Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2012

MARIA, la mère des Bodin's invitée par Victorine

Victorine (comme chaque année) a invité Maria la mère des Bodin's à laver son linge dans la cour de la maison Rix.

Maria Bodin.jpg

Maria utilise un cabasson, ce qui est inhabituel dans la cité des Stuarts. Mais il faut bien se préoccuper des conditions du travail. Bien que certains diront que la gonarthrose, maladie des religieuses et des carreleurs est une affection fréquente des lavandières…sacrées TMS…

Lavoir rue des Foulons Fûts.jpg

Les abiniennes, traditionnellement lavaient, debout dans un fût, comme nous le rappelle cette carte postale anciennes du lavoir du Pont Beaumont ou cette magnifique photo du lavoir du Pont des Foulons (1928) de Robert Brusseau (juste en aval de la propriété municipale)

Journée Patrimoine de pays 2012 bandeau.jpg

Opportunité les 16/17 juin  2012,  La "Journée du Patrimoine de Pays"  fête sa 15e édition !

Associations, collectivités, professionnels du tourisme, artisans ou particuliers… vous feront découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine local.

Le Petit Patrimoine est représenté par l'ensemble des monuments (par exemple les tours, cadrans solaire, gargouilles, fours à pain, moulins, cabanes, fontaines, lavoirs, puits, chapelles etc.) qui ne sont pas classés comme Monuments Historiques.

lavandières pont Beaumont.jpg

La ville d’Aubigny est propriétaire d’un de ces oubliés du patrimoine d’un lavoir, dans les Petits Prés, qui a conservé ses deux fûts en pierre. Va-t-elle rebondir sur la 15è Journée du Patrimoine de Pays pour montrer ce lieu qui rime avec culture ?

Relire ce post > cliquer ICI.

JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS, 15ème édition : 16 & 17 juin 2012, sur le thème: "Cuisine, terroirs et savoir-faire"

Mis en ligne le 27/12/2011

15ème édition de la Journée du Patrimoine de Pays, sur le thème: "Cuisine, terroirs et savoir-faire"…voilà qui devrait motiver et inspirer le conservateur de la Maison de La Gastronomie d’Aubigny…

 

Journée Patrimoine de pays 2012.jpg

A table, les amis !

La cuisine, les terroirs, les savoir-faire… pourrait-on imaginer un thème plus français, plus hexagonal que celui-là pour nos journées ? A table ! Il suffit de le dire pour que surgisse à l'esprit l'invraisemblable richesse des produits de la ferme, du verger, de la vigne, de la pêche, de la chasse, les recettes de la tradition, l'imagination de la mère de famille ou des plus grands " tocqués ".

En tous temps, en tous lieux, notre passion culinaire, qui n'a que peu d'équivalents camemberts Argent.jpgdans le monde, a su mettre à profit tour à tour, la fraîcheur des produits dans les régions les plus riches comme la Normandie et se montrer la plus créative dans les plus pauvres comme les Dombes, afin de créer ce qu'il y a de meilleur et atteindre le plaisir de se mettre à table avec la famille et les amis.

Regardez autour de vous

On dirait que tout est fait pour cela.

Les granges, étables, greniers, caves, pigeonniers, poulaillers, fours à pain, séchoirs, fumoirs sont inséparables de la maison des hommes…

Moulins, cidreries, fromageries, chais, loges de vigne, puits, halles, marchés, auberges, restaurants, cafés de pays, le sont de la vie du village ou de la ville …

Les bateaux de pêche se dandinent dans le port…

Potagers, vergers, vignes, ruchers sont l'objet de tous les soins, tandis que la table d'hôte s'apprête pour la saison…

L'âtre, la cuisinière, la glacière, le livre de recettes, les poteries, la porcelaine, l'argenterie, les cuivres, les verres, le linge de l'armoire, sont aussi de la fête…

Pas très loin une grand-mère va peut-être, enfin, livrer un secret. Un passionné aura collectionné des outils agricoles…

Au-delà s'étendent les champs de blé, les oliveraies, la rizière ou les champs de betterave qui vont ravitailler la fabrique de bonbons…

 Le Banquet de Bruegel revu par Uderzo.jpg

Pour raconter tout cela, ne pensez-vous pas qu'il faudrait être Rabelais pour la profusion et Paul Bocuse pour le raffinement simple que les siècles nous ont appris ? Lui qui a dit : "Pour un bon repas on apporte la marmite sur la table, on soulève le couvercle, ça fume et on peut se servir deux fois..."

Michel Fontaine

Programme s’adresser à l’Office de Tourisme de Pôle Sauldre Sologne > cliquer ICI

Le STU'ART THEATRE d'Aubigny joue dans le cadre du festival AMATHEA au Théâtre de l'escabeau à Briare (vendredi 15 juin, 21h)....

Le 3ème Festival AMATHEA est un festival de théâtre amateur : ce festival permet aux Compagnies de présenter leurs spectacles. Bonheur de jouer et de partager dans la bonne humeur.

STU'ART Theatre à Briare.jpg

Le STU'ART THEATRE d'Aubigny va faire fondre la banquise, dans le cadre du festival AMATHEA au Théâtre de l'escabeau à Briare (vendredi 15 juin, 21h)....

Venez découvrir ou revoir notre "Valse des Pingouins" dans des conditions "professionnelles!...

Renseignements et réservations : 02.38.37.01.15 Email : courriel / site

Tarifs : 8€- carte pass 24€ pour 4 spectacles...

Le ROTARY CLUB Aubigny-Argent, votre club (1972-2012) va avoir quarante ans…

Edité le 10/12/2011

Le Rotary, qu'est-ce que c'est ?

   C’est un état d’esprit, une philosophie, un idéal.

   C’est une règle de vie.

   C’est une intention d’accord.

   C'est l'élitisme de la bonne volonté et de disponibilité.

RCAubigny Argent 40 ans.jpg

1972-2012, votre club va fêter ses quarante ans…en juin (9/10), avec ses amis et ses clubs contacts.

La célébration d’un quarantième anniversaire est un acte important. Il ouvre la porte de l’âge mur, de la sagesse ; il tempère la fougue de la jeunesse…Le souhait de tous les membre du Rotary Club Aubigny-Argent est que les nos actions initiées par les présidents….Chevalier(†), Mallet(†), Fiocre(†), Jamain(†), Beguin, Cassier, Faleur M, Mardesson, Dominici(†),Pellé, Vieugué, Depelchain(†),Bedrossian, Delorme, Fouchet, Fossier, Soulat, Soulat, Apprich, Dubé(†), Beaujard, Faleur A, Mery, Serin, Foussard, Givalois, Mouton, Gillespie, Falleur M, Paul, Thorel, Larpent, Pesard, Dubé(†), Beaujard, Ribault, Dubois, Ledos, Rincheval…se perpétuent longtemps dans un climat d’amitié Rotarienne.

Le Club Aubigny Argent a été créé en 1972, de 72 à 75  les premières réunions se sont tenues à la Mairie d'Aubigny. Ensuite les réunions se sont tenues en alternance Cor d'Argent à (Argent) à la Chaumière (Aubigny). 1975 signature d'un bail avec la ville d’Aubigny, pour un local Îlot Sainte Anne. Aujourd’hui les rotarien(ne)s se retrouvent chaque jeudi, 20h30, rue de l’Abbé Moreux à Aubigny…poussez la porte…cette visite vous  apportera quelques précisions sur le fonctionnement et les objectifs de notre club…vous donnera l’envie de nous rejoindre.

BIR HAKEIM -70 ans . "Général Koenig, sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil" Général de Gaulle

Mis en ligne le 18 avril 2012..."Le 4 juin, Rommel revient sur Bir-Hakeim, avec l'Afrikakorps, cerne la position et la fait harceler par une importante artillerie de 6 heures du matin à la tombée de la nuit"...

2012 célébration du 70ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim (26 mai-11 juin 1942). Expositions, célébrations sont programmée dans tour l’hexagone. À  Aubigny je ne sais pas ? À moins que…quelqu'un se sente plus concerné que les autres...

bir-hakeim-blog.jpg

En 1940, la Grande-Bretagne demeure seule face à l’Axe Berlin – Rome – Tokyo. Les Italiens qui ont colonisé la Somalie (1885), l’Erythrée (1890), la Libye (1913) et logo ONAC.jpgl’Ethiopie (1936) attaquent l’Egypte, défendue par la 8° Armée britannique. Ils sont battus.
En 1941, Hitler envoie l’Afrika Korps, commandé par Rommel, au secours de Mussolini. Les Britanniques sont en grande difficulté. En 1942, Rommel prépare une grande offensive. La 1° Brigade des Forces Françaises Libres (FFL) rejoint la 8° Armée qui lui confie la défense de Bir Hakeim, à l’extrême sud de sa ligne de défense. Fondation France libre.jpgRommel attaque le 26 mai 1942. Les Britanniques sont battus mais la 1° BFL, en résistant jusqu’au 11 juin à 1 contre 10 (3 700 défenseurs contre 35 0000 attaquants), permet à la 8° Armée de se replier en Egypte, pour préparer une contre-offensive finalement victorieuse (El Alamein, octobre 1942).
Cette première confrontation survenue depuis l’armistice de 1940 entre soldats français et allemands a des retombées considérables. En France occupée, des publications clandestines et des maquis prennent pour nom « Bir Hakeim ». Chez les alliés, les Français Libres et leur chef obtiennent une reconnaissance qui leur faisait défaut jusque-là.

bir-hakeim-combet 25.jpg

Pour le 20ème anniversaire, en juillet 1962 la promotion de Saint-Cyr est baptisée Bir Hakeim, alors que le Général Simon commande l’Ecole et que Pierre Messmer est Ministre des Armées…, tous deux anciens de Bir Hakeim. L’actuel gouverneur du district 1720 et le député – maire d’Aubigny font  partie de cette 148ème promotion de Saint-Cyr > cliquer ICI

Pour ceux  qui veulent en savoir plus, voici quelques sites à consulter :

 •  Bir Hakeim 70 ans

 •  France Libre

 •  Fondation Charles de Gaulle

03/06/2012

PERCHERON INTERNATIONAL : Visite de L'Élevage de Laure & Jean-Paul Réveille à Ménétréol sur Sauldre.

Percheronne.jpg

Pour voir le reportage, cliquer ICI

 

AVICULTURE, Considérée comme un futur Eldorado, la Région Centre a beaucoup vécu sur ses acquis….

Les bulletins de santé concernant le groupe Doux, leader européen de la volaille se multiplient. Parfois forts inquiétants pour l’économie locale. Au hasard :

Le Maine libre:"D'ou l'inquiétude des 3 300 salariés du groupe, en particulier sur les sites de produits frais les plus fragiles, à Pleucadeuc et Sérent (Morbihan), ainsi que Blancafort (Cher).

Blancadort père Dodu.jpg

Dans cet article publié le 6 mai 2012 dans les Echos on écrivait que "Doux en difficulté depuis 2009,  ne s'est jamais vraiment remis des retombées de la crise financière mondiale."

Pourtant rien n’apparait, concernant la filière avicole,  dans le projet politique du députésortantcandidat. La réforme de la PAC en 2013 et trois autres questions  mobiliseront mon énergie…pour en lire plus.... Pourtant en politique, "il ne pas être Doux Blancafort.jpgpris pour un poulet de l'année" (du 23 mars 1992 au 15 mars 1998 Yves Fromion était vice-président du Conseil régional du Centre et président du Syndicat du Pays Cher-Nord depuis 1996).

Le groupe Doux s´est implanté en région Centre en mars 1995 à la suite de la déconfiture de Codivol, la branche avicole du groupe Transagra, lui-même filiale de la coopérative céréalière Agri-Cher, en grande difficulté. Relisez cet article extrait du Dossier réussir en Aviculture du mois de juin 2002 : " Production de volailles chair : la région Centre cherche un second souffle". La revue qui consacre 12 pages à ce sujet observe que depuis la fin des années 90, les grands opérateurs de la région Centre peinent à convaincre les agriculteurs de s´investir sur la Doux poulets.jpgvolaille chair. Considérée comme un futur Eldorado, la région a beaucoup vécu sur ses acquis…

Dans le Cher les élus ne s’expriment pas sur ce dossier qui les a rattrapés en pleine campagne des législatives.

Sur le net j’ai trouvé ce communiqué de presse émanent du Vice-président du Conseil Général et avocat des personnels licenciés de l’ancien abatoir Doux le Chatelet

A suivre…

FÊTE DES MÈRES... Magnolia grandiflora municipal "just in time", rue du Prieuré, Aubigny...Bonne Fête à toutes les mamans

C’était le cadeau de 2011….néanmoins,Bonne Fête à toutes les mamans…

Magnolia grandiflora 2011 Bonne Fête à toutes les mamans.jpg

GARDEN, city of Stuarts open today, Sunday…

Open to Day.jpg

L’adresse cliquer ICI

Open to Day 2.jpg

Open to Day 3.jpg

Open to Day 4.jpg

Open to Day 5.jpg 

SANCERRE commemorate the Queen's Diamond Jubilee

Le Berry Dimanche le confirme le confirme.

Sancerre jubillée diamant Le Rabault.jpg

Le bruit courrait…que le sancerre n’était pas oublié dans les Diamond Jubilee Selection…Il suffit de zapper sur le net… ICI ou bien LA ou encore ICI etc...

Juste récompense pour le sancerre: un vin de Loire parmi les plus connus au Monde

RV AU JARDIN CHEZ ODILE. Aubigny 2/3 juin 2012, au Buisson de la Gariole…Odile Contet en récidive.

Edité le 29 mai 2012

Samedi 2 juin (14/20H) et dimanche 3 juin (10/19H) Odile Contet nous invite, comme en 2011, à son Jardin Le Buisson de la Gariole (130, avenue du Général Leclerc à Aubigny)

RV affiche Chez Odile.jpg

Cette année, Rendez-vous aux jardins, sera placé sous le thème Le Jardin et ses Images. De tous temps, les artistes ont laissé de nombreuses représentations de jardins (peinture, dessins, gravure, photographies, vidéos, etc). Ces représentations apportent des informations essentielles à la connaissance des jardins et traduisent le regard porté par une époque sur ces créations.

Odile Contet a invité vous et

  Bruno Beillard , sculptures fer

  • Catherine et Bernard Desjeux ,journalistes/photographes/écrivains

  Pascale Gourdou , raku

  Evelyne Labory, aquarelles

  • Viola et Alfresd Hering , poterie Redan

  Francia Thauvin , rosiériste

  Anne Savurat Les serres de l’Erable

  Gérald Soligny, photographe naturaliste

Cliquer sur les liens en surbrillance

QUESTION ? What is supplier of Sancerre winemaker for the Diamond Jubilee of Queen Elizabeth II ?

Mis en ligne le 30 mai...une réponse dans le Berry Dimanche 3 juin 2012

A secret ... Tell us Polichinel!

Sancerre jubillée diamant de la reine Elizabeth II.jpg

BRINON bon anniversaire au Pays de Raboliot….

Il y a deux ans, Serge Russeau, président de l’Union Commerciale et Artisanale de Brinon sur Sauldre, nous invitait au 1er marché de Brinon : Dimanche 6 juin 2010, ainsi que tous les dimanches matin dès 8 heure du matin, Place de l’Eglise…

Brinon anniversaire.jpg

Venez dimanche matin, 03 juin 2012, voir comment le bébé se porte bien...

02/06/2012

RENDEZ-vous aux jardins….

RV dans ma cuidine.jpg

Dans ma cuisine….

ACCROCHER aux cimaises d’un Palais Végétal, c’est pas mal non plus…Gérald?

cimaises 1.jpg

cimaises 4.jpg

cimaises 2.jpg

cimaises 3.jpg 

Pour en voir plus, cliquer ICI....