Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2012

FIN de règne ?

Quelle semaine…de candidat!

Il lui a fallu mettre de l’eau dans son vin…à Sancerre…

Manger de la dinde à tous les repas…

Et voilà que le BR fait sa "une" avec "la filière pommes du Cher en péril"…

Bernadette à Saint-Martin.jpg

Et oui depuis qu’il a fait croquer, en bord de route, le 3 novembre 1999, une pomme à Bernadette à Saint-Martin ….et décrété la consommation de pommes à l’école, il n’y pas eu de miracle.

Alors avec ces doses d’adrénalines, le "députésortantcandidat" à publié de suite, trois billets, sur son site de campagne…un peu en jachère…

"Campagne...Ambiance…"Militaires du Cher..."Industries d'Armement du Cher...Etat d'Alerte"…"Demande d'explication au Préfet pour viticulteurs"

Le webmaster n’aurait pas dû mettre de compteur…

PORTES OUVERTES au Rotary Club Aubigny-Argent, samedi 9 juin 2012 15/18h

ROTARY Portes ouvertes.jpg

06/06/2012

CAMPAGNE DES LEGISLATIVES : Jean-Pierre Sueur, invité à la réunion de Céline Bézoui, 19h, à Aubigny sur Nère.

Céline Bézoui a invité ce soir un autre grand penseur du PS, 19h, à Aubigny sur Nère.

penseur du PG.jpg

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret est Président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et Sueur.pngd'administration générale. Le champ de compétences de la commission des lois est vaste. Il recouvre notamment : le droit constitutionnel, les libertés publiques et le droit électoral ; le droit civil et le droit pénal; l'organisation de la justice et des collectivités Céline Beziou Assemblée.jpgterritoriales; le droit commercial et le droit des sociétés.

Jean-Pierre Sueur est membre du groupe d'études communications électroniques et Poste.

Mais nous l’attendons ce spécialiste de la trufficulture comme membre du groupe d'études sur l'économie agricole alimentaire.

L’ancien,  Secrétaire d'État, Député, Conseiller Jean Mallot Vin.pngrégional du Centre, Maire d' Orléans,    Président de l'Association des maires des grandes villes de France va pouvoir nous éclairer sur l’avenir de la filière avicole dans la région Centre : Boynes, Clémont, Blancafort…

J’espère qu’il ne va pas se débiner comme Jean Mallot, concernant l’actualité viticole

DOUX BLANCAFORT ce soir au JT 19/20 de FR3 Centre.

Une équipe de reportage était ce matin à l’usine Doux de Blancafort.

Regardez ce soir le JT 19/20 de FR3 Centre.

Doux Blanca au JT FR3.jpg

S’il connait de grosses difficultés il ne faut pas oublier que Père Dodu a été récompensé par le Prix d’Excellence 2012 au Concours Général Agricole. C’est la seule entreprise avicole à être primée en 2012 parmi une trentaine de lauréats d’autres filières

Ce prix d’Excellence, récompense la régularité du Groupe et de sa marque Père Dodu dans la qualité de ses produits en certifiant notamment le respect de bonnes conditions d’élevage et de production ainsi que les qualités gustatives des produits. Il récompense également le travail quotidien des équipes, à tous les niveaux du processus de production, et le choix d’une filière 100% intégrée, de l’œuf à l’assiette, qui garantit une qualité et une traçabilité optimum des produits.

Un grand bravo à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du Groupe.

Puisque l'homme est la première richesse d’une entreprise, nous avons l’espoir que la compétitivité de l'entreprise Doux va vite être retrouvée.

Voilà qui est dit !

J’ai trop lu et entendu de propos désobligeants de disciples de Jean-Pierre Coffe, du style "Si on cuisine avec de la merde, on bouffera de la merde". Pas la peine d’ajouter à la peine des collaboratrices et collaborateurs de Doux…et aux éleveurs…

JOURNÉE normale à la plage…

Journée à la plage.jpg

[zoom]

LE VIN au menu politique en sancerrois : la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) et du Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA) guest stars de la campagne des législatives.

Lors de l’embauche d’un salarié, l’employeur est tenu d’en faire la déclaration à la caisse de MSA du lieu de travail du salarié, laquelle peut l’aider dans ses démarches, l’informer sur ses droits et obligations d’employeur.

Fromion lettre.jpg

Afin de simplifier les formalités liées à l'embauche et l'emploi de salariés, des imprimés spéciaux ont été prévus : la déclaration unique d'embauche (DUE) et le Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA).  Si vous voulez  en savoir plus...

Grâce au haut débit, ces déclarations peuvent être faites en ligne..

Le TESA a été créé en 1997 afin de lutter contre le travail dissimulé et de simplifier les formalités liées à l'embauche à l'embauche et à l'emploi des travailleurs saisonniers dans le secteur de la production agricole.

Depuis le 1er août 2011, la déclaration unique d'embauche (DUE) a évolué en fusionnant complètement avec la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).

agriculture.jpg

Mais voilà le "députésortantcandidat" n’est aux affaires que depuis l’année où la TESA est née (5484 jours soit 15 ans et 5 jours) et n’a pas pris le temps d’apprécier son application dans le monde agricole.

Titillé par Denis Vacheron à la tête de l'Union Viticole du Sancerrois, figure emblématique de la profession, le membre du bureau de l’Association Nationale des Elus de la vigne et du Vin a fait ce qu’il sait le mieux faire : écrire une lettre....

Sauf qu’il ne publiera pas la réponse…Il a oublié que le Préfet et la présidente de la MSA sont tenus, en période électorale, au devoir de réserve….

05/06/2012

PHOTO du siècle…Argent sur Sauldre….avis de recherche…

Urgent !..Jean-Yves recherche pour la photo du siècle (dimanche 10 juin) le chapeau de Camille et un descendant du chien.

Chapeau de pépé.jpg

Déposez au Pub, grosse récompense…

LA LOI BACHELOT, sera (?) appliquée à Aubigny en 2014…et les risques maitrisés 13 ans après AZF.

C'était le 21 septembre 2001, une terrible explosion touchait l'usine AZF à Toulouse faisant 30 morts et plus de 2500 blessés. Une catastrophe qui a fait prendre conscience du risque que représente ce genre d'usine.

Bob PPRT où.jpg

En  2003 la Loi Bachelot, découle directement de la catastrophe AZF. Elle prévoit notamment l'instauration de Plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Ils délimitent des zones de risques autour des sites les plus critiques, prescrivant dans certaines l'expropriation pure et simple, ou dans d'autres des travaux onéreux restant à 70 % à la charge des propriétaires."Tous devaient être achevés en 2008. Et quatre ans après la date buttoir, les trois quarts d'entre eux sont encore hors-la-loi ".

A Aubigny  un établissement classés Seveso " seuil haut" est concernés par uns PPRT.

Ce n’est pas pour ça que le sujet a été abordé lors de récente visite de notre "chère Roselyne".

Depuis la loi AZF, quatre préfets se sont succédés place Marcel-Plaisant et toujours pas de PPRT d’arrêté.

Importante évolution depuis ce post  depuis ce post on parle d’enterrer les stockages de gaz pour 2014… C’est avec l’éloignement du risque lié aux déchargements des gros porteur et l’arrêt des approvisionnements par rail, depuis la 1ère réunion du CLIC (16 décembre 2008) une avancée importante.

Cette solution retenue, enterrer les stockages de gaz c’est assez conforme à ce qu’avait j’avais entendu en 2004 à Orléans. J’avais participé, professionnellement, à un séminaire sur les risques industriels organisé par Bureau Veritas. L’ingénieur intervenant (par ailleurs conseiller auprès du préfet de Région pour l’application de la loi AZF) nous disait qu’il serait difficile d’échapper au contraintes de la loi. Le vrai problème étant les limites économiques du cout des solutions à mettre en place.

Techniquement deux solutions :

  Sphère sous talus.jpg

   • Mise des sphères de stockage  sous talus comme indiqué page 25 de ce document édité en 2004 par la Drire Picardie par la Drire Picardie

  réservoir sous talus.jpg

  • Mise des réservoirs sous talus  recouverts par une couche de terre de 1 mètre d'épaisseur qui protège le réservoir et rend inutile les dispositifs d'arrosage.

  • Pose d’une coque béton comme à Aumale (Butagaz)

Les réservoirs sous talus disposent des mêmes équipements de sécurité qu'un réservoir aérien.

La mise en place d’un PPRT est complexe, vous pouvez vous en rendre compte en consultant les documents et pièces du PPRT Butagaz à Lévignen, premier PPRT prescrit en Picardie en 2008

"FETE DE LA GRANGE" 22 juillet 2012… GPS : 47°27'30 SN - 2°36'42 SE

"Les Sotesti" (spectacle équestre humoristique) - Danses Country Cuisson de pain dans le four de la Maison du Pays Fort.

Grange spectacle 2012.jpg

Contact : Office de Tourisme "Cœur du Pays Fort" - 2 route de Concressault - 18260 Vailly-sur-Sauldre - Tel: 02 48 73 87 57 - courriel 

ANNIVERSAIRE…aujourd’hui…66ème anniversaire de la loi Marthe Richard

Mis en ligne le 13 avril 2012, remis d'actualité pour la 15e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 16 et 17 juin.

 

Selon une enquête menée par le journal "Le Parisien", 60% des Français seraient pour le rétablissement des maisons closes.

lanterne rouge.jpg

L’abolition de la prostitution, la réouverture des maisons closes ou la pénalisation du client font débat et divisent les mouvements féministes. Les candidats s’expriment difficilement sur ce sujet brûlant. Jean-Luc Mélenchon est le seul qui se prononce clairement en faveur de l’abolition de la prostitution. Pour le candidat du Front de gauche, c’est le client qui entretient le marché. À l’inverse, François Bayrou s’exprime contre l’abolition du système prostituteur, le considérant comme « le plus vieux métier du monde ». François Hollande déclare vouloir légiférer sur la question dans un cadre européen, précisant que ce sujet mériterait un débat citoyen. Nicolas Sarkozy préfère favoriser la répression des proxénètes et l’accompagnement des prostituées que de pénaliser le client. Eva Joly se prononce davantage en faveur d’une sensibilisation des clients, sans plus de précisions.

Maison Close.jpg

Peut-être que ce soir, 66ème anniversaire de la loi Marthe Richard, salle des fêtes d’Aubigny allons-nous entendre une nouvelle proposition, venant de Roselyne…?

Sarkozy est fasciné par le modèle allemand…Il faut savoir que en Allemagne les maisons closes sont autorisée depuis 2002 et considérées comme un travail à part entière.

En légalisant la prostitution, l’État Allemand touche les taxes sur l’exercice de celui-ci, directement par l’employeur et par l’employée.

Une double manne, véritablement providentielle pour un état, comme la France qui bat de l’aile financièrement.

Vous vous rappelez du discours que de Roselyne Bachelot avait prononcé à l’Assemblée nationale, le 7 novembre 1998, en défense du Pacs. Elle avait alors été la seule élue de droite à voter pour le texte prévoyant son instauration.

Je sais aussi que Fromion a signé la pétition homophobe de Michel Pinton des maires contre le CUS (Pacs) et qu’il avait  déclaré le 3 novembre 1998 "Les tantes vont pouvoir se marier !"

Toiture Maison Pont des Foulons.jpg

C’est l’occasion, rêvée,  un vendredi13, pour lui de réhabiliter, restaurer (et mettre une ampoule rouge)  la maison close, rue des Foulons à Aubigny. La toiture illustrée par des as (ces messieurs, tapaient le carton, en attendant leur tour) est dans un piteux état, comme celle de la maison voisine (la plus vieille d’Aubigny). Le député a oublié d’en parler à Frédéric Mitterrand à la Borne…

Venez nombreux, ce soir à la salle des Fêtes d’Aubigny

SALLE des gardes d’Aubigny

On n’a pas beaucoup d’informations sur l’enceinte Philippe Auguste.

Brusseau Salle des Gardes.jpg

Ci-dessus un document (vers 1930) du photographe  albinien Robert Brusseau qui nous montre l’intérieur de la salle des gardes. Elle est incluse dans les vestiges du rempart visible du Pont Beaumont.

Cela pourrait faire un bon sujet de visite pour la 15e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les 16 et 17 juin.

Si vous rencontrez le conseiller mémoire d’Aubigny, bénévole référent à l’OTSS ou le directeur Culturel…proposez-leur d’autres pistes comme ce sabotier, ou le lavoir de la Maison des jeunes et ses deux fûts en pierre et pourquoi pas nous faire faire cette folie cette cette folie...

BIZARRE vous avez dit bizarre…

Pub blog CCSS.jpg

La Communauté de Commune Sauldre Sologne qui veille scrupuleusement à ce que son Office de Tourisme, (nonobstant les intérêts de ses prestataires de service et de ses hôtes)  informe des manifestations border ligne….fait de la pub sur son site !  

Robert BRUSSEAU, souvenir de juin 1940

Ici reposent Marthe Batou,  Van-der-Berg Flore & deux victimes Civiles de la Guerre. 15 & 16 juin 1940.

Brusseau croix 1940.jpg

"1940 la guerre éclair arrive dans le Cher

A Bourges, le 5 Juin 1940 une escadrille de bombardiers allemands fait une incursion dans le ciel berruyer, et larguent leurs bombes sur l'aéroport et l'usine d'avions, faisant une cinquantaine de morts.

A partir du 15 Juin, le 8ème corps aérien de la luftwaffe conduit par le général Von Richtoffen (pilote talentueux durant la première guerre), intensifia ses bombardements sur les bords de la Loire, dont quelques ponts sont encore tenus par l'armée française afin de permettre un repli au sud des troupes et des civils en débacle.

La Chapelle d'Angillon bombardement plaque.jpgLe 16 Juin, les villes d'Orléans, Gien et Jargeau sont copieusement bombardées. Ce même jour Léré, Saint Satur, Bannay, Veaugues, les Aix d'Angillon, Jussy le Chaudrier et Saint Martin d'Auxigny furent touchées également.

Le but de l'aviation était de terroriser les populations sur les routes et de préparer le terrain pour l'avancée des colonnes blindées au sol.

Le 17 Juin le Maréchal Pétain annonce la demande d'armistice de la France à la radio.

Le plus meurtrier des bombardements dans le Cher fut celui de la Chapelle d'Angillon le

La Chapelle d'Angillon bombardement château.jpg

18 Juin 1940 vers 19h00 par une trentaine de bombardiers. Il fit environ 110 morts dont 5 personnes de la population locale. C'est dire le nombre de français et de belges en exode sur les routes françaises à cette période.

La Chapelle d'Angillon bombardement.jpg

Le dernier bombardement sur le Cher eut lieu le lendemain 19 Juin à Chateaumeillant dans le sud du département."

Post de Berrichou.

Photos : Robert Brusseau, photographe à Aubigny et AD du Cher, bombardement de la chapelle (Château et champ de Foire)

POUR SAUVER LES ABEILLES, la une du BR de ce matin

A la "une" du  Berry Républicain, ce matin "Pour sauver les abeilles"…

Pour sauver les abeilles.jpg

Je vous propose de relire ces posts :

   • Abeilles noire  de Sologne leur survie est d’actualité en Sauldre-Sologne….des ruches seront installées dans la future ferme photovoltaïque de la forêt Baignollais d'Argent-sur-Sauldre. cliquer ICI

   • Le Cher "peu sensible à l'écologie"…nenni…voir ce parrainage "Un toit pour les abeilles" cliquer LA

   • "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre" Albert Einstein. cliquer ICI

 

04/06/2012

JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS 2012…Thème 2012 : La cuisine, les terroirs, les Thème 2012…A table, les amis ! La cuisine, les terroirs, les savoir-faire…

Thème 2012…

"A table, les amis ! La cuisine, les terroirs, les savoir-faire… pourrait-on imaginer un thème plus français, plus hexagonal que celui-là pour nos journées ?

A table !

Il suffit de le dire pour que surgisse à l'esprit l'invraisemblable richesse des produits de la ferme, du verger, de la vigne, de la pêche, de la chasse, les recettes de la tradition, l'imagination de la mère de famille ou des plus grands " tocqués ".

En tous temps, en tous lieux, notre passion culinaire, qui n'a que peu d'équivalents dans le monde, a su mettre à profit tour à tour, la fraîcheur des produits dans les régions les plus riches comme la Normandie et se montrer la plus créative dans les plus pauvres comme les Dombes, afin de créer ce qu'il y a de meilleur et atteindre le plaisir de se mettre à table avec la famille et les amis."

Journée Patrimoine de pays 2012 menu.jpg

En attendant le menu de la Maison de la Gastronomie (Maison François Ier, Aubigny), voici le programme régional

 

PS : C’était facile et malin pour la Maison de la Gastronomie, de rester dans le cadre de son exposition 2012 "au fil et à mesure"…Il suffisait au commissaire d'exposition de nous décliner le  "terme culinaire  en chemise"… poires en chemise de lard… Lapin et ail en chemise… Selle d'agneau Solognot en chemise… Pigeons de Sologne en chemise vigneronne… Banane flambée en chemise… Gâteaux au chocolat en chemise