Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

AULD ALLIANCE, "20 faits…que vous ignoriez peut-être sur la Vieille Alliance"…

Pour le 700ème anniversaire (1295-1995) traité de l’Auld Alliance, THE HERALD d’Edinburgh, a édité un supplément… "20 faits vous que vous ignoriez peut-être sur la Vieille Alliance"… dis avec un humour écossais…

AULD ALLIANCE 700 Eraldd.jpg

Vous serez surpris d’apprendre que c’est durant l’époque victorienne (1977-1901) que le whisky est devenu boisson nationale écossaise… supplantant le  "claret " (Bordeaux)

Vous serez  tout aussi surpris  de voir que les écossais The_Herald.jpgpour symboliser l’emblème de la Vieille Alliance le chardon d’Ecosse et le lys de France, ont pris la liberté de présenter un lys aux couleurs de la République…Me god !

 AULD_ALLIANCE_traite.jpg

The Herald 20 faits.jpgÀ quelques jours des Fêtes Franco-Écossaises 2012, je vous conseille de lire les "20 faits vous que vous ignoriez peut-être sur la Vieille Alliance " en cliquant sur ce lien...

"CLARET, the blood of the Auld Alliance "…" clairet, le sang de la Vieille Alliance"

Mis en ligne le 2 février 2012...préparez-vous pour les Fêtes Franco-Ecossaises 2012...

Il y a quelques siècles, d’après Billy Kay (journaliste écossais de la BBC, spécialiste du bordeaux) l’on disait que le vin clairet était le sang de la vieille alliance. Beaucoup depuis, il a été importé en Ecosse (principalement par le port d’Edinburgh, Leith). Si de nos jours, le sang de la nouvelle alliance, est sans aucun doute le whisky, les écossais restent des amateurs, éclairés, des vins français.

LeithWinesCartoon.jpg

Voici ce qu’écrivaient les écossais (supplément bi langue ,The HERALD , Edinburgh) à notre attention concernant le Claret , en 1995, pour le 700éme anniversaire de l’Auld Alliance :  "Quelques faits que vous ignorez peut-être sur la vieille alliance : Nous avons peut-être exporté beaucoup de soldats écossais vers la France mais notre plus grosse importation française reste sans doute le vin rouge de Bordeaux connu sous le nom de Claret."

GilbeyClaret.jpg

C'est seulement durant l'époque victorienne que le whisky est devenu notre boisson nationale.

portofleith_edinburgh.jpg

On estime qu'en 1620 le port de Leith importait à lui seul plus d'un million de litres de Claret, ce qui représentait un litre par individu à l'époque (femmes et enfants compris). Les importateurs déchargeaient les tonneaux de Claret et le vendaient dans des pichets tout autour d'Edimbourg.

claret_D.jpg

L'une des dernières mesures sensées prise par le parlement écossais avant l'union de 1707( le fils de Mary Stuart, James VI d’Ecosse réuni sous sa couronne l’Ecosse , l’Angleterre, et l’Irlande devenant James 1er) fut le 'Wine Act" (loi sur le vin), en 1703, qui préservait l'importation du Claret en Ecosse. »

L’AULD ALLIANCE, fil rouge des Fêtes Franco-Écossaises…

En France l’Auld Alliance est particulièrement commémorée à Saint-Germain-en-Laye et à Aubigny-sur-Nère où se situe un musée consacré à l'Alliance et se déroulent chaque année des Fêtes Franco-Écossaises. Cette année les 14/15 juillet 2012…

Auld Alliance Laurent Granier Héraldiste.jpg

L'Auld Alliance c’est quoi ? Il existe Centre de Recherche sur l’Auld Alliance Franco-Écossaise…c’est écrit sur la porte de la Bibliothèque Municipale d’Aubigny. On ne peut pas dire qu’ils font beaucoup d’efforts pour vulgariser (sic)

Voici ce que l’on dit de l’Auld Alliance sur le site de l’Ordre de Saint-Andrew. Cet ancien Ordre de Chevalerie a été fondé par les amis et compagnons de la Maison Stuart, la Maison Royale d'Ecosse, associés aux Chefs des Clans écossais, à des militaires et à des Nobles français.

"L'Auld Alliance est une alliance entre la France, la Norvège et l'Écosse, aux dépens de l’Angleterre.

AULD ALLIANCE 700 Eraldd.jpg

Elle remonte à 1165 lorsque Guillaume le Lion adressa une ambassade à Louis VII de Auld Alliance flag Aubigny.jpgFrance bien que la première trace écrite de cette alliance soit le traité signé à Paris le 23 octobre 1295 entre les représentants de Jean Baliol et Philippe le Bel. Le 23 février 1296, le Parlement écossais ratifie le traité d’alliance signé avec la France. Ce traité prévoyait que si l’un des États subissait une attaque de l’Angleterre, l’autre État envahirait l’Angleterre, comme le montre l’exemple de la bataille de Flodden Field en 1513.

En 1326, Robert Bruce renouvela l’Alliance par le traité de Corbeil.

Aux XIVe et XVe siècles, le traité fut invoqué à six reprises.

Le 6 juillet 1560, le traité d'Édimbourg révoqua officiellement l’alliance, après 250 ans.

L’Écosse devenue protestante s’alliait désormais avec l’Angleterre, protestante également.

Cependant, certains points du traité restaient en application. Entre autres, les Écossais résidant en France et les Français résidant en Écosse disposaient sans recours de la double nationalité jusqu’à la révocation de ce point en 1903 par le gouvernement Français.

Garde écossaise aux couleurs blanc, vert et rose..jpg

Bien qu’elle fût avant tout militaire et diplomatique, l’alliance garantissait la double citoyenneté entre les deux États. Le traité affecta la vie des Écossais dans différents domaines, l’architecture, la loi, la langue et la cuisine du fait des nombreux  écossais qui purent entrer au service de la France. Ainsi la garde personnelle du Roi de France fut longtemps et uniquement une Garde écossaise. Les Écossais prirent goût aux meilleurs vins français.

claret_D.jpgÀ cette époque, le bordeaux était, devant le whisky, la "boisson nationale" de l’Écosse.

En 1620, le port écossais de Leith importait ainsi un million de litres de Clairet, soit un litre par habitant.

En 1336, au début de la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois fournit

une aide militaire au roi d’Écosse David II en exil en France après avoir été déposé par Édouard III d’Angleterre.

En 1346, l’Écosse envahit l’Angleterre pour défendre les intérêts de la France.

L’armée écossaise fut cependant vaincue et David II fait prisonnier à la bataille de Neville’s Cross.

En 1421, lors de la bataille de Baugé, les forces franco-écossaises causèrent une sévère défaite aux Anglais. Cette victoire fut de courte durée car à la bataille de Verneuil (1424) les troupes écossaises furent anéanties. Malgré cette défaite, l’action des Écossais fut un soutien suffisamment efficace qui donna un répit à la France, la préservant ainsi d’une occupation complète par l’Angleterre.

En 1429, des Écossais furent assistés par Jeanne d’Arc pour lever le siège d’Orléans.

Un corps d’Écossais fut établi pour défendre la personne du roi de France.

De nombreux seigneurs Écossais s'installèrent en France, certains continuèrent de se Mémorial Auld Alliance.jpgconsidérer comme Écossais et d'autres s'intégrèrent comme les Stuarts de Darnley, devenus seigneurs d'Aubigny (petite ville du Nord du Berry) qui restera "écossaise" jusqu'au XVIIIe siècle.

En 1558, cette alliance historique fut encore renforcée par le mariage du Dauphin François (futur François II) avec Marie Stuart. À cette occasion, le roi de France Henri II établit une lettre de grande naturalisation automatique entre Français et Écossais.

Concrètement, l'alliance a pris fin en 1560, année de la mort de la régente Marie de Lorraine, membre de la famille des Guise, et de la défaite militaire et politique de la France, chassée par des Grands d'Écosse passés à la Réforme, les Lords of the Congregation, eux-mêmes soutenus par l'Angleterre. En 1562, l'Ecosse envoie 200 soldats en Normandie pour aider les Huguenots dans leur lutte face au pouvoir royal catholique.

Au XVIIIe siècle, après l'Acte d'union (1707) des royaumes d'Angleterre et d'Écosse, certains Jacobites, partisans des Stuarts défaits à la bataille de Culloden (1746), trouvent refuge en France au nom de l'Auld Alliance, en particulier à Saint-Germain-en-Laye et à Sancerre.

Château des Stuarts.jpg

En 1942, le général de Gaulle qualifie l’alliance franco-écossaise de « plus vieille alliance au monde ».  Il l'a d'ailleurs appliquée en autorisant des parachutistes français à être réunis à une unité anglaise (les SAS), car elle était dirigée par un Ecossais (David Stirling).

De nos jours, l'Auld Alliance est surtout évoquée lors d’événements folkloriques ou sportifs

 Allez France-Ecosse.jpg(Tournoi des six nations en particulier). Aujourd'hui plus connue des Écossais que des Français, elle demeure pour les premiers l'une des marques de leur identité nationale les différenciant profondément des Anglais.

En France elle est particulièrement commémorée à Saint-Germain-en-Laye et à Aubigny-sur-Nère où se situe , un mémorial, un musée (*) consacré à l'Alliance et se déroulent chaque année des Fêtes Franco-Écossaises. Cette année les 15/15 juillet 2012"…

(*) : Place de la Résistance – 18700 AUBIGNY-SUR-NERE - Téléphone: 02 48 81 50 07 – Mél : seta@aubigny-sur-nere.fr – Ouvertures 2012 : du 5 mai au 1er octobre, les Week-Ends (vendredi, samedi, dimanche, lundi) et jours fériés> 10/12h30 et 15/19h. Du 6 au 14 octobre  (samedi, dimanche ) > 14h30/18h.

Illustrations :

Auld Alliance de Laurent Granier Héraldiste

Jean Fouquet: Adoration des Mages (miniature, 1454). Le roi Charles VII est représenté au premier plan, en vert, agenouillé devant la Sainte Vierge et l'Enfant Jésus, suivi de sa Garde écossaise aux couleurs blanc, vert et rose.

26/06/2012

DUC d’Aubigny, 12è rang dans l’ordre et préséance des Ducs et Pairs de France de l'Ancien Régime

L’ordre et préséance du Duc d’Aubigny est tiré de l’état qui énonce les familles qui ont reçu, sous l'Ancien Régime, une Pairie associée à leur Duché. Laquelle se serait transmise toujours aujourd'hui selon la règle initiale de succession de la pairie. On doit cependant observer que le Duc d'Aubigny n'aurait pu siéger sous la Restauration dans la chambre des Pairs au vu de son statut d'étranger (Anglais). Il n'est pas fait mention des Pairs de Restauration, ni de ceux dont la pairie d'Ancien Régime s'est éteinte. C'est un classement résiduel d'Ancien Régime!

XX duc Aubigny.jpg

Aubigny (Duché-Pairie en 1777) :

   10 è Duc :   Charles Herny Gordon-Lennox, Duc de Richmond, Lennox & Gordon (London 19/09/1929 – Duc depuis  2/11/1989)

   Duchesse : Susan Monica Grenville-Grey (1932)

   Héritier: Charles Henry Gordon-Lennox, Earl of March, Darnley & Kinrara (London 8/01/1955), son fils

   Son épouse : Hon. Janet Elizabeth Astor (b.1/12/1961)

   2è héritier : Charles Henry Gordon-Lennox, Lord Settrington (20/12/1994), petit-fils célibataire

Blasonnement :

"Grand-écartelé : aux I et IV contre-écartelé d'azur à trois fleurs de lys d'or (de France) et de gueules à trois léopards d'or (d'Angleterre) ; au II d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (d'Écosse) ; au III d'azur, à la harpe d'or, cordée d'argent (d'Irlande) ; à la bordure componée de seize pièces d'argent et de gueules, chaque pièce d'argent chargée d'une rose boutonnée d'or et pointée de sinople (de Lennox) ; sur le tout de gueules à trois fermaillets d'or (d'Aubigny) ; aux II et III du grand-écartelé : écartelé au I d'azur à trois hures d'or défendues de gueules (de Gordon) ; au II d'or à trois têtes de lion arrachées de gueules lampassés d'azur (de Badenoch) ; au III d'or, aux trois croissants de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (de Seton) ; au IV d'azur à trois quintefeuilles d'or boutonnées du champ (de Fraser). "

Ducs pairs d'Aubigny.jpg

Devise : "En la rose, je fleuris"

Territoire et armes des Ducs : cf. Héraldique-europeenne.

PÔLE CULTUREL d’Aubigny sur Nère…nouvelle tête…

Le Berry Républicain, du 26 juin 2012, consacre une page à "la bio" de Remi Beguin.

Le nouveau responsable du Pôle Culturel municipal est en poste depuis le 1er février 2012. Il a une mission très large….

Pôle culturel Aubigny.jpg

Philippe Delouzillière pense que Remi Beguin va retrouver les parfums de l’Afrique en en côtoyant Sacha Baraz , le peintre invité au Château des Stuarts…

Autre évènement, le 6 juillet prochain marquera le 50ème anniversaire de la disparition du romancier William Faulkner...un ami d'Aubigny. Ecrivain majeur du XXe siècle, il eut une grande William Faulkner.jpginfluence sur les générations suivantes. A travers ses romans et ses nouvelles, les thèmes favoris de William Faulkner demeurent les traditions du Sud, la communauté, la terre, la famille, l'histoire et le passé, la race, l'ambition et l'amour.

L’influence de Faulkner sur les écrivains latino-américains, n’a pu échapper à Remi Beguin lors de son séjour à La Havane. On retrouve chez certains auteurs latino-américains le modèle littéraire de Faulkner par la multiplicité des voix narratives, l'utilisation sporadique du monologue intérieur et l'influence de la géographie ou du cadre de vie rural sur le déroulement du récit.

"The William Faulkner Society" et Oxford (Mississippi) se préparent au "William Faulkner Remembrance Day" (50th anniversary of Faulkner's death).

Qu’en sera-t-il de la Bibliothèque municipale d'Aubigny qu’anime Remi Beguin ?

CAMPAGNE DE RUSSIE, en juin 1812, Napoléon franchit le Niémen pour mener ses troupes au-delà de la frontière russe…

En juin 1812, la Grande Armée forte de 691 500 hommes, la plus grande armée européenne jamais rassemblée, avec Louis Lombardeau, franchit le Niémen pour se diriger vers Moscou.

Louis Lombardeau , officier de la légion-d’ honneur, lieutenant-colonel des fusiliers-chasseurs, de la vieille garde impériale, né à Aubigny, a fait toutes les campagnes depuis 1792 sans interruption.

Empereur et la garde.jpg

Où a-t-il passé le mois de juin de 1812?…Certainement pas très loin d’où était l’Empereur.

7 juin 1812 – Napoléon Ier arrive à Dantzig.

12 juin 1812 – Napoléon est à Königsberg.

18 juin 1812 – Les États-Unis déclarent la guerre à l'Angleterre.

Pie VII.jpg

19 juin 1812 – Arrivée du Pape Pie VII, captif, au château de Fontainebleau

22 juin 1812 – Napoléon adresse une proclamation à la Grande Armée. Ouverture de la Diète polonaise à Varsovie.

24 juin 1812 – Le Niémen est franchi.

25 juin 1812 – La Diète polonaise est dissoute par l'envoyé de Napoléon ; elle réclamait la reconstitution du royaume de Pologne.

Salamanca 1812.jpg

28 juin 1812 – Entrée de Napoléon à Wilno (ou Vilna, l'actuelle Vilnius) ; il est logé dans la maison occupée par le czar Alexandre quelques jours plus tôt. Prise de Salamanque par Wellington (l’ami de Charles Lennox, duc d’Aubigny).

29 juin 1812 – Evacuation de Grodno par le général Platov.

30 juin 1812 – Entrée de Jérôme Bonaparte à Grodno. L'armée russe bat en retraite sur Mostouï.

PS : à l’attention de "la Mémoire" et du Directeur culturel d’Aubigny, l’école d'enluminure d'Angers  m’a fait cadeau d’une série de soldats de l’Empire. Les menuisiers municipaux les ont encadrés. Des fonctionnaires territoriaux s’en sont servis pour décorer leur bureau….J’aimerai bien les revoir…par exemple lors d’une expo à la BM où au Vieil Aubigny….

25/06/2012

PORTRAIT OFFICIEL…il est arrivé au Château des Stuarts…Il est normal…

Just un time !…vingt et un jours avant les Fêtes Franco-Écossaises 2012…

Blamby château des Stuarts.jpg

Le portrait officiel du Président de République est arrivé au Château des Starts…Il est normal…

ABERDEEN ANGUS"…Un cocktail "calibré" pour les chasseurs Solognots.

ABERDEEN ANGUS cocktail.jpgLa légendaire liqueur de Whisky  se déguste de plus en plus en digestif, mais également en apéritif, le monde du bar créant de belles associations autour de cocktails originaux.

Aberdeen Angus, cette boisson était consommée dans la nature, en hiver près du feu par les chasseurs de lagopède sauvage.

Ce cocktail conviendra parfaitement aux chasseurs Solognots…Ce cocktail réchauffe le corps et guérit l'âme, c'est pourquoi, avant de le flamber, on observe le silence.

"Aberdeen Angus",  Ingrédients pour 1 personne

• 5 cl de whisky (de préférence un single malt)

• 2 cl de drambuie

miel fe forêt.jpg• 1 cl de miel récolté sur le terroir de Sologne, 100% naturel

• 1 cl de jus de citrons verts

Réalisez la recette "Aberdeen Angus" directement dans le verre.

• Versez le whisky, le miel et le jus de citron vert frais dans un verre.

• Versez la drambuie dans un petit verre à shot et faites-la flamber.

• Laissez flamber 10 secondes et versez la drambuie flambant dans le mélange whisky-miel-citron. Dégustez aussitôt.

• Servir dans un verre de type "old fashioned".


(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

 

 

 

TARTAN TRIFLE, Scottish Cooking…pour les Fêtes Franco- Écossaise

Vous avez adoré et certainement déjà testé les recettes du tartan de blette et la pizza-tartan…voici celle du "Tartan Trifle"

Ingrédients pour 6/8 personnes:

the Tartan Trifle.jpg▪ Biscuits sablés (Shortbread) - 200 g

▪ Framboises des Tertres - 250 g

▪ Drambuie - 4 cuillères à soupe

▪ Crème en poudre - 25 g

▪ Sucre - 25 g

▪ Lait - 600 ml

▪ Double crème, fouettée - 300 ml

▪ Gels de décoration de gâteaux - rouge, bleu et vert

Préparation

Environ écraser sablés et placer la moitié dans la base d'un verre plat de service. Ajouter les framboises avec un jus de fruits et 2 cuillères à soupe de liqueur, puis les biscuits Drambuie.jpgrestants et de liqueur.

Mélanger poudre de crème et le sucre avec un peu de lait. Portez le reste du lait à ébullition et versez sur le mélange, en remuant bien.

Retour à la casserole, porter à ébullition, en remuant. Cuire pendant 1 minute. Verser sur les framboises. Laisser refroidir.

Étendre la crème fouettée sur la crème et décorer avec une fourchette. Juste avant de servir décorez avec le gel pour dessiner un tartan.

DRAMBUIE, une page de l’histoire d’Écosse en bouteille... "la boisson qui satisfait" la Cité des Stuarts...

Ce que vous ne devez pas ignorer pour bien "communier" avec les Fêtes Franco-Écossaise…

Drambuie 2.jpgLa liqueur Drambuie est rattachée à un épisode de l’histoire de l’Écosse.

Quand Bonnie Prince Charlie arriva en Ecosse en 1745 pour tenter de regagner le trône de ses ancêtres, il apporta la recette du Drambuie à la famille Mackinnon qui a conservé le secret de la préparation de génération en génération.

De nos jours, c’est la seule liqueur traditionnelle qui associe des whiskies écossais de 15 à 17 ans d’âge, mélangés à des herbes et du miel.

Drambuie vient du gaélique "An Dram Buidheach" qui signifie "la boisson qui contente".

Un peu d’histoire

Drambuie Charles Edouard Stuart.jpg

En 1746, prince Charles Edouard Stuart s'est sauvé à l'île de Skye. Là, le capitaine John Mackinnon lui a donné refuge. Plus tard, Prince Charles Edouard, remerciant le capitaine d’être resté avec lui, récompensa ce dernier en lui donnant la recette de sa boisson précieuse et retransmise, à la fin du 19ème siècle, à James Ross.

Ross a développé et a amélioré la recette uniquement pour ses amis. L'un de ces amis la nomma "la boisson qui satisfait". Ross la fit breveter et décida alors de la vendre aussi bien en France qu’aux Etats-Unis.

James Ross mourra jeune tragiquement. Afin de payer l’éducation de ses enfants, sa veuve a été obligée de vendre la recette, par coïncidence, à la famille de MacKinnon, au début du 20ème siècle.

Cette famille a produit la boisson depuis. La première distribution commerciale de Drambuie a eu lieu en 1910 à Edimbourg.

Seulement douze bouteilles ont été à l'origine vendues. En 1916, Drambuie est devenue la première liqueur autorisée dans les caves de la Chambre des Seigneurs et s’est dispersée petit à petit dans le monde entier. Dans les années 80, les producteurs de Drambuie ont commencé à faire connaitre la liqueur…

Drambuie mer.jpg

Et depuis 1990, (1ère Fêtes Franco-Écossaise)… c’est "la boisson qui satisfait"  la Cité des Stuarts.

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

CHANTIER d’insertion jeune à Blancafort…du CCAS de la ville de Châteauroux.

L’association Blancafort et patrimoine reçoit un prompt renfort et les oies du canal de la distraction

Blancafort canal.jpg

Communiqué : "A partir d’aujourd’hui, jusque vendredi, une équipe de jeunes suivie par des éducateurs de prévention spécialisée (CCAS) de la ville de Châteauroux seront sur la commune pour réaliser différents travaux qui vont mettre en valeur des édifices communaux avec comme fil rouge ...plutôt bleu ..." le long du canal " : les pilastres des trois ponts, cabane des pêcheurs, pont en bois du remblai.

Blancafort traveaux.jpg

Ils vont aussi consacrer une journée avec une association locale à débroussailler un chemin communal et faire un peu de tourisme aussi. Visite du château de Guedelon dans l’Yonne ...

Blancafort oies.jpg

Une initiative montée, par Pascal Margerin, maire de Blancafort, avec Fréderic, responsable du service de préventionde la ville de Châteauroux, à l'occasion d'une rencontre sur les bancs de l'ERTS d'Olivet"

24/06/2012

PESTICIDES manifestation, à Bourges contre l'épandage aérien de pesticides dans le Cher malgré l'interdiction de cette pratique en France.


François Hollande a construit sa campagne autour du slogan : " LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT ".

Manif épandage aérien.jpg

Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, il est plus que temps de repenser notre modèle de développement agricole pour produire et nourrir les français en quantité, en qualité et préserver notre santé et notre environnement !

TARTAN de blette & Pizza-tartan, clin d'œil à un designer culinaire, pour un menu digne des Fêtes Franco-Écossaises

À deux semaines des Fêtes Franco-Écossaises on n’a pas encore rallumé les fourneaux de la Maison de la Gastronomie (maison François Ier).

Comment réveiller, motiver Mister Cook à  nous étonner, séduire, innover... nous proposer des mets dignes des Fêtes Franco-Écossaises ?

Clin d'œil , à un designer culinaire , je propose deux recettes inspirées du tartan, ce tissu des kilts écossais:

Tartan de Blette.jpg

 

  Tartan de blette :

Ingrédients

      - 4 petites côte de blette (2 roses, 2 jaunes)

      - sel

Préparation

Effiler légèrement les blettes (attention à ne pas enlever la couleur!), les cuire à la vapeur.

Tresser les côtes coupées en 3 ou 4 avec le vert de blette.

NB on peut arroser un filet d'huile d'olive dessus !  Le tartan de blette ra une jolie viande d'agneau berrichon du Cher, de la volaille.... 

 

pizza tartan.jpg

 

  Pizza-tartan au thon, anchois et légumes du soleil

Ingrédients

- pâte à pizza de votre choix

- 1 poivron rouge

- 1 ou 2 aubergines, longues de préférence

- 20 anchois à l'huile environ

- passata ou sauce tomate

- 300 grammes de thon

- tomates cerise "naines"

- chorizo (pour plaire à la Banda de Gaïtas de Galicia)

- thym, origan

- huile d'olive

Préparation

Passer le poivron et les aubergines, peau sous le grill du four, laisser tiédir et peler. Couper les légumes en fines lanières, les plus longues possible.

Abaisser la pâte à pizza et la tartiner de passata, ajouter les herbes, puis couvrir de miettes de thon. Dessiner les quadrillages dans un sens avec les lamelles d'aubergine, dans l'autre les lamelles de poivron et les anchois. Arroser d'huile d'olive et enfourner pour 20 minutes à 230°C. Au bout de 10 minutes, ajouter le chorizo coupé en rondelles, et 3 minutes avant la fin environ, les tomates cerise.

Etc…Etonner, séduire, innover... rien n’empêche la direction de la Maison de la gastronomie de se rapprocher de celle du Saint Laurent Gastronomie

GLENFIDDICH "la vallée des cerfs" en gaélique écossais, un whisky qui fleure bon la tourbe solognote…

Publié le 27 octobre 2011

Pour compléter cet article je suis passé ce matin en ville pour découvrir les points de vente du nectar municipal.

glenfiddich.jpg

Vous le trouverez en dépôt chez Annette à la Malle aux saveurs et la Maison de la Gastronomie  (dite de François  Ier). 35€ la bouteille, pour les grandes quantités il faut passer au SETA (Hôtel de Ville). Surprise l’Aubigny Auld Alliance Whisky n’est pas référencé à l’épicerie fine de l’Office de Tourisme Sauldre Sologne. On vous propose d’acheter du  Glengoyne  (j’en suis honoré) au prix de 34€. Produit par une distillerie  de whisky fondée en 1833 à Dumgoyne au nord de Glasgow…

Glenkinchie.jpgTout’ Office de Tourisme se doit de présenter

des produits locaux. …. Dumgoyne  c’est à 1238 km, les locavores apprécieront.  Certes Aubigny est une ville écossaise…since 1422…si on ne veut pas travailler avec le Château  on pouvait trouver une distillerie en East Lothian.  Glenkinchie  l'une des trois dernières distilleries de whisky en activité des Lowlands est à quelques miles d’Haddington, notre ville jumelle, au bord de la rivière Kinchie. Bonus pour les connaisseurs : un Classic Malts Selection…traduction : un whisky d'une grande qualité !

Notre Office de Tourisme de tourisme intercommunal ne fait pas preuve de tact. Qu’ils se forment auprès de Teddy  sur la signification des patronymes des Whiskies!

Bon à savoir... pour le futur mariage de Jars et de L’oie… Glengoyne en gaélique écossais  signifie "vallée des oies sauvages" pas grand-chose à voir avec la Sologne. Les locavores de l’OTSS , eux  qui sont allés chercher à 160km, un produit local, des conserves de cerf,  sont passés à côté du  Glenfiddich ("la vallée des cerfs" en gaélique écossais)…  Quitte à plagier le XVIème , l'époque des "Lettres de Naturalité générales et réciproques" entre Français et Ecossais…on pouvait choisir un whisky qui fleure bon la tourbe solognote…

Produits régionaux CCSS.jpg

"Slainte"…

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

"THE AUBIGNY AULD ALLIANCE WHISKY", fils de Michel Couvreur, le whisky de la Cité des Stuarts, est arrivé en juillet 2002.

Mis en ligne le 17 janvier 2011

Le whisky de la Cité des Stuarts, est arrivé en juillet 2002. Il est "élevé " par Michel Couvreur. Voici ci-dessous publié l'hommage que lui a rendu la confrérie Glennere, lors de son intronisation comme Chevalier le 13 juillet 2002

THE AUBIGNY AULD ALLIANCE WHISKY.jpg

"Quel roman que l'histoire de ce Flamand, atypique, évoluant entre l'Ecosse et ses caves de Beaune où il élève les trésors qu'il a patiemment recueilli depuis de longues années dans les distilleries les plus secrètes des Highlands.

A plus de 70 ans, Michel Couvreur est considéré comme le Pape du whisky. Il est d'ailleurs au whisky ce qu'est Gourmel au cognac… tout dans leur démarche, de la distillation et de la maturation, vise à maîtriser la puissance de l'eau-de-vie, afin de lui donner fraîcheur, naturel et élégance.

Michel Couvreur.jpg

Les whiskies de Michel Couvreur, sont tous vieillis dans des fûts ayant contenu du Xeres (Sherry), le goût de celui-ci se mariant admirablement bien avec le léger arrière-goût d'amande et de frangipane propre à l'orge: cette fabuleuse rencontre relève purement du miracle. Revers de la médaille toutefois: la production est Minime. A Aubigny nous serons donc des privilégiés.

"THE (comme THE Macallan ) AUBIGNY AULD ALLIANCE" est un Michel Couvreur 12 ans Old Malt Scotch Whisky non filtré. Un assemblage de 54 whiskeys vieillis plus de 12 ans dans des fûts de chêne. Couleur beige-ambrée. Cru sec, parfums de fleurs séchées, fragrance de tabac blond, vin de Xeres, amande grasse. Goût fruité puissant, tenace, de longue durée en bouche. Accompagne merveilleusement bien le saumon fumé, si servi sur glace. Egalement comme digestif (à température ambiante, dans un ballon).

L’eau important vient du Loch Katrine, la réserve d’eau de Glasgow (le nitrate est inconnu en Ecosse. Un loch voisin du Loch Lomond. C’est certainement là, la seule petite erreur de Michel Couvreur. S’il est le seul à produire du « Whisky écossais » en France, ce Flamand ne peut pas ignorer que le seul "Whisky Belge", crée par Hergé, à usage exclusif du capitaine Hadock est le Lomond. Pour cette raison, nous aurions préféré l’eau du Loch Lomond, voisin, à celui du Loch Katrine !

Tous les malts de Michel Couvreur sont bouchés de liège et cachetés à la cire. Monsieur Couvreur, quand vous lui demandez a raison de ce choix, ne manque pas de vous répondre que c'est parce qu'il souhaite que vous vous souveniez de lui après avoir ouvert une de ses bouteilles.

intronisationmichelcouvreur.jpg

A la confrérie Glennere, on n’aime pas beaucoup les Bourguignons ( les alliés de l’anglais), la préférence va pour les alcools français pour  les Armagnacs. Pour Michel Couvreur pas d’état d’âme : il élève sont précieux nectar dans une région ou les vins ont une réputation d’être "féminins" comme Volnay, Santenay, Saint Aubin, Chambolle Musigny …. Autant de bonne raison de pardonner aux anciens ennemis du Chardon et du lys. Son Whisky est à l’image de l’inscription gravée au fronton du caveau du Château voisin de son chai de Savigny les Baumes : " NOURRISSANT – THEOLOGIQUE – MORBIFUGES"

Michel Couvreur est digne de rejoindre notre Confrérie."

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).