) aux premiers soins d’urgence aux agents municipaux , aux bénévoles et aux élus. En fin de formation, les secouristes ont reçu leur brevet de secourisme le 19 avril 2012.

defibrilateur Brinon remise.jpgC’est à l’occasion de cette remise de brevets que le défibrillateur offert par le  Rotary Club Aubigny-Argent, dans le cadre de sa politique d’aide à la prévention des risques cardiaques, a été présenté aux élus et à la presse. Les défibrillateurs sont des appareils qui analysent l’activité électrique du cœur et indiquent les gestes à suivre pour ranimer une personne en arrêt cardiaque. Placées sur la poitrine d’une personne, leurs électrodes peuvent envoyer des impulsions électriques afin de relancer le cœur.

Le nouveau défibrillateur remis par le Rotary Club Aubigny-Argent est disponible (24h/24) sur la façade de la  Mairie, située à proximité des commerces de centre-ville et des locaux sportifs et scolaires de la commune. Les sapeurs-pompiers ont expliqué le fonctionnement et les étapes de survie.

Depuis que l'état autorise, depuis mai 2007, son utilisation par tout le monde (il vaut mieux quand même être formé), le Rotary Club Aubigny-Argent soutient des actions locales d’installation de défibrillateurs dans les lieux publics. Après Argent, Vailly et Brinon, la commune de Vinon sera la prochaine commune équipée par le Rotary Club Aubigny-Argent.

faites votre BA.jpg

La concrétisation de ce  projet vient compléter les grandes actions menées par les rotariens. Parmi ces actions, deux projets pour 2012 :

   • Pérenniser le repas de Noël  des "Restaurants du Cœur" (médiatisés par TF1)

   • Permettre à 40 enfants, pas particulièrement gâtés par la vie, d'aller rencontrer Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants de Chine du zoo de Beauval.

Vos entrées ce W-E au " Salons des Vins et Produis de terroir " financeront ces projets.

Venez nombreux

19/04/2012

OFFICE DE PÔLE…Sancerre-Sologne…Quid ?…il y a 50 ans…

Il y a 50 ans comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir...on faisait du développement économico-touristique. On ne se posait pas trop la question de savoir si on était ou pas un Pôle de Pays!

opuscule SI Aubigny.jpg

L’exemple,  cet opuscule édité par les soins du Syndicat d’Initiatives d’Aubigny sur Nère avec le concours de l’Union Commerciale et Industrielle : "AUBIGNY-SUR-NERE et le HAUT-BERRY ; cantons d’Aubigny - Argent – La chapelle – St-Martin d’Auxigny et Vailly sur Sauldre".

Sous le Haut Patronage de la Municipalité présidée par Charles Lefebvre (rad.-soc.  puis DVD) maire d'Aubigny-sur-Nère (1947-1964) et conseiller général (1951-1964).

Une municipalité engagée dans le tourisme : Jacques Mallet (correspondant du Touring-Club) était le 1er Adjoint du Maire et Vice-Président Délégué de l’Office de Tourisme, présidé par Léon Hodeau.

Les administrateurs de l’actuel Office de Tourisme intercommunal Sauldre Sologne, feraient bien de sortir cet opuscule (de 48 pages) de leurs archives et de s’en imprégner :

pour les heures d’ouverture :

    • le SI était ouvert chaque  dimanche et jours fériés, de 9h à12h et 14h à 19h, pâtisserie Hodeau, rue du Prieuré.

    • le SI était ouvert tous les jours ouvrables, de 9h à12h et 14h à 18h, à l’Hôtel de Ville

    • Pour visiter Aubigny, demandez un guide à Aubigny.

pour la description géographique, historique et des excusions.

DICTIONNAIRE : Hmong-Français et Français-Hmong

Le dictionnaire Freelang vous permet de parcourir les listes Hmong-Français et Français-Hmong. Vous pouvez rechercher un mot, ajouter vos propres traductions, modifier ou supprimer des entrées existantes, et apprendre du vocabulaire à partir de listes personnelles d'apprentissage.

Hmong-Français.jpg

Utile pour notre prochain voyage au Laos.

Pour en savoir plus et le télécharger, cliquer ICI. 

18/04/2012

REFERENDUM le 28 septembre 1958 : Texte fondateur de la Ve République

J’ai reçu lundi l’enveloppe contenant les bulletins et profession de foi des candidats à la présidentielle…

referendum1958 projet constitution.jpg

J’ai trouvé dans les papiers de mon père (ancien FFI) et 1er adjoint de Pierre Chamaillard, maire de Concressault,  la profession de foi du Gouvernement de la République (présidé par le Général de Gaulle) envoyée pour le référendum le 28 septembre 1958.

Référendum  qui devait approuver texte fondateur de la Ve République, l'actuelle Constitution de la France.

Etait joint le fameux discours prononcé place de la République  le 4 septembre 1958, par le Général.

Elle est le quinzième texte fondamental (ou le vingt-deuxième si l'on compte les textes qui n'ont pas été appliqués) de la France depuis la Révolution française.

Depuis il y a eu quelques  révisions…Relisez quand même  l'article primitif  sur l'élection du président de la République dans la Constitution française du 4 octobre 1958

"LA FRANCE AU LAOS" Enquête sur la protection des éléphants

Lisez  sur "La France au Laos" le dossier spécial  Enquête sur la protection des éléphants au Laos (pages 8 et 9), l’une des préoccupations, prioritaire, de la Municipalité d'Aubigny

 La France au Laos n°25.jpg

"La France au Laos" n°25 (avril-mai-juin) est téléchargeable en version PDF sur le site internet de l'Ambassade, cliquer ICI