Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

LUNDI DE PAQUES, Aubigny se met aux couleurs de l’accordéon, 15/20h, complexe Yves du Manoir.

Lundi 9 avril 2012, Aubigny se remet aux couleurs de l’accordéon. Le complexe Yves du Manoir, sous l’impulsion du Comité des fêtes présidé par Maud Berthelot sera  entièrement dédié au piano à bretelles…

concert accordéon 2012.jpg

Au programme : A partir de 15 heures, gala d’accordéon animé par pascal Bourg et son orchestre et son accordéon avec Julia Colin, Roger Sy, Guillaume Genty, Thierry Monicault et Aurélien Noël le champion du monde!

Entrée 12€.

"SORTIES D'USINES-En cartes postales"…Dans la liste des cartes postales...Aubigny-sur-Nère, Chemiserie…

Serge Zeyons - Journaliste et écrivain. – ancien Chef du service culturel de la rubrique culturelle de l'Hebdo "La Vie ouvrière"…  Serge Zeyons est membre du comité de rédaction du Monde des Philatélistes- Spécialiste des cartes postales. Il fait actuellement la promo de la "Journée de la carte postale de collection", organisée par le Cercle français des collectionneurs de cartes postales (CFCCP) au parc Georges-Brassens, à Paris (15e), le 17 mai 2012.

 sortries d'usine en cartes postales.jpg

Peut-être l’occasion de voir l’ouvrage de Zeyons, ouvert à la bonne page à la Maison de François Ier, dans le fil de l’expo?

Serge Zeyons est l’auteur de "Sorties et rentrées d'usines-En cartes postales". Dans la  liste des cartes postales... Aubigny-sur-Nère, Chemiserie

Les cartes postales d'aujourd'hui évoquent davantage les lieux touristiques que les sites industriels.

CP Aubigny sortie chemiserie L.jpg

Pourtant, au début du XXe siècle, ces cartes pouvaient être des images de sorties d'usines. Destinées à la correspondance ordinaire, disponibles à l'épicerie ou au débit de tabac voisin, elles représentaient les "sorties" des entreprises, fabriques et ateliers de toutes tailles. Sélectionnés dans cet ouvrage, ces clichés devenus objets de collection, apportent une information visuelle irremplaçable sur le monde ouvrier d'alors, devant son lieu de travail. Prolongé par une incursion dans les grèves ouvrières de l'époque, le décryptage de ces cartes révèle de multiples aspects de la culture industrielle et ouvrière de ce début de siècle : architecture usinière, mouvement de foules, comportements individuels et collectifs face à l'objectif du photographe, habitudes et diversités vestimentaires, disparités sociales, paternalisme, clivages entre les salariés des deux sexes, Après avoir exploré les années 1900 à l'aide de cartes postales La Belle Epoque, La France paysanne, La Femme (Ed.Larousse), Serge Zeyons offre dans ce livre un regard inédit sur la France ouvrière. Au fil des pages de cet album, le lecteur retrouvera les marques d'un passé qui devient mémoire.

08/04/2012

OFFICE DE TOURISME DU FUTUR…. Quid du classement local selon les nouvelles normes du 10 novembre 2010?

CHANGEMENT D’HORAIRES…L’Office de Tourisme Sauldre Sologne sera fermé en avril et en mai à partir de 13h00…

C’est ce qu’ont trouvé sur la porte de l’OTSS, ce dimanche, après-midi, de Pâques, les touristes…

changement d'horaires.jpg

Risible ou pas, de permanence à l’église, des clients d’Azurera sont venus me quémander des renseignements!

Ce n’est pas ma faute si ces pauvres touristes, chez qui les vacances de printemps sont commencées, ne pouvaient pas voir les musées d’Aubigny avant le 15 avril (1)…et si ce renseignement n’est pas donné sur le site de l’OTSS… (on ne va pas oublier de leur faire payer la taxe de Séjour)

Les élus qui gèrent (2), l’OTSS… peuvent se gargariser de mots qu’ils ne comprennent pas comme "économie touristique", quand d’autres pleurent dans presse qu’ils se font tailler des croupières!…

Ils sont complice de la gestion de J-C qui comme Jésus-Christ avait chassé les marchands du temple, a chassé les bénévoles de l’Office de Tourisme…

Résultat de cette politique : porte clause à OTSS…un "Office de Pôle de Pays"...un dimanche après-midi…au début des vacances de printemps....

 

(1  Horaires d'ouverture 2012, des sites d'Aubigny. Les horaires de viste de l’église (14 000personnes en 2011) sont passées à l’as.

(2) Les élus, de L’EPCI, sont largement représentés au Conseil d’Administration et au Bureau de l’OTSS.

"LA ROSE DES STUARTS" : "Rosa Alba Semi-Plena" ou "Jacobite Rose" ou "Bonnie Prince Charlie Rose". Ce rosier fleurit début juin en France…si on respecte la période de taille!

C’est le succès du printemps, sur le marché d’Aubigny. Chaque samedi quelques pieds de la Rose des Jacobites ou des Stuarts (greffes de même souche que le rosier du Mémorial de l’Auld Alliance) partent agrémenter des pelouses et des parcs. Fidèle, au marché d’Aubigny,  depuis des décennies, venant de Bellegarde, la cité des roses (45), la famille Desnoux est surprise pas cet engouement, suscité, parait-il par un blog.

Rosa semi alba 2.jpg

Cette rose, fille naturelle de l’églantier et de la rose de Damas, est connue depuis l’antiquité, taille de 1,80 à 2 mètres, fleurs large, semi-double avec de petites pétales bouclées autour du cœur d’étamines vieil or, la fleur, suavement parfumée, est en accord parfait avec le splendide feuillage mat, gris bleuté. Isolé ou en haie, il conserve une allure libre et la grâce sauvage des « alba », floraison très abondante…

Le rosiériste, conseille quelques soins avant la floraison, je vais le signaler aux jardiniers des espaces verts municipaux. Je vais aussi leur demander de mettre une plaque... Si vous n’avez pas la main verte voici quelques pistes >

    la plantation

    l'entretien et les soins.

    la taille

Rosa Alba tondu.jpg

Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible a beaucoup de jardiniers. Y compris les jardiniers labellisés 4 fleurs qui viennent (ce n’est pas la première fois qu’ils se comportent comme le boucher de Colloden!)  de démontrer ne pas savoir tailler un rosier ancien et non remontant…LES ROSIERS ANCIEN ET NON-REMONTANTS SE TAILLENT AUSSITOT APRES LA FIN DE LEUR FLORAISON !

Le rosier, sur la pelouse, du mémorial de l’Auld Alliance(1295-1995), devant le château des Stuarts d'Aubigny sur Nère, a été planté, par la Confrérie Glennere, pour le millenium.

On l’aura compris j’ai une tendresse toute particulière pour ce rosier.

rosaalbasemiplenalarosedesstuarts.jpg

Cette rose est la "Rosa Alba Semi-Plena"

La rose blanche  qui symbolise la cause des partis ans de Jacques II. C’est cette fleur que les soldats du prince Charles Edouard portaient à leurs glengarries (bérets) cocarde.1.jpglorsqu’ils envahirent l’Angleterre en 1745.

Après la conclusion tragique à Culloden de cette dernière tentative de relever le royaume d’Ecosse, les Jacobites et les écossais arborent en souvenir une cocarde blanche, symbolisant cette rose.

Avec le temps, on peut obtenir un buisson de deux mètres et demi de haut, recouvert de fleurs blanches très parfumées et, comme l’indique leur nom, semi-double.

"Le plein été sonne l’heure de leur triomphe ; elles n’en ont d’autre"…en Ecosse….mais en France ce rosier fleurit début juin…si on respecte la période de taille !

Ô Crux ave, spes única,...

enfant_de_choeur..jpgJusque vers 1960, il était de coutume que les  enfants de chœur du lundi , lendemain des Rameaux, au Jeudi Saint, bénissent tous les foyers de la paroisse, du village et de la campagne. Ils revêtaient, la tenue avec laquelle ils servaient la messe. Armés d’une croix décorée pour la circonstance et d’un bénitier.

Avant de bénir ils chantaient ce cantique, que j’ai encore dans mes oreilles, l’ayant chanté comme mon père et mon grand-père :

enfant de choeur.jpgPour les enfants de choeur

Ô Crux ave, spes única,

Mundi salus et glória.

Piis adáuge grátiam,

  Reísque de le crímina.

  Sancta Mater, istud agas,

Crucifíxi fige plagas

cordi meo válide.

  Adorámus te, Christe, et benedícimus tibi.

  Quia per sanctam crucem tuam, redemísti mundum.

En français pour les servants d'autel.

Je vous salue, Croix, notre espérance,

gloire et salut du monde.

  Augmentez la grâce dans les âmes pieuses

 et méritez le pardon aux coupables.

Ô sainte Marie, gravez profondément dans mon cœur

les plaies de Jésus crucifié.

  Ô Jésus, nous vous adorons

  et nous vous bénissons,

  parce que vous avez racheté

  le monde par votre croix.

Servants.jpg

Les paroissiens, plus ou moins généreux, leur donnaient des œufs, c’était dans la tradition pascale. Œufs revendus au volailler, s’ils n’avaient pas servis de munition lors d’une rencontre avec les enfants de chœur de la paroisse voisine. Les enfants de chœurs avaient aussi des étapes traditionnelles, là où des paroissiens particulièrement généreux les recevaient à leur table, le midi.

Info, ce soir, 17h, vêpres de Pâques, église Saint-Martin d’Aubigny en latin…

"PAQUES : UN CHEMIN DE VIE" Mgr Armand Maillard, Archevêque de Bourges

Mgr Armand Maillard, Archevêque de Bourges. Photo Benoît Morin.

message-p-ques-archev-que_655185.jpg

Pour lire dans Berry Dimanche de Pâques, le message de l’Archevêque du Berry cliquer ICI

PÂQUES: LES OEUFS EN FETE !… "un œuf par jour, en forme toujours !" Inspirez-vous de Jean-Charles Karmann "Mes 100 recettes d'œufs".

Quand on pond 28-000-oeufs-par-jour (in BR) à Brinon capitale de l’œuf (de la Communauté de Communes Sauldre Sologne), Pâques est le jour idéal, pour dire comme le CNPO  (Comité National pour la Promotion de l’Œuf) : un œuf par jour, en forme toujours !

100 recetes d'oeuf.jpg

2 œufs (s’ils ne sont pas en chocolat) couvrent 20% de nos besoins quotidiens en protéines, soit l’équivalent de 100 grammes de viande. L’œuf contient de la vitamine A, qui protège des infections, favorise la croissance des dents et des os,  joue un rôle antioxydant et aide à la vision nocturne, de la vitamine B2, appelée riboflavine, de la vitamine B5, appelée acide pantothénique, de la vitamine B9, nommée folate…de la vitamine B12 , D, E… du sélénium, du phosphore, du zinc, de la lutéine et de la zéaxanthine (prévention des liées au vieillissement), de la choline pour  la fonction cérébrale…Au diable l’hypercholestérolémie…mangez des œufs !…

CNPO.jpg

Comment…et bien je vais vous le dire

Huit cent cinquante milliards : c'est le nombre d'œufs produits dans le monde chaque année. Les Français en consomment en moyenne deux cent cinquante par an. Est-il possible de varier les plaisirs gourmands autour de l'œuf ? Évidence de la cuisine, l'œuf n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et ne manque pas de surprendre. "Quel ingrédient en cuisine peut se targuer d'une forme aussi parfaite, d'un équilibre alimentaire aussi complet ? Quel ingrédient, qu'il soit terrestre ou marin, peut se cuire d'autant de façons différentes ?"

Ayant testé plus d'une quarantaine d'œufs différents tant parmi les œufs terrestres que parmi les œufs marins, de France ou d'ailleurs, Jean-Charles Karmann donne libre cours à son savoir-faire. Du petit-déjeuner au dessert, de l'œuf quotidien à l'œuf de fête, de la tradition au cocktail "egg'centrique", des saveurs authentiques aux goûts insolites, sans oublier les recettes spécialement conçues pour les enfants, il propose un livre d'épicurien passionné : brouillade en tartine de pain d'épice, têtes de champignons de Paris rôties aux œufs, fondant d'oseille aux œufs de carpe, marmite d'œufs de caille, brandy egg nogg, verrines de mousse de caviar, nems aux œufs de massago, omelette mousseuse de nandou aux girolles, bonbons d'œufs au caramel craquant, nougat d'œuf aux mendiants, œufs chevelus… Avec ses recettes tout aussi séduisantes qu'originales et ses photographies magnifiques qui l'érigent au rang de livre d'art, "Mes 100 (311) recettes d'œufs"est un événement.

Jean-Charles Karmann.jpg

Illustration : Au fil et à mesure d’Egast 2010 ” Cook Show “… Et le syphon, tête en bas et le bouchon bien dans le bon sens à l’envers. Jean-Charles Karmann nous a fait une belle démonstration et il était dans son élément.

07/04/2012

"FRENCH FASHION DAY"..." Au fil et à mesure"...18 avril 2012 à Londres…avec Marty.

Marty (Argent sur Sauldre, je vous en parlais pour annoncer l’exposition " Au fil et à mesure") participera, le 18 avril prochain à Londre, au 7ème French Fashion Day, UbiFrance (*) embarque les marques françaises de prêt-à-porter et d'accessoires de mode à une journée showroom destinée à  la  rencontre entre sous-traitants haut de gamme français, designers .

French fashion Day.jpg

French Fashion Day, se tient dans le cadre prestigieux de l'Hôtel Méridien Piccadilly au cœur de Londres. L'année dernière, une douzaine d'entreprises de la Haute Fabrication Française a reçu une trentaine de créateurs-designers britanniques à la recherche d'un savoir-faire et d'une qualité de production irréprochable.

Cette journée de rencontres s'adresse en priorité à des façonniers souhaitant véritablement diversifier et étendre leur activité dans des pays friands de la fameuse "French Touch" et du "French Fitting"  positionnés sur un niveau de "haut de gamme et luxe" qui n'existe quasiment plus en Angleterre.

Marty, c’est plus de 40 ans d'expérience dans la fabrication de vêtements pour femmes pour couturiers et créateurs... La clé du succès de l'entreprise est sa capacité à s'adapter.. Marty a différentes unités de production qui se spécialisent dans chemisiers, pantalons, jupes et costumes. Marty propose un service complet et flexible, qui peut être ajusté en fonction des besoins des clients, à partir du concept initial à la collecte finale. La société est positionnée à mi-chemin entre l'artisanat et l'industrie, offrant des techniques modernes tout en respectant les méthodes de production artisanales.

(*) UbiFrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du Ministre de l'Economie, des Finance et de l’Industrie, du Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, et de la Direction Générale du Trésor.

PÂQUES, chasse aux œufs au château de la Verrerie

Pour les fêtes de Pâques, les "P'tits Loups d'Oizon" organisent et offrent une chasse aux œufs destinée à tous les enfants du village, dimanche 8 avril, à 11 h, dans le parc du château de la Verrerie.

Chasse au oeufs la verreiee.jpg

Ce divertissement est gratuit pour les enfants adhérents. Pour les non-adhérents, il en coutera 1€ aux enfants d'Oizon et 2€ aux enfants des communes extérieuresChasse aux œufs au Château de la Verrerie

"CARDEUX", je suis passé les voir ce matin…

Je suis passé, vite, ce matin à la Maison François Ier, j’y repasserai avec plaisir.

Première impression, je regrette le peu de synergie entre le Vieil Aubigny (conservateur de la cardère à draps), l’Office de tourisme (qui a travaillé sur la manufacture royale de drap d’Aubigny), la BM (encyclopédie Diderot)…

afficheexpo 2004 manufacture de drap.jpg

Pour "coller" au  thème national "Patrimoine, sciences et techniques" des 21ème Journées Européennes du Patrimoine, 2004 (affiche d'Aubigny), quatre filières économiques qui ont fait la richesse de cette partie du Haut Berry entre Sologne et Pays Fort ont été présentées le week-end  prochain lors des 21ème Journées Européennes du Patrimoine:

  • Les verreries à la locature de la Gravière à Boucard

  • Les forges de Léonce de Vogüé, au château des Stuarts d’Oizon

  • Les poteries à la Bornes et au Musée des vieux métiers d’Argent

  • "Aubigny-les-Cardeux, la manufacture Royale de Drap" au château des Stuarts d’Aubigny.

JEP 2004 carte.jpg

En passant pourquoi l’Office de Pôle, coordinateur des JEP,  possible en 2004 ne le serai plus ?

Alfred Gandihon, enfant d’Aubigny, chartriste, et archiviste du Cher, a écrit "la dénomination d’Aubigny-les-Cardeux, considérée à tort comme une injure puisqu’elle rappelait ce qui avait fait la fortune des habitants, est à peine connue de quelques personnes".

L’exposition, pédagogique,  présentée par l’Office de Tourisme d'Aubigny, au château des Stuarts, dans le cadre des 21ème Journées Européennes du Patrimoine, vulgarise le travail du drap à Aubigny sous l’ancien régime.

Autre volet "ignoré" ou "oublié" et mis en valeur dans cette expo, la culture du chardon à drap…

Une large place était réservée  à la Solognote, race ovine, qui mérite d’être protégée et conservée. Le mouton Solognot est considéré de nos jours, avec la race bretonne des monts d’Arrée, et la race de Savoie de Thônes et Manthod, comme le représentant de l’ancien type du mouton français. Une cape, moderne, en drap tissé en laine de mouton solognot, des écheveaux sont en vitrine.  Des panneaux de l’exposition réalisée par le  Flock-Book Solognot étaient visibles en annexe.

JEP 2004 affiche Aubigny.jpg

Un stand de l’OTSI, faisait écho à cette exposition à la foire exposition, espace Yves du Manoir, animé par une exposition vente de produits en laine et drap des moutons solognots.

L’Office de Tourisme d’Aubigny mettait à disposition des enseignants, en cassette vidéo, un film documentaire  de 25 mn "La laine et l’homme",  la filière laine en image … 8000 ans d’histoire…

L’Office de Tourisme d’Aubigny avait aussi rédigé une plaquette : voir ICI

À L'OMBRE DES COLOMBAGES, des entreprises commerciales industrielles, modernes et économiques.

Aujourd’hui, grand retour sur le passé industriel d’Aubigny, à la Maison de la Gastronomie.

Aubigny n’est pas une ville historique sclérosée. À l'ombre des colombages,  des entreprises commerciales industrielles, modernes et économiques.

Rateau Aubigny.jpg

L’occasion de faire un retour sur ce post édité il y a six bons mois Markéting  économique offensif (sic) de l’équipe municipale d’Aubigny > cliquez ICI

Le site de l’ADC (Agence de Développement économique du Cher) un partenaire des Com. Com…n’a pas bougé. Soit elle s’en fout, soit les élus (responsables) n’ont pas bougé.

économie Aubigny.jpg

La ville a mis à jour sa  page "S'implanter à Aubigny", mais l’une des plus ancienne et brillante entreprise d’Aubigny, Rateau SA, n’y a toujours pas droit de cité ! Si vous n’êtes pas convaincu de son dynamisme et de son rayonnement, passez aujourd’hui du côté de l’Espace Yves du Manoir (j’en profite pour donner tous mes vœux de réussite aux organisateurs).

L’élue chargée de la communication institutionnelle pourrait se bouger pour donner l’envie de s’implanter et de venir travailler à Aubigny... Mettre sur la  page "S'implanter à Aubigny" des arguments comme ceux-ci.

STADE SAINT-PAUL, pour y re-accueillir Roselyne, on va refaire l’entrée…

Post d’archives publié le 03/01/2010 sur Sauldre-Sologne et Pays-Fort après l’annonce  (sic) d’une visite ministérielle.

Parc Saint-Paul.jpg

"...Ca été dit au dernier Conseil Municipal : l'enceinte blanche du stade Saint-Paul, conforme à l'architecture art-déco, va être aux tons de brique... selon ce qu'édicte aujourd’hui la palette des goûts du député-maire.

derniers vestiges.jpgCette entrée que l’on ne va plus voir qu’aux expos du Vieil Aubigny (merci Hervé pour la carte postale) a été réalisée en béton-armé et a mal vécu !

Les armatures sont fortement corrodées, le produit de corrosion, en gonflant, années après années, a dégradé  l'enrobage de béton, par fissuration, délaminage et épaufrure.

Au choix d’un mode de réhabilitation, il avait été préféré l’amputation de la casquette supportant "Stade Saint-Paul" qui a disparu peut après la "municipalisation" de l’équipement sportif !

Je ne sais pas si on a demandé l’avis de Marie-Madeleine Merceron (Architecte des Bâtiments de France) et bien que l’on ne frétille pas devant la perspective d'une démolition: il n’y a guère d’autre solution aujourd’hui que de casser les deniers vestiges et remplacer...

Soyons vigilants...il n’y a pas que les poutres en béton-armé malades à Aubigny...Si on ne fait pas de prévention d'autres vont disparaitre. Celles, en chêne, du cottage "Mary’ Stuart" pourrissent chaque année un peu plus...On ne va pas quand même mettre à sa place une "Maison Borloo"!

06/04/2012

LE TABLEAU VEGETAL est un mini-jardin écolo qui pourra décorer votre intérieur en apportant un petit peu de verdure et une sensation de fraicheur.

Le tableau végétal possède une particularité non-négligeable à savoir un pouvoir de purification de l'air... Les plantes captent alors les éléments polluants présents dans les habitations.

Le tableau végétal est un tableau composé de plantes différentes (6 à 8 plantes le plus souvent) : vous pouvez par exemple retrouver des végétaux comme le lotus, le lierre ou encore la fougère. Vous pourrez bien évidemment par la suite enlever, rajouter les plantes que vous souhaitez pour faire évoluer ce mini-jardin.

Printemps dans ma cuisine.jpg

Tout comme la majorité des plantes, le tableau végétal a uniquement besoin de luminosité et un petit peu d'eau. En prenant soin de cette manière de votre tableau, vous pouvez lui assurer une durée de vie allant de 6 mois à plusieurs années. C'est donc durable et économique ! Dernier détail important, il n'y a aucun risque de pourritures, salissures ou de taches…

Les tableaux végétaux représentent de véritables œuvres graphiques puisque les plantes sont placées sur le tableau de manière esthétique (ce qui se rapproche de l'art floral)

Que vous soyez fan d'écodesign ou jardinier en herbe, le tableau végétal est fait pour vous !…Allez sur internet il y a plein de site pour vous guider  comme celui CI.

C’est facile, j’y suis bien arrivé à faire entrer le printemps dans ma cuisine en créant créer ce tableau végétal.

 

NEWSLETTER…inscrivez-vous

Nouveau….

Pour recevoir,  par mail, la Newletter (gratuite), de ce blog, il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail dans la case en haut à droite de la page.

Newsletter.jpg

Merci pour votre assiduité et de votre intérêt

Cordialement

Philippe.

PS : vous pouvez m’écrire, voici mon courriel

1ER BREIZH TARTAN DAY à Paimpont, Forêt de Brocéliande (35) ce W-E du 7/8 avril 2012.

Le Breizh Tartan Day souhaite célébrer les liens qui unissent la Bretagne et l’Ecosse, en mettant à l’honneur la culture celtique. L’association Brekilien scottish breizh veut profiter de cette manifestation pour promouvoir le port du kilt (cliquez ICI )

Paimpont.jpg

Deux jours d’animations

 • Samedi 7 avril, à partir de 14 h - Marché des produits du terroir, armes anciennes, vêtements et accessoires bretons. Le soir, à partir de 21 h, fest-nozen plein air, mélangeant des sonneurs bretons avec des pipers!

 • Dimanche 8 avril, dès 8h - "full scottish breakfast", un petit-déjeuner "appelé plus familièrement le Gargantua" (participation : 12 €). Et à partir de midi, défilé musical dans le bourg de Paimpont.