Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

FETES FRANCO- ÉCOSSAISES 2012 (23è) Aubigny Sur Nère, le programme.

  Programme

Marché médiéval, Marché écossais (Place de la Résistance, Cour du Château). Animations, campement médiéval dans les Grands-Jardins

  affiche FFE 2012 seule.jpg▪ Samedi 14 juillet

15h30 (centre-ville)  Aubigny Auld Alliance Tattoo.  Dirigé par le drum Major Petre Mc Namee, avec la participation de l'ensemble des Pipe Bands (*)

21h00 (Grands Jardins), sur Scène, Spectacle gratuit

16h30(Grands Jardins) : Animations Musicales et Spectacles sur scène

18h00 Ripailles : billets en vente au SETA et à l'office du Tourisme Sauldre et Sologne

  ▪ Dimanche 15 Juillet

12h00 Ripailles, billets en vente au SETA et à l'office du Tourisme Sauldre et Sologne

15h00  Cortège Historique et ses Saynètes.  Personnages Costumés, groupes médiévaux et musiques, Pipe Bands (*)

16h30(Grands Jardins)  Animations Musicales et Spectacles sur scène

18h00  Omelettes Ecossaise (Parc des sports Joseph Morin)

23h00  Grand Feu d'artifice (Parc des sports Joseph Morin)

  (*) la liste n’a pas été diffusée.

Pas de "VENTEUX" dans les fans club du Cher de Sarkozy, Hollande, Bayrou, Arthaud, Joly, Mélenchon, Le Pen...personne soutient les emplois positionnées en Environnement et Développement Durable.

Pourtant pourvoyeurs d’emploi, je n’ai jamais entendu que l’on allait développer la recherche et le développement  d’entreprises locales,  positionnées  en Environnement et Développement Durable dans le  comme Mecachrome , Stromag où Wilo Intec :

 Sime Stromag.jpg

  • L’expertise en pièces de turbines issue de l'aéronautique moteur permet  à Mecachrome de proposer toute une gamme de produits destinée aux applications terrestres des turbines à gaz, au développement de l'éolien, entre autres.

 Wilo Intec Ecolo.jpg

  •Wilo Intec produit des pompes à haut rendement régulées (de classe énergétique A) qui font baisser considérablement la consommation électrique par rapport aux anciennes pompes.

  turbine gaz.jpg

• On cite Stromag (freins à disque) parmi les grands groupes nationaux ayant déjà un premier pied dans l’éolien comme Alstom T&D (génie électrique), Schneider Electric (génie électrique), et aussi Areva qui construit des éoliennes via sa filiale Multibrid. Les éoliennes bénéficient grandement de la présence de freins à disque: ... Aujourd'hui, les freins Stromag France ont été installés sur plus de 7000 éoliennes, Freins de rotors  et feins de nacelles de nacelles

Pourtant on devait développer l’éolien !

Concernant le nord du département du Cher…On est à l’aube du 7ème  anniversaire (l’âge de raison)  de l’association "E.P.R. BELLEVILLE - CAP 2015" a été déclarée à la préfecture (20 avril 2005) pour pérenniser le site électro-nucléaire de Belleville-sur-Loire en soutenant les démarches visant à y installer des réacteurs nucléaires « E.P.R. » de troisième génération, dans le cadre d’un projet énergétique local cohérent intégrant d’autres sources d’énergie, notamment l’énergie éolienne. ..Une association qui a été adoubée par le député de la Circonscription, le Conseil général, la Région et une multitude de Conseils Municipaux. Le Grenelle de l'environnement fixe un objectif de 10% pour l'éolien en France. En faites les élus signataires et association ont tous mis des freins (aussi efficaces que  Stromag France) aux projets émergeants.

Résultats : l’avenir de l’EPR s’est décidé le 11 mars 2011 à Fukushima et à part à Argent-sur-Sauldre on n’as pas de projets d’ampleur en matière d’énergie renouvelables.

CARTE de L’atlas Trudaine, époque où Le Duché-Pairie d'Aubigny est constitué à partir de la Châtellenie d'Aubigny et dépendances.

En 1684 Louis XIV, à la demande de Charles II qui fait valoir que cette terre avait appartenu à ses ancêtres les Stuarts, fait de Louise Renée de Penancoët de Keroual Duchesse d'Aubigny et Pair de France.

Comment était Aubigny, à l’époque où  Le Duché-Pairie d'Aubigny est constitué à partir de la Châtellenie d'Aubigny et dépendances ?

Aubigny plan Atlas Trudaine.jpg

Voici une carte, contemporaine à la création du duché, extraite de l’Atlas de Trudaine pour la généralité de Bourges, réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées. Epoque  où Denys Dodart était intendant du Berri. Nicolas Dupré de Saint-Maur son successeur, (intendant de Berri à Bourges de 1764 à 1776 et châtelain d'Argent sur Sauldre), fit tracer "au flambeau"  le tronçon de la route royale N° 140 (aujourd’hui D940) de Bourges à Argent..

L’atlas  Trudaine forme une documentation précieuse et très recherchée sur les paysages français du XVIIIe siècle. Les cartes annotées qui donnent en plus du plan.

Il nous indique, pour Aubigny, que les Grand-Jardins existaient avant l’avènement de Louise de Keroual. La plantation des charmilles que l’on attribue à Le Nôtre n’existaient pas.

L’atlas  Trudaine pour en savoir plus....

PLUME ET LAVIS sur parchemin, Aubigny milieu XVIe siècle.

Plume et lavis sur parchemin (*), s.d., milieu XVIe siècle (A. D. Cher 15 H 20 Répertoire contenant par extraits le détail de tous les titres du Prieuré de la Sainte-Trinité d'Aubigny-sur-Nère.).

Lavis Aubigny.jpg

(*)Détail de l'original , La paroisse de Sainte Montaine n’apparait pas sur cette reproduction.

AUBIGNY, la carte de l’Académie, dite de Cassini, seconde moitié du XVIIIe siècle.

Unique parenthèse civile jusqu’à la "Carte de France" actuelle, c’est la première carte de base de la France, source et fondement de toute opération ultérieure.

Aubigny carte de cassinni.jpg

Voulue par le roi Louis XV, elle est issue de la coordination, par le maître d’œuvre César-François Cassini de Thury (Cassini III), d’un ensemble d’équipes d’ingénieurs et de graveurs formés spécialement. C’est aussi la première grande enquête toponymique nationale. Enfin, malgré ses imperfections, notamment dans l’expression du relief, elle restitue, avec finesse et élégance, le paysage naturel et construit de la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Moulins de La Nère.jpg

Pour consulter la partie consacrée à Aubigny (à cette époque duché), cliquer [ICI]

Y remarquer particulièrement les moulins de la Nère (extra-muros), l’Etang de Villeneuve (Parc des Sports) et les Grands-Jardins.

LES FOIRES du 28 mai et du 10 novembre, deux des grands évènements commerciaux sous l’ancien régime à Aubigny.

Où est le lustre d’antan?

foire 28 mai 2011.jpg

La foire du 28 mai 2011 à Aubigny, c’était un samedi bien ordinaire...juste un aterbou dans l’après-midi....

Aubigny rue du Prieuré marché.jpg

Grâce à la manne de la "taxe Bourquin",  au dynamisme du conseiller municipal délégué à la mémoire d’Aubigny et de "Association Aubigny Animations", il y a matière de communiquer. Cette année le 10 novembre  sera un samedi.

Aubigny Place du Marché.jpg

Voyons ce que Louis Alexandre Expilly écrivait en 1761 ...il y ¼ de siècle...dans son Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France : "...AUBIGNY, Albiniacum , ville avec titre de Duché-Pairie , en Berry, Diocèse , Intendance & Election de Bourges, Parlement de Paris...Tous  les samedis , il y a à Aubigny , un marché qui est très-fréquenté. II y a auffi sept foires par an ; savoir, le jour de St. Hilaire dans le mois de Janvier , le premier samedi de Carême , le samedi d'après la mi-Carême , le 28 Mai , le 8 Juillet , le jour de Saint-Michel dans le mois de Septembre, & le lendemain de Saint-Martin dans le mois de Novembre. Un aussi grand nombre de marchés & de foires ne peut que procurer de l'aisance aux habitants de cette ville. Aussi, il ne se trouve parmi eux que fort peu de misérables. Outre les foires, ce qui contribue encore à faire fleurir le commerce d’Aubigny, c'est la manufacture de draps qui y est établie : cette manufacture est une des plus considérables, non-seulement de la Province , mais encore du Royaume. Il y a aussi d'autres manufactures, qui consistent en cuirs, serges , teintures , &c..."

Aubigny champ de Foire.jpg

Le 10 novembre 1861...il y a 150 ans....M. Gallicher présentait un mémoire à Société d’Agriculture du Cher.qui constituait une statistique agricole du moment. Il apportait le plus grand soin pour signaler, dans le département les foires recommandables par le concours des vendeurs et des acheteurs.

Aubigny foire aux chevaux.jpg

Il a été aidé par des agriculteurs distingués très au courant du commerce des bestiaux, particulièrement par MM. Auclerc, Cacadier, Poisson, Paultre, Mellot, Regnault, Pellé : "...AUBIGNY— 28 mai; — Samedi, veille du dimanche des Brandons; — Samedi après la Mi-carême — et le 10 novembre. — Ces foires sont particulièrement recommandables pour les chevaux et poulains. — Celles du 28 mai et 10 novembre sont bien garnies de bêtes ovines de la race solognote..."

16/04/2012

ART TEXTILE en Berry à Brinay du 10 au 13 mai 2012

Au cœur de l’art roman, situé sur le circuit du Berry Roman, sur la Route de la Porcelaine et sur la route des vins de Quincy

Art Tzxile en Berry 2012.jpg

Exposition d'artistes de France et d'étranger, patchwork, broderie, art textile. 

Ateliers, espace commercial, bar avec collation sur place de 10h00 à 18h30 non-stop

Autour de Nous: vous propose de découvrir au cours d’une promenade, qui vous conduira de la Grange, à la Halle des Métiers de 1850, à l’église Saint Aignan avec ses fresques du XIIe siècle, le Grenier de Brinay et ses expositions, la Laiterie, le Lavoir, la Fontaine, les Écuries du château, la Cave romane située dans l’ancienne ferme du château avec dégustation de vin de Quincy, de quoi passer un merveilleux moment

Entrée 2 €, gratuit - de 14 ans.

Pour en savoir plus > cliquer  ICI

courriel

"CHATEAU LA NERE" qui va enfin nous faire découvrir ce nectar à Aubigny ?

Sa douceur fait du Loupiac un bon compagnon pour les après-midi entre amis et les apéritifs, et sa touche fruitée lui réserve une place de choix tout au long des repas. Il délivrera ses arômes d'agrumes, de miel et d'acacia sur les mets relevés comme les fromages forts ou le foie gras.

Château la Nere étiquette.jpg

Je conseille à L’OTSS, qui dans sa vitrine la promotion des produits locaux (en allant les chercher parfois très loin) de se rapprocher  du "Château la Nère" , un vins AOC : Loupiac.

  Propriété de la famille Dulac-Séraphon, depuis 1952

  Premier millésime commercialisé en 1953

  Sols variés argilo-limoneux et argilo-calcaire sur sous-sol argileux

"Château la Nère" jouit d'une situation privilégiée sur le haut du coteau surplombant la Garonne. Elle lui apporte ses brouillards matinaux indispensables au développement du précieux champignon Botrytis Cinéréa responsable de la pourriture noble qui concentre les sucres.

Lorsque les grains sont "rôtis", confits alors commencent de longues et délicates vendanges. Les raisins botrytisés sont ramassés manuellement par tries successives en cinq passages.

L'élevage en barriques nécessite des vins très riches (sucres et alcool) que le bois assouplira, pour cette raison une trie très sévère a été réalisée.

Loupiac.jpg

La fiche du Château la Nère

  • Cépages : Sauvignon 20% Sémillon 80%

Terroir : Argilo-limoneux et argilo-calcaire

  • Vinification : Pressoir pneumatique (pressurage lent et doux). Fermentation du jus à température régulée (20°). Lorsque l'équilibre sucre alcool souhaité est atteint, le vin est refroidi à 4° pour interrompre la fermentation. Après quelques jours à basse température, il est descendu en barriques. Il y restera 10 mois, durant cette période il sera soutiré une fois. Les barriques seront ouillées deux fois par mois. Sorti des fûts le vin est collé puis filtré et mis en bouteilles.

  • Aromatique : Belle robe dorée brillante. Un nez de fruits mûrs abricots confits, accompagné de notes de croûte de pain et d'une pointe de cuir. En bouche les fruits confits reviennent abricots et pêches, il se détache une petite note de tabac. Puis un volume de bouche important nous remplit le palais et cela nous donne un ensemble équilibré avec une bonne longueur. Le bois bien dosé apporte ce qu'il faut de vanille.

  • Alliance mets vins : Incomparable sur foie gras, le CHATEAU LA NERE pourra être servi sur poissons fins, sauce au beurre, melons, fromages forts ou à l'apéritif.

Affiche salon vins produits terroir Aubigny 2012.jpg

A l’attention du caviste de l’Office de Tourisme intercommunal et du commissaire du Salon des Vins et Produits de Terroirs d’Aubigny, le couriel des Vignobles Dulac-Séraphon.

MARCHE DE PRODUCTEURS dimanche 22 avril, Blancafort 9/12h.

Blancafort-marché-des-producteurs 22avril 2012.jpg

15/04/2012

FESTIVALS : Musicalies, Swing 41, Festival de Boucard, Fêtes Franco-écossaises, etc… Une garantie d’activité pour les prestataires touristiques locaux.

LES MUSICALIES : le  week-end de musique et d’animations pour un voyage musical sans frontières…C’est les 27, 28 et 29 avril 2012…

SWING 41 "Le  Festival hommage" au grand Django Reinhardt sera du 1er au 3 juin 2012

LE FESTIVAL DE COUCARD  est programmé duaoût  2012… depuis plus de 40 ans à l'écoute de la Musique, des Musiciens et de son Public

agenda 2012.jpg

Cette "vitalité culturelle de la Sologne et du Pays-Fort, susceptible d’attirer encore plus de touristes en laisse certains sceptiques : l’Office de Tourisme de Pays (sic) Sancerre-Sologne.

Alors qu’il devrait s’appuyer sur l’offre culturelle, de sa zone d’achalandage (Salbris, en musicalies.jpgbord de Sauldre, est à environ ½ heure d’Aubigny...en passant par Pierrefitte), pour son développement tourisco-économique, notre OT intercommunal s’en tient, benoitement, à ses frontières strictement administratives.

Je suis, et pas seul à le penser, qu’il devrait créer

des liens avec des évènements proches qui comptent...

Il n’y a pas si longtemps, pragmatiquement, sur le site de l’OT-SI d’Aubigny (conçu par des bénévoles amateurs), les hébergements et restaurants étaient classés, sur une carte où l’on cliquait, en cercle d’¼ d’heure, d’½ heure du local (itinéraires Mappy). Les fans du style swing, de Django Reinhard et Stéphane Grappelli, n’en ont rien à cirer de savoir s’ils dorment dans le 41 ou le 18 : c’est en Sologne !

festival de Boucard.jpg

Le festival (Fêtes Franco-écossaises, Musicales, Swing 41, Festival de Boucard) est un élément central d’une politique touristique qui se poursuit au-delà de la période même du festival.

FFE piper.jpgUn festival possède une certaine capacité d’attraction touristique. De plus les festivals peuvent permettre de fidéliser une demande touristique puisqu’ils exercent une plus ou moins grande influence sur le choix de la destination des touristes:

Les festivals offrent une garantie d’activité pour les prestataires touristiques locaux. Ils font partie de l’offre touristique locale.

Le festival est un vecteur de mise en valeur et de promotion du patrimoine local quand celui-ci se déroule dans un lieu particulier.

Les festivals accroissent la notoriété et véhicule une image dynamique de la destination (attractive pour les touristes), ils offrent à la ville, à la région une visibilité, une image. Un bon festival est beaucoup plus rentable que n’importe quelles campagnes publicitaires. 

En moyenne, il est possible de dire que 50% des festivaliers sont issus du département dans lequel se déroule le festival et environ 75% proviennent de la région...Essayons de les capter…

On est déjà au 106e jour de l'année, en plein congé de printemps… N’attendez pas l’éclipse de la lune du 15 avril 2014 !

RECITAL VIOLONCELLE ET PIANO, dimanche 15 Avril à 17h - Eglise Saint-Etienne de Pierrefitte-sur-Sauldre (Sologne)

Dimanche 15 Avril à 17h - Eglise Saint-EtiennePierrefitte-sur-Sauldre (*), Bach, Fauré, Debussy et Rachmaninov seront à l'honneur servis par deux virtuoses : Jacob SHAW, violoncelliste anglais et Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste franco-polonais

Concert Pierrefitte 15-4-2012.jpg

Jacob Shaw, 23 ans, a déjà été acclamé dans des salles prestigieuses à Paris, Berlin, Londres... Il s'est également produit dans de grands festivals en Europe.

Sa carrière asiatique a débuté en 2009 au Japon et l'année dernière il a fait une tournée dans les plus grandes villes Chinoises.

Il a gagné d'innombrables prix, impossible à citer ici tellement la liste est longue.

En 2012, Jacob SHAW était nominé comme "Le virtuose du futur" par le festival Les Sommets-du-Classique à Crans-Montana, en Suisse.

Il joue actuellement sur un violoncelle construit en 1700, prêté par l"Académie Royale de Musique du Danemark ce qui démontre le plus grand respect de cette académie de musique envers Jacob Shaw.

Ses interprétations « envoutantes » sont saluées par la presse à travers l'Europe..

Ce jeune homme de 23 ans est en train de s'imposer comme le plus talentueux des cellistes de sa génération !

Frédéric Vaysse-Knitter, 35 ans, est un musicien au parcours éclectique, doté d'un large répertoire, formé dans la grande tradition des écoles de piano Française, Polonaise et Allemande.

Ses interprétations particulièrement réfléchies et originales, proposent une vision novatrice des œuvres.

Une sonorité profonde et harmonieuse, une maîtrise technique lui assurant l'épanouissement d'une pleine musicalité, sont l'empreinte caractéristique de son jeu pianistique.

Après ses études Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, un Premier Prix de Piano et un Premier Prix de Musique de Chambre, et un cycle de perfectionnement, Frédéric Vaysse-Knitter poursuit sa carrière de soliste, en récital ou avec orchestre. Il se produit dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, l'Opéra Garnier, la Cité de la Musique, le Théâtre du Châtelet, ainsi qu'à Munich, à Amsterdam, et bien d'autres.

Il est un invité régulier dans de nombreux festivals tels que : Les Fêtes Romantiques de Nohant, le Piano Festival Lazienski de Varsovie, le Thueringer-Bachwochen de Weimar, le Festival Llao Llao en Argentine, le Festival de Byblos'au Liban...

Ces deux solistes majeurs s'associent pour nous donner un récital violoncelle et piano.

Programme :

Bach : 5ème Suite pour violoncelle : Prélude, Sarabande et Gigue

Fauré : Elégie pour violoncelle et piano

Franck : Sonate en sol mineur pour violoncelle et piano

Debussy : 3 Préludes pour piano (Ce qu'a vu le vent d'ouest - Des pas sur la neige -La cathédrale engloutie)

Rachmaninov : Sonate en sol mineur pour violoncelle et piano

A ne rater sous aucun prétexte. L'opportunité de bénéficier dans notre région d'un tel niveau est très rare.

i nous pouvons vous présenter ces musiciens d’exception, c'est grâce à la générosité de Sally et Jacques Dessange, leur Association de soutien aux jeunes musiciens prenant en charge les cachets des artistes.

Réservation/billetterie : Office de Tourisme Sologne des Rivières : 02 54 97 22 27 - courriel

Tarifs : 12€, 8€ adhérent, 6€ étudiant - gratuit <12 ans

Les sièges seront nominatifs pour ceux qui auront réservé et cette année des coussins les rendront plus propices à la concentration.

Billetterie sur place à partir de 16h30.

(*) Coup de gueule : Pierrefitte sur Sauldre est en aval de la Sauldre (Sologne)...à quelques lieues de Ste-Montaine, Ménétréol, Brinon. Un concert de cette qualité est profitable à tous les prestataires de service…du village de vacances…aux gîtes. Ça peut être l’envie d’un séjour en territoire Sauldre Sologne…C’est bien de rêver à un label Sologne…commencez donc par faire la publicité sur le site de l’OTSS des évènement culturels, sans bêtement, s’arrêter à des frontières administratives.

BALADE photographique en Sologne, 21 avril 2012

L'Office de Tourisme** Sologne des Rivières et Bernadette Vallée, accompagnatrice de randonnée, vous proposent de partir dès l'aube à la découverte des paysages de Sologne au printemps, pour une promenade nature et photo.

Balade photo 21-4-2012.jpg

Cette balade accompagnée et commentée entre terre et eau, permettra à chacun, qu'il soit photographe amateur ou averti, d'appréhender au travers de l'objectif les signes du printemps. Bernadette Vallée ponctuera ce parcours d'explications et commentaires relatifs à la nature solognote.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, partager ces instants et ces beautés capturés, lors d'une exposition-concours qui aura lieu à l'office de tourisme en novembre.

Sortie soumise à de bonnes conditions météo

Prévoir chaussures et vêtements adaptés ainsi que votre propre matériel (tout type d'appareil photo est le bienvenu, bridge, compact ou reflex)

Horaires : départ à 7h - retour vers midi

Lieu : sur le territoire de la Sologne des Rivières (le lieu exact sera communiqué lors de l'inscription)

Parcours d'environ 6km

Tarif unique : 12€/personne

Inscription sur réservation uniquement (nombre de places limité à 15 personnes) auprès de l'office de Tourisme Sologne des Rivières

L'inscription ne sera effective qu'après réception du bulletin d'inscription complété et accompagné du règlement

02 54 97 22 27 ou courriel

Office de Tourisme Sologne des Rivières - 27 boulevard de la République - 41300 Salbris

ART-GENS, jusqu’à 19h, dimanche 15 avril 2012

Le parcours d'art contemporain se déroule encore pour toute la journée à Cerdon (Sologne – 45) vous attend de 10h à 19h aux 5 lieux fléchés dans le village…

ART GENS Cerdon 2012.jpg

C'est une occasion unique de découvrir les 12 artistes qui y sont exposés !!!

 

"LA MORT EST DANS LE PRE" documentaire diffusé mardi 17 avril à 22h40 sur France 2

Mardi 17 avril à 22h40 sur France 2, sera diffusé un documentaire, La mort est dans le pré qui expose la situation, parfois dramatique, des agriculteurs français face aux pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn se revendique comme un signal d’alarme.

La mort est dans le Pré.jpg

Ce sont des situations que connaissent, hélas, (1ère circonscription du Cher) le verger forestin et le Pays-Fort, relisez cet article du Journal de Gien du

pesticide.jpg5 avril 2012 et celui du Berry Républicain du 21 avril 2012.

Relisez ce post : l’ancien maire de Thou (canton de Vaillly sur Sauldre) céréalier, engage un procès

Regardez aussi la Carte de l’ARS Centre (Agences Régionales de Santé crées suite à la loi Bachelot) indiquant les teneurs en pesticides dans les eaux distribuées en 2009, dans le Cher.

FÊTES JEANNE d’ARC 2012, Orléans 600e anniversaire de la Pucelle

Ce 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, s’accompagnera en mai des 583èmes fêtes de la libération d’Orléans. En raison de l’actualité forte qui jalonnera le mois de mai 2012, a été fait le choix de reporter les traditionnelles cérémonies des 7 et 8 mai, aux 12 et 13 mai.

affiche-fetes-de-jeanne-d-arc-2012-orleans.jpg

Le programme :

• 29 avril : entrée de Jeanne d’Arc à Orléans Un spectacle final sur la Cathédrale avec la participation d’Orléans Jeanne d’Arc sur une mise en scène exceptionnelle de Philippe Violanti

• 29 avril : Ouverture de la salle multimédia à la Maison Jeanne d'Arc

• 1er mai : Fête médiévale et chevauchée de Jeanne d’Arc - Ile Charlemagne

TIMBRE Jeanne Arc 600.jpg• 2 et 3 mai : Soirée théâtre avec Jean-Paul Lucet "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc" de Péguy - Centre Charles Péguy

• Les 4, 5, 7 et 8 mai : exposition virtuelle Jeanne O’Contemporain En savoir plus

• Du 5 au 8 mai : Marché médiéval

• 5 mai : Création originale d’une pièce de théâtre Nô sur Jeanne d’Arc     par Maître Kano, au théâtre d’Orléans

• 9 et 10 mai : Organisation d’un colloque scientifique sur Jeanne d'Arc

• Sortie nationale d’un timbre postal dédié à Jeanne d'Arcà Orléans et Paris le vendredi 11 et le samedi 12 mai. On pourra aussi le commander sur www.laposte.fr/timbres

• 12 mai : Remise de l’Etendard et son et lumière

• 12 mai : Set électro

• 13 mai : Hommages et défilés